Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 35
Auteur
35244 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9145
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 10h32


saberhagen a écrit le 17/05/2013 à 10h23:
Pas la peine de t'emballer.


t'inquiète, mais les affirmations sèches ça m'agace en ce moment !

pas plus tard qu'hier on me vante dans un long monologue les bienfaits de l'équitation comportementale (ben ça fait des années que je fais ça dans mes prés )et va -y des exemple pour étayer le sujet ... et là , elle se met à me parler d'1 cheval naviculaire , qui a eu toute sortes de "traitements" (c'est ses mots pas les miens) , infiltrations , ferrures ortho etc etc , et bien t'y crois pas , au bout d'1/2 h dans le rond il boitait plus !!!
non mais faut pas prendre les gens pour des .... moi aussi mon naviculaire des fois il boite plus et c'est pas mon fluide perso qui fait ça

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9145
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 10h40

cathylo , ya pas photo , si ça va bien pied nu tu changes rien !

tu pas des chaussures pour quoi ?
pas pour marcher sur la plage (sauf si le sable te brûle)
pour te protèger du froid, des aspérités
pour courir plus vite en athlétisme
pour ne pas glisser en montagne etc etc


et pour faire joli ! mais c'est c'est pas acceptable à part pour les bipèdes vaniteux que nous sommes !

le cheval en a besoin pour faire des trucs qui dépassent les possibilités naturelles de son pied (et ça c'est variable d'1 individu à l'autre et selon son lilieu de vie) et en cas de pathologie (dans la nature il ne survivrait pas)



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9145
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 10h42

bonne journée , j'ai rv ... avec ... 1 maréchal

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 10h52


saberhagen a écrit le 17/05/2013 à 09h13:

2/ Il ne s'adapte pas sur "une" méthode, il ne juge que le cheval. Sur Valefore, il ne fait ni un parage "Lapierre", ni un parage "Strasser" (que je ne supporte pas, personnellement) , mais un parage "Valefore".

Tout comme sur Zaccharie, il fera un parage Zaccharie, et sur Adagio, un parage Adagio, sur Ulan, un parage Ulan, etc, etc...


Bon la mienne c'est une Lapierre mais j'ai pas l'impression qu'elle force les pieds de Visa a rentrer dans un moule... (et encore c'est pas elle qui m'a dit qu'elle était Lapierre je l'ai découvert un peu par hasard^^)

Elle me dit ce qu'elle fait et pourquoi, genre, les barres elles sont trop "comme ça" alors je fais "ça" pour arranger. La fourchette je fais "ça" pour "telle raison"...

Fin je suis pas une pro mais les pieds de mon cheval sont plus "jolis" et surtout cassent moins (et plus soft, c'est de tout petit éclat parce que le roll est plus impec) que les autres chevaux...

D'ailleurs, moi je met rien dessus et ils sont nickel...
Les pieds ferrés du poy d'une copine arrêtent pas de casser et la paroi à l'air assez abimé... :/ Du coup elle met de la graisse mais je sais pas si ça change grand chose...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 11h04


frederique3560 a écrit le 17/05/2013 à 10h21:


un pied plat reste un pied plat ...
faut pas pousser non plus, on peut pas tout résoudre !
on peut donner du confort .

et ne pas laisser faire quoi ? mettre ds entraves pour pas qu'il anvance son antérieur quand il broute !


Du tout, on a un poulain chez nous qui a ce problème, la gérante est en train d'essayer d'y remédier au niveau du parage il me semble (Faut pas m'en demander plus ^^).

De plus si tu prends les avis qui ne vont pas dans ton sens pour des "affirmations sèches" on est mal barrés, il me semble jusque là avoir toujours été agréable et ouverte au discours, ce qui restera le cas à partir du moment où tu continueras d'en faire de même

Edité par venice le 17-05-2013 à 11h07



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 12h11


marynn a écrit le 17/05/2013 à 10h52:
Bon la mienne c'est une Lapierre mais j'ai pas l'impression qu'elle force les pieds de Visa a rentrer dans un moule... (et encore c'est pas elle qui m'a dit qu'elle était Lapierre je l'ai découvert un peu par hasard^^)


Mon ancien pareur en Bretagne était "Lapierre" ^^ Celui qui a fait le blog de podologie équine justement. Bah j'avais rien à redire non plus, sauf que la fourchette de Valefore ne s'élargissait pas beaucoup... depuis que j'ai changé de pareur en changeant de région, son pied devient plus fonctionnel :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 12h54


frederique3560 a écrit le 17/05/2013 à 10h21:


un pied plat reste un pied plat ...
faut pas pousser non plus, on peut pas tout résoudre !
on peut donner du confort .

et ne pas laisser faire quoi ? mettre ds entraves pour pas qu'il anvance son antérieur quand il broute !


Ben non on peut rendre le pied moins plat, c'set le boulot du MF/pareur, de faire évoluer son pied pour le rendre plus fonctionnel. Et ensuite, le cheval sera plus symétrique (c'est ce que j'ai observé sur le mien en tout cas, il prend beaucoup moins cette position antalgique toujours le même pied en avant)

Alors certes il n'aura pas une concavité exceptionnelle, mais assez pour que le cheval soit utilisable en extérieur sans soucis (et bien sûr en carrière, mais là c'est un sol facile)?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 13h12


cathylo66 a écrit le 16/05/2013 à 23h26:


Je disais "a priori" car je lis partout que les transitions peuvent être longues voire très longues ; en effet, mon cas n'est qu'un exemple, pas une généralité.

Et s'il y a tant d'exemples de ce type, c'est qu'il est un peu difficile d'imaginer qu'un cheval puisse systématiquement passer des fers aux pieds nus sans risque de souffrir, d'avoir besoin de transition, juste "en fonction des besoins du proprio"...

Sans doute existe-t-il des chevaux qui le supportent, grâce au MF qui ferre "au top" et pare tout autant "au top"... je ne sais pas si cela ne dépend que de ça... et est-on sûr quand on se lance là-dedans de trouver LE MF qui va tout faire parfaitement sur notre cheval ? Même un bon, d'ailleurs, chaque cheval est particulier... et le meilleur des MF peut se trouver face à un cas qu'il ne maîtrisera pas...

Je ne prétends pas savoir, loin s'en faut... j'essaie de réfléchir à partir de ce que je lis de (vous) tous... et d'avancer...

Au stade (pas assez avancé sans aucun doute !) où j'en suis, il me semble que ferrer c'est mettre le doigt (celui de notre brave cheval plutôt) dans un engrenage dont il est ensuite difficile de s'extraire...



je rebondit sur ce que j'ai mis en gras

Pour moi, qui suis clairement pro-pied nus, j'entends souvent "le fer apporte du confort, il ne gêne pas le fonctionnement du pied"

OK. SI c'est vraiment le cas, pourquoi ne peut-on pas passer facilement de ferré à nu?

Je me reconnais dans ce que tu dis dans le dernier paragraphe. Et si je n'ai pas envie de ferrer, même si effectivement parfois je comprend son utilité en compet, c'est pour ça.
Et pourquoi est-ce si difficile de sortir de cet engrenage? Mauvaises ferrures? mauvais parages? ou la cause est plus compliquée que ça, car le fer joue plus sur le pied que ce qu'on pense?

Je n'ai pas la réponse, je constate juste. Et comme je ne connais aucun cas de cheval bien ferré qui s'apprête à être déferré, je n'aurais pas la réponse de sitôt!

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 13h18


himaliae a écrit le 17/05/2013 à 13h12:



OK. SI c'est vraiment le cas, pourquoi ne peut-on pas passer facilement de ferré à nu?

Je me reconnais dans ce que tu dis dans le dernier paragraphe. Et si je n'ai pas envie de ferrer, même si effectivement parfois je comprend son utilité en compet, c'est pour ça.
Et pourquoi est-ce si difficile de sortir de cet engrenage? Mauvaises ferrures? mauvais parages? ou la cause est plus compliquée que ça, car le fer joue plus sur le pied que ce qu'on pense?

Je n'ai pas la réponse, je constate juste. Et comme je ne connais aucun cas de cheval bien ferré qui s'apprête à être déferré, je n'aurais pas la réponse de sitôt!


C'est pas ce que je vois tous les jours, ou ce que j'ai vécu, la majorité chevaux sont ferré et passé pieds nus sans aucuns soucis, voilà
pour le loisir certain ferre au début du printemps et déferre en hiver
pour mes chevaux perso c'est pas rare que je ferre juste pour quelques jours puis passé pieds nus sans soucis
non le fer ne va pas créer une sensibilité

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 13h26


marechalf a écrit le 17/05/2013 à 13h18:


C'est pas ce que je vois tous les jours, ou ce que j'ai vécu, la majorité chevaux sont ferré et passé pieds nus sans aucuns soucis, voilà
pour le loisir certain ferre au début du printemps et déferre en hiver
pour mes chevaux perso c'est pas rare que je ferre juste pour quelques jours puis passé pieds nus sans soucis
non le fer ne va pas créer une sensibilité


Alors comment explique tu tous les soucis qu'on de nombreux proprios en déférrant?

mauvaises ferrures? ou juste cheval pas sensible parce que laissé au pré l'hiver sans trop de boulot, juste travaillé en carrière hors terrains durs et caillouteux?

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 13h41


himaliae a écrit le 17/05/2013 à 13h26:


Alors comment explique tu tous les soucis qu'on de nombreux proprios en déférrant?

mauvaises ferrures? ou juste cheval pas sensible parce que laissé au pré l'hiver sans trop de boulot, juste travaillé en carrière hors terrains durs et caillouteux?


voilà tu as donné la réponse et en plus je rajoute : carences alimentaires, négligence ou méconnaissance car non respect des délais entre les ferrures

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9145
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 14h07


venice a écrit le 17/05/2013 à 11h04:


Du tout, on a un poulain chez nous qui a ce problème, la gérante est en train d'essayer d'y remédier au niveau du parage il me semble (Faut pas m'en demander plus ^^).

De plus si tu prends les avis qui ne vont pas dans ton sens pour des "affirmations sèches" on est mal barrés, il me semble jusque là avoir toujours été agréable et ouverte au discours, ce qui restera le cas à partir du moment où tu continueras d'en faire de même


je crois pas être très agressive et tous les avis m'intéressent mais c'est vrai qu'à force de lire et d'entendre que LA solution c'est ceci ou delà , qu'à chaque discussion sur les pieds on voit cet "affrontement" que je trouve vraiment stupide , du coup j'ai peut-être un peu vite interprété ce que tu voulais dire par corriger un pied plat ...

Bien sûr qu'on peut faire évoluer un pied plat , dans le bon sens comme vers le pire d'ailleurs ! J'en ai je crois cité un exemple plus haut, la jument pouvait marcher et bosser normalement à la maison pied nu . Après faut pas demander l'impossible non plus ... chacun est comme il est et fait avec , soit on fait rien avec les conséquences que ça peut avoir, soit on gére au mieux pour éviter que ça empire et si possible améliorer la situation.

Ce que je veux dire quand je parle d'affirmation "sèches" , c'est que des choses sont dites et prises comme argent comptant et généralisées , voir validées comme des vérités .

Par exemple , pour ton exemple de pied plat , le cas que tu connais, c'est un poulain . Ors le parage apporte des correction sur un poulain en pleine croissance qui ne sont plus possibles chez un cheval adulte .
Donc faire le raccourci : parage peut corriger pied plat hors contexte précisé c'est réducteur .

Autre chose,
ce qui est aussi "énervant" c'est la tendance à la réponse à tout des "abolitionnistes" de la ferrure : à savoir que si un cheval se sent mal pied nu, ou que son passage pied nu se passe mal, ou qu'il a une pathologie et que le pied nu ne lui apporte pas de solution, c'est la faute à sa nourriture , ou à son mors même car ceci ou cela ... bref ils ont jamais d'échec ! mais que le cheval soit une entité et que considérer ses pieds sans prendre en compte le reste, ya pas que les pareurs qui le font !

C'est cette position, nous on sait, nous on a la solution, tout ce qu'on vous a raconté avant c'est à mettre à la poubelle que je n'aime pas , et qui en plus est contraire à l'image innovante et révolutionnaire qu'ils veulent donner .
Mais voilà, le parage n'a rien de révolutionnaire , ça a toujours existé même si dans certaines régions et en espace péri-urbain ça avait quasi disparu .
Le génie commercial c'est de faire du neuf avec du vieux , comme pour la mode ... (et pour l'éthologie )

Alors oui, vive la recherche et les expérimentations pour progresser , mais non pour moi aux méthodes miracles qui seraient la solution magique à tous les maux .

J'espère que mon point de vue est clair ?

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 14h11


marechalf a écrit le 17/05/2013 à 13h18:


C'est pas ce que je vois tous les jours, ou ce que j'ai vécu, la majorité chevaux sont ferré et passé pieds nus sans aucuns soucis, voilà
pour le loisir certain ferre au début du printemps et déferre en hiver
pour mes chevaux perso c'est pas rare que je ferre juste pour quelques jours puis passé pieds nus sans soucis
non le fer ne va pas créer une sensibilité


Je suppose qu'en quelques jours, ça ne suffit pas pour tout changer au fonctionnement du pied. Par contre, si le cheval est tout le temps ferré, et qu'on ne le déferre que pour quelques jours, je doute que les choses soient aussi cool (me trompe-je ??)... quand je vois comment on appelle en urgence le MF quand un cheval perd un fer et boîte d'un coup...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9145
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 14h47

cathy , quand je déferre , pour faire une "pose" parce que le cheval n'a pas besoin de l'être (hum, plutôt parce que ce que je vais lui demander ne nécessite pas qu'il soit ferré) , en quelques jours il n'est plus sensible sur les cailloux !
Je ne joue pas a déferrer pour 1 semaine seulement, si je le fais c'est au mini le temps que la pousse élimine jusqu'au dernier trou de clou .

mes chevaux vivent dehors toute l'année, je n'utilise quasi rien pour leur graisser ou autre les pieds, ni dessus, ni dessous : que en cas de pb passagé sur cas particulier.

Il y a 2 ans 1 trotteur est arrivé, 19 ans et ferré toute sa vie .
J'ai convaincu la propriètaire qui ne fait que du loisir de tenter sans fers .
Il n'a pas boité 1 seule fois , à marché direct partout sans soucis !

Je crois que la sensibilité c'est chacun son capital "pied" .

Les PS comme celui d'Himaliae , ont été sélectionnés sur des génération pour leur aptitude à la course sur : piste .
Donc que la qualité de la corne ne soit pas un de leur point fort ça se comprend , bien que heureusement certains aient de trés bon pieds .

C'est comme tout , il y ades tendances générales selon les races mais chaque cas est particulier.

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 15h03


frederique3560 a écrit le 17/05/2013 à 14h07:


Autre chose,
ce qui est aussi "énervant" c'est la tendance à la réponse à tout des "abolitionnistes" de la ferrure : à savoir que si un cheval se sent mal pied nu, ou que son passage pied nu se passe mal, ou qu'il a une pathologie et que le pied nu ne lui apporte pas de solution, c'est la faute à sa nourriture , ou à son mors même car ceci ou cela ... bref ils ont jamais d'échec ! mais que le cheval soit une entité et que considérer ses pieds sans prendre en compte le reste, ya pas que les pareurs qui le font !

C'est cette position, nous on sait, nous on a la solution, tout ce qu'on vous a raconté avant c'est à mettre à la poubelle que je n'aime pas , et qui en plus est contraire à l'image innovante et révolutionnaire qu'ils veulent donner .
Mais voilà, le parage n'a rien de révolutionnaire , ça a toujours existé même si dans certaines régions et en espace péri-urbain ça avait quasi disparu .
Le génie commercial c'est de faire du neuf avec du vieux , comme pour la mode ... (et pour l'éthologie )

Alors oui, vive la recherche et les expérimentations pour progresser , mais non pour moi aux méthodes miracles qui seraient la solution magique à tous les maux .

J'espère que mon point de vue est clair ?



Je suis d'accord avec Frédérique sur ce point (d'ailleurs, je le suis souvent !).

Hier j'ai lu une longue correspondance d'un maréchal s'adressant à Pierre Enoff. J'ai été scotchée par la prétention de ce dernier. Sa manière d'affirmer les choses comme si c'était une fatalité...Je comprend qu'il agace les MF !

En fait, cela fait plusieurs jours que j'ai cette réflexion sur la controverse (oui s'en est carrément une) du fer/pied nu...Et je dois dire qu'à force d'entendre les deux sons de cloches, on est vite déstabilisés car on ne sait pas vraiment qui croire.

Les deux "clans", ont des arguments valables. C'est très difficile de se faire sa propre opinion je trouve. Voilà pourquoi je ne suis ni pro-fer, ni pro pieds nus.

Après, il y a des arguments limites choquant du coté Enoff, comme par exemple :


Citation :
« Ainsi de recentes études montrent que la moyenne d'espérance de vie d'un cheval ferré est de 20 ans alors que celle d'un cheval pieds nus est de 40 ans. Ferrer un cheval nuit gravement à sa santé! »



Citation :
« Le ferrage entraine inévitablement des pathologies destructrices. Pour nos chevaux, cette année encore, le vétérinaire n'a pas eu à intervenir ! »



Citation :
« Le ferrage est un funeste malentendu, une pratique qui s'appuie sur des croyances moyenâgeuses



Citation :
Le fer en vibrant à une fréquence continue rend le cheval "sourd".
(j'avoue, j'ai explosé de rire là )

Avouez quand même que cet homme ne fait pas beaucoup preuve d'humilité...Ses propos sont extrêmements extrêmistes, cela ressemble presque à de la propagande.

Mais bon, d'un coté, on a aussi des MF qui doivent vivre et gagnent leur vie en ferrant des chevaux, donc ils vont forcément prôner leurs travaux, c'est humain.

Bref, cela me laisse donc croire que beaucoup de gens vont ses montrer réticents au PN face à ces propos. Vous ne croyez pas ?
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet