venice a écrit le 17/05/2013 à 11h04: |
|  |
Du tout, on a un poulain chez nous qui a ce problème, la gérante est en train d'essayer d'y remédier au niveau du parage il me semble (Faut pas m'en demander plus ^^).
De plus si tu prends les avis qui ne vont pas dans ton sens pour des "affirmations sèches" on est mal barrés, il me semble jusque là avoir toujours été agréable et ouverte au discours, ce qui restera le cas à partir du moment où tu continueras d'en faire de même |
|
|
je crois pas être très agressive et tous les avis m'intéressent mais c'est vrai qu'à force de lire et d'entendre que LA solution c'est ceci ou delà , qu'à chaque discussion sur les pieds on voit cet "affrontement" que je trouve vraiment stupide , du coup j'ai peut-être un peu vite interprété ce que tu voulais dire par corriger un pied plat ...
Bien sûr qu'on peut faire évoluer un pied plat , dans le bon sens comme vers le pire d'ailleurs ! J'en ai je crois cité un exemple plus haut, la jument pouvait marcher et bosser normalement à la maison pied nu . Après faut pas demander l'impossible non plus ... chacun est comme il est et fait avec , soit on fait rien avec les conséquences que ça peut avoir, soit on gére au mieux pour éviter que ça empire et si possible améliorer la situation.
Ce que je veux dire quand je parle d'affirmation "sèches" , c'est que des choses sont dites et prises comme argent comptant et généralisées , voir validées comme des vérités .
Par exemple , pour ton exemple de pied plat , le cas que tu connais, c'est un poulain . Ors le parage apporte des correction sur un poulain en pleine croissance qui ne sont plus possibles chez un cheval adulte .
Donc faire le raccourci : parage peut corriger pied plat hors contexte précisé c'est réducteur .
Autre chose,
ce qui est aussi "énervant" c'est la tendance à la réponse à tout des "abolitionnistes" de la ferrure : à savoir que si un cheval se sent mal pied nu, ou que son passage pied nu se passe mal, ou qu'il a une pathologie et que le pied nu ne lui apporte pas de solution, c'est la faute à sa nourriture , ou à son mors même car ceci ou cela ... bref ils ont jamais d'échec ! mais que le cheval soit une entité et que considérer ses pieds sans prendre en compte le reste, ya pas que les pareurs qui le font !
C'est cette position, nous on sait, nous on a la solution, tout ce qu'on vous a raconté avant c'est à mettre à la poubelle que je n'aime pas , et qui en plus est contraire à l'image innovante et révolutionnaire qu'ils veulent donner .
Mais voilà, le parage n'a rien de révolutionnaire , ça a toujours existé même si dans certaines régions et en espace péri-urbain ça avait quasi disparu .
Le génie commercial c'est de faire du neuf avec du vieux , comme pour la mode ... (et pour l'éthologie

)
Alors oui, vive la recherche et les expérimentations pour progresser , mais non pour moi aux méthodes miracles qui seraient la solution magique à tous les maux .
J'espère que mon point de vue est clair ?