Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 35
Auteur
34231 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h32

pour apaiser l'ambiance ...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h36

Ce n'est pas une vidéo Enoff... C'est juste une vidéo qui filme la locomotion du cheval ferré et du même cheval, six semaines plus tard, déferré. Il faut être aveugle et de la pire mauvaise foi pour ne pas remarquer les vibrations qui se répercutent dans tous les membres...

Pour le reste, de nous deux, je pense être certainement celle qui est la plus soutenue dans ses arguments. Traite les autres de ridicules, tant qu'à faire, je suis sûre qu'ils seront ravis !


Pour le reste, plonge-toi dans un livre d'anglais et après, va te cultiver auprès de vétérinaires étrangers. La France a au moins 20 ans de retard, alors se mettre un peu à jour n'est pas forcément une mauvaise chose, si tant est qu'on laisse de côté son trait un peu chauvin.

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h38


saberhagen a écrit le 17/05/2013 à 23h36:
Ce n'est pas une vidéo Enoff... C'est juste une vidéo qui filme la locomotion du cheval ferré et du même cheval, six semaines plus tard, déferré. Il faut être aveugle et de la pire mauvaise foi pour ne pas remarquer les vibrations qui se répercutent dans tous les membres...

.


enfin pour les vibrations en général les gens ne font pas bosser leurs chevaux sur la route, carrière, sable, herbe, chemin le plus souvent, là le sol amortie

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h39

les hipposandales sont pour moi un cache misères, si j'avais les moyens j'en mettrai a mes chevaux, pour leur offrir plus de stabilité, lors de trèèèèèèèès longues randos, mais de la a en mette TOUS les jours, ou dés qu'on sort le cheval du pré, non. C'est que quelques choses ne va pas. De plus, avec une hippo le pied ne s'use plus, donc aucun intérêt sur le longue terme, ça rend le pied plus sensible justement, par manque de stimulation.

Clairenemy

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h49

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h55

les hipposandales vont très bien dans le cas ou on perd un fer , pour soigner un abcès ou si on monte que TRES rarement un cheval aux pieds sensibles par soucis d'economie . mais c'est très loin d'etre l'ideal au quotidien pour la lomotion et le mecanisme du pied .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h56


athleetvdk a écrit le 17/05/2013 à 22h09:


De la fameuse 'interview' qu'a réalisé Enoff en organisant une rencontre entre Denoix et sa femme pour étaler sa science..Mais pas que je pense.

J'ai regardé cette vidéo cet aprem et je suis restée....Dubitative.

Je rejoins néanmoins Saber au sujet de Denoix. Je l'ai trouvé assez suffisant. Mais Enoff passe pour l'écolo de service à la science infuse, a affirmer ses théories de manière sûre...normal que ça énerve les Denoix...


on ne peut pas dire que Denoix se soit bien défendu , mais on voit bien qu'il se tenait sur ses gardes afin de ne pas jeter de l'huile sur le feu .
C'est un scientifique par un orateur à l'évidence .
Il se sent clairement "traqué" et attendu au virage , veut rester poli et courtois et ce qu'il dit ne manière maladroite est repris à revers par un adversaire bien plus à l'aise que lui qui joue sur les mots .

Il dit quand même très clairement qu'il considère la ferrure comme un moyen pour un but bien précis et pas comme une nécessité absolue !

Tout l'argumentaire pour le contredire est sur la paroi ! et de dire que la paroi s'use dans la nature et que le cheval n'a pas besoin d'1 paroi longue n'a rien de révolutionnaire .
Mais au début de la vidéo, la jument qui vit en liberté dans la montagne a une bien longue paroi ! on dirait bien que la paroi coupée (usée) au ras n'est pas automatique au naturel

Chez moi j'ai le même type de pieds que ceux de cette jument : parois c'est aussi long que avant qu'ils la parent, parfois usé au ras , non pas de la ligne blanche comme il le dit , mais de la partie blanche DE LA PAROI .

Donc ses chevaux marchent bien sur la paroi et sur la sole .

Personne n'a jamais dit qu'ils devaient reposer que sur la paroi !
Mais dire qu'ils marchent sur la paroi et la fourchette seulement c'est se moquer du monde !
Si on regarde les photos des pieds des chevaux de Pilgrim par exemple (pas que je sois particulièrement fan de ce type de parage, mais les photos sont sur ce post c'est pratique, et de toute façon c'est pareil quel que soit le parage) on voit bien que la paroi va au contact du sol .
C'est pas le roll qui empêchera ça , le roll évite juste aux bords d'accrocher et oui pied posé au sol on a l'impression que la paroi ne touche pas .

On dirait qu'il y a confusion entre ligne blanche et partie dépigmentée de la paroi ...














Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h58


marechalf a écrit le 17/05/2013 à 23h38:


enfin pour les vibrations en général les gens ne font pas bosser leurs chevaux sur la route, carrière, sable, herbe, chemin le plus souvent, là le sol amortie


Euh. C'est quoi l'intérêt de mettre des fers si c'est pour travailler sur sol non-abrasif ? (Parce que le sable et la terre, pour moi, c'est clairement non-abrasif.)

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h01

à l'état sauvage les types de pieds varient suivant la race et la region (humide , aride ... )

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h04


marechalf a écrit le 17/05/2013 à 22h38:


Il n'y a pas de vérité absolue, c'est pas tout noir ou tout blanc, il faut juste être à l'écoute de son cheval
le mien par exemple il passe partout pieds nus, ai je interêt à le ferrer ? Non il est très à l'aise pieds nus et il a de jolis pieds
Par contre je vois tous les jours des chevaux dont la corne a été bouffé par le simple fait de marcher dans leur pré, et leur proprio veulent en plus les monter dans la caillasse, c'est quoi qui est criminel ? de laisser bouffer encore plus le pied ou de le ferrer ?


Formidable !!! t'as des photos de ses pieds ? vue de dessous de profil , de face et une vidéo ou il évolue ???
Merci d'avance...

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h05


daphlanote a écrit le 17/05/2013 à 23h58:


Euh. C'est quoi l'intérêt de mettre des fers si c'est pour travailler sur sol non-abrasif ? (Parce que le sable et la terre, pour moi, c'est clairement non-abrasif.)



ça depend de la qualité des pieds .
la carriere et la terre sont abrasif , moins que le bitume biensur

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h07


athleetvdk a écrit le 17/05/2013 à 22h31:


Ah merci lol

Oui c'est certainement vrai. Mais comme de chaque coté : que je suis en il y a du vrai coté PN et coté MF...Je pense qu'il n'y a pas de VRAIE vérité (c'est ça qui m'embête puisconstante recherche de : Mais qui dit la vérité bon sang de bois !! ^^). Le problème, c'est que chaque camps exagère énormément les méfaits de l'autre.

C'est tout à fait ça !!! on cherche tous, faut arrêter le formatage.

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h10


petitpleas a écrit le 18/05/2013 à 00h04:


Formidable !!! t'as des photos de ses pieds ? vue de dessous de profil , de face et une vidéo ou il évolue ???
Merci d'avance...


ah ah, il y en a qui aimerait bien savoir, j'y pense faire une petite vidéo, c'est juste le temps qui me manque mais ça va venir, pas de soucis


Edité par marechalf le 18-05-2013 à 00h15



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h11


marechalf a écrit le 17/05/2013 à 22h38:


Il n'y a pas de vérité absolue, c'est pas tout noir ou tout blanc, il faut juste être à l'écoute de son cheval
le mien par exemple il passe partout pieds nus, ai je interêt à le ferrer ? Non il est très à l'aise pieds nus et il a de jolis pieds
Par contre je vois tous les jours des chevaux dont la corne a été bouffé par le simple fait de marcher dans leur pré, et leur proprio veulent en plus les monter dans la caillasse, c'est quoi qui est criminel ? de laisser bouffer encore plus le pied ou de le ferrer ?


Encore une bonne reflexion... j'adhère...

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h20


marechalf a écrit le 17/05/2013 à 23h09:


ça c'est le message typique troll, écoutez moi et vous ne vous prendrez plus la tête, j'ai la vérité absolue, il fallait oser, elle l'a fait


Vraiment désolée de te contredire, je connais Melky. Le fer a été une solution pendant des années où on avait rien d'autre comme solution, mais dorénavant les hippos ont fait leurs preuves. Un substitut aux fers, je te l'accordes mais avec combien de bénénfices pour les proprios de cas pathos dont la ferrure n'apportait rien de plus sauf à se prendre le chou......
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet