Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Auteur
34232 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h26


frederique3560 a écrit le 17/05/2013 à 14h07:


je crois pas être très agressive et tous les avis m'intéressent mais c'est vrai qu'à force de lire et d'entendre que LA solution c'est ceci ou delà , qu'à chaque discussion sur les pieds on voit cet "affrontement" que je trouve vraiment stupide , du coup j'ai peut-être un peu vite interprété ce que tu voulais dire par corriger un pied plat ...

Bien sûr qu'on peut faire évoluer un pied plat , dans le bon sens comme vers le pire d'ailleurs ! J'en ai je crois cité un exemple plus haut, la jument pouvait marcher et bosser normalement à la maison pied nu . Après faut pas demander l'impossible non plus ... chacun est comme il est et fait avec , soit on fait rien avec les conséquences que ça peut avoir, soit on gére au mieux pour éviter que ça empire et si possible améliorer la situation.

Ce que je veux dire quand je parle d'affirmation "sèches" , c'est que des choses sont dites et prises comme argent comptant et généralisées , voir validées comme des vérités .

Par exemple , pour ton exemple de pied plat , le cas que tu connais, c'est un poulain . Ors le parage apporte des correction sur un poulain en pleine croissance qui ne sont plus possibles chez un cheval adulte .
Donc faire le raccourci : parage peut corriger pied plat hors contexte précisé c'est réducteur .

Autre chose,
ce qui est aussi "énervant" c'est la tendance à la réponse à tout des "abolitionnistes" de la ferrure : à savoir que si un cheval se sent mal pied nu, ou que son passage pied nu se passe mal, ou qu'il a une pathologie et que le pied nu ne lui apporte pas de solution, c'est la faute à sa nourriture , ou à son mors même car ceci ou cela ... bref ils ont jamais d'échec ! mais que le cheval soit une entité et que considérer ses pieds sans prendre en compte le reste, ya pas que les pareurs qui le font !

C'est cette position, nous on sait, nous on a la solution, tout ce qu'on vous a raconté avant c'est à mettre à la poubelle que je n'aime pas , et qui en plus est contraire à l'image innovante et révolutionnaire qu'ils veulent donner .
Mais voilà, le parage n'a rien de révolutionnaire , ça a toujours existé même si dans certaines régions et en espace péri-urbain ça avait quasi disparu .
Le génie commercial c'est de faire du neuf avec du vieux , comme pour la mode ... (et pour l'éthologie )

Alors oui, vive la recherche et les expérimentations pour progresser , mais non pour moi aux méthodes miracles qui seraient la solution magique à tous les maux .

J'espère que mon point de vue est clair ?



Ton point de vue est clair, néanmoins, à partir du moment où on ne t'agresse pas, tu ne peux pas nous en vouloir d'avoir constamment des contres arguments (Qui sont à nos yeux FONDES) à tout ce que tu peux apporter (Toi ou d'autres). C'est le but d'un débat, et en effet, quand on viendra me parler du bien-fondé du fer permanent, oui c'est clair, j'aurai toujours un "argument valable", qui ne sera peut-être pas si valable à tes yeux, mais aux miens si.

Alors pourquoi me retenir de le dire ?

Là tu t'es clairement laissé emporter car le débat n'allait pas dans ton sens, c'est dommage

Edité par venice le 18-05-2013 à 00h29



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h29


marechalf a écrit le 18/05/2013 à 00h10:


ah ah, il y en a qui aimerait bien savoir, j'y pense faire une petite vidéo, c'est juste le temps qui me manque mais ça va venir, pas de soucis



Je l'attends avec impatience et surtout la vue des pieds parés et le pourquoi du comment....
merci !

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h30


petitpleas a écrit le 18/05/2013 à 00h20:


Vraiment désolée de te contredire, je connais Melky. Le fer a été une solution pendant des années où on avait rien d'autre comme solution, mais dorénavant les hippos ont fait leurs preuves.[ou ça ??? en endurance , cso , dressage ??? j'en voit très peu des hippossandales pourtant je suis dans des ecuries , chez des particuliers tout les jours , le peu qui s'y sont essayé en sont revenu ][/color] Un substitut aux fers, je te l'accordes mais avec combien de bénénfices pour les proprios [et pour les chevaux !? vous seriez pret à faire un vrai comparatif de confort ? ][/color]de cas pathos dont la ferrure n'apportait rien de plus sauf à se prendre le chou......

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 00h33


petitpleas a écrit le 18/05/2013 à 00h29:


Je l'attends avec impatience et surtout la vue des pieds parés et le pourquoi du comment....
merci !


pour moi le pied reflète l'état de santé du cheval, il respire la santé, par conséquent ses pieds aussi
Une règle pour moi au travail je ne lui demande jamais plus que ce qu'il peut me donner, et j'adapte l'alimentation avec l'intensité du travail
concernant le parage jamais invasif, juste logique, je sais ou sont ses faiblesses et ses forces

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 01h13


saberhagen a écrit le 17/05/2013 à 22h12:


D'un ami qui a fait des études vétérinaires et qui s'est basé sur la locomotion pour sa thèse... Le professeur lui a laissé comprendre qu'il ne fallait pas évoquer le pied nu s'il voulait être admis.

J'en ai parlé à mon pareur (qui était maréchal-ferrant avant), il a acquiescé. Ce n'est pas un mensonge, cela s'est vérifié sur plusieurs dossiers.


ouais ... ben ton pareur je vois pas ce qu'il peut en savoir directement, à part des bruits de couloirs répétés ...

ton ami , ben ... va savoir le contexte exact ... et des théses véto sur la locomotion j'en ai vu , ça se limite pas au pied nu la locomotion du cheval ... mais rien que dans celle que j'ai mise en lien au début du post il est question du pied nu ...

Il est impossible que Denoix ait la main mise sur toutes les théses véto !
Il est prof d'anatomie à Maison Alfort et le sujet de thése est validé par :

Article D241-2
Créé par Décret n°2009-1642 du 24 décembre 2009 - art. 29
Le sujet de la thèse est choisi par le candidat et approuvé par le directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, sur la proposition du directeur de l'école nationale vétérinaire.
L'examen de chaque thèse est confié à un professeur de l'école et le manuscrit visé par le professeur est transmis par le directeur de l'école au directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, qui le fait viser par un professeur de ladite unité. Sur le rapport du directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, le recteur accorde ou refuse le permis d'imprimer.



Quand on lit sur le net (site pareur) que Denoix signe les théses sur la locomotion , c'est pas les théses des étudiants, c'est ses publications puisque c'est sa spécialité et sa fonction au Cirale



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 01h22


pilgrim3009 a écrit le 17/05/2013 à 23h39:
les hipposandales sont pour moi un cache misères, si j'avais les moyens j'en mettrai a mes chevaux, pour leur offrir plus de stabilité, lors de trèèèèèèèès longues randos, mais de la a en mette TOUS les jours, ou dés qu'on sort le cheval du pré, non. C'est que quelques choses ne va pas. De plus, avec une hippo le pied ne s'use plus, donc aucun intérêt sur le longue terme, ça rend le pied plus sensible justement, par manque de stimulation.


pour leur offrir plus de stabilité ???

comprends pas ...


il est pas né celui qui me fera aller sur un chemin au bord d'1 ravin avec un cheval chaussé de godasses en plastoc ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 01h34


venice a écrit le 18/05/2013 à 00h26:


Ton point de vue est clair, néanmoins, à partir du moment où on ne t'agresse pas, tu ne peux pas nous en vouloir d'avoir constamment des contres arguments (Qui sont à nos yeux FONDES) à tout ce que tu peux apporter (Toi ou d'autres). C'est le but d'un débat, et en effet, quand on viendra me parler du bien-fondé du fer permanent, oui c'est clair, j'aurai toujours un "argument valable", qui ne sera peut-être pas si valable à tes yeux, mais aux miens si.

Alors pourquoi me retenir de le dire ?

Là tu t'es clairement laissé emporter car le débat n'allait pas dans ton sens, c'est dommage



oups, je comprends rien ...

qui a parlé ici de fer permanent ?? (indispensable à tous les chevaux je pense que tu veux dire ?)

les contre arguments comme tu dis ne me posent aucun pb, s'ils sont vérifiés et pas lancés brut comme des affirmations à avaler toutes crues ...


Je me suis "clairement laissée emportée" ??? ouf alors qu'est ce qu'on va dire à saber avec son franc parler

et le débat ne va pas plus dans 1 sens que dans 1 autre pour moi, car je suis anti - rien du tout !



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 01h38


nino74 a écrit le 17/05/2013 à 23h55:
les hipposandales vont très bien dans le cas ou on perd un fer , pour soigner un abcès ou si on monte que TRES rarement un cheval aux pieds sensibles par soucis d'economie . mais c'est très loin d'etre l'ideal au quotidien pour la lomotion et le mecanisme du pied .


c'est ce que je pense aussi d’après ce que j'en ai entendu : chaussure de secours, ou pour une période déterminée en soin

j'ai cru comprendre que c'était difficile de trouver la bonne ajusture .

J'ai jamais utilisé donc je n'en sais pas plus .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 01h43

H.S :

Pilgrim , je voulais vous demander depuis des pages et des pages, de quoi viennent les bleus sur la sole de vos chevaux ... surtout pour le poulain , j'ai jamais vu un tel hématome sur une si grande partie de la sole ...

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 01h47

plus de stabilité dans le sens où j'ai prés de chez moi tout un chemin en rocheuses ultra glissante, donc les hippo peuvent faire " semelles " enfin je pense, j'en ai mis qu'une fois et c'était pour tenir un pansement

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 01h47

Pour partager , car je trouve la démarche intéressante :

Mémoire d'1 candidat au BTM (niveau aprés le diplôme de base de maréchal, c'est pas connu mais les maréchaux peuvent aussi approfondir leur formation !)

http://attelagepeda.info/Memoire_BTM_Bloch.pdf


point de vue trés instructif et surtout objectif

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 01h51


frederique3560 a écrit le 18/05/2013 à 01h43:
H.S :

Pilgrim , je voulais vous demander depuis des pages et des pages, de quoi viennent les bleus sur la sole de vos chevaux ... surtout pour le poulain , j'ai jamais vu un tel hématome sur une si grande partie de la sole ...


euh il me semble que la photo que j'ai mis c'était son premier parage après que je l'achète, donc le pied était soumis à trop de pressions, ils était trop longs et basculaient vers l'arrière et ça a fait des bleus. Ils sont plus visibles sur les pieds blancs, logique. Mes chevaux en ont très souvent, soit quand ils se marchent dessus, soit à cause d'une pierre qu'ils auraient cogné ect...



Edité par pilgrim3009 le 18-05-2013 à 01h52



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 02h12

ah , et ces contusions étaient rouge au début ?



edit : et d'1 coup je pense, malgré ça tu préfère un parage qui "creuse" autant la sole ?
perso je trouve cette méthode trés "invasive" , je préfère une sole plus épaisse . (je critique pas , moi du moment que le cheval est ok ça me va )

Edité par frederique3560 le 18-05-2013 à 02h15



Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 02h45

non c'est toujours rose, après ça s'estompe.
Je ne préfère aucun parage, juste que je n'aime pas laisser trop de barres, et pour les chevaux comme Pilgrim ou mon poulain qui ont eu trop de barres trop longtemps il faut "creusé" la sole pour redonner de la concavité et éviter que les barres ne redescendent à l'excès. Car tant que le pied na pas mémorisé qu'il peut fonctionner sans barres et bien celles ci redescendent à chaque fois. Je sais pas si c'est très claires ce que je raconte

En gros on "force" mais en douceur toujours, le pied a redescendre en talons et du coup on permet à la fourchettes de rejouer son rôle correctement.

Je te met une photo d'un bleu sur un de mes chevaux, et d'une photo du travail des barres du même cheval. Sur cette photo on voit bien que ce n'est pas "juste" creusé la sole.

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 07h50

De ma petite expérience perso (formée vaguement par des pros utilisant la méthode Jackson, mais formation non professionnelle très courte avec suivi régulier. Je déplore d'ailleurs mon manque de connaissance, mais des formations à proximité de ma Belgique natale... Je viens de découvrir qu'il y en avait une à 4 heures de route pour la plus proche !).

Je préfère une sole épaisse aussi. Si le pied doit se creuser, il se creuse (le parage peut aider sans creuser soi-même la sole, de même que la variation des terrains). (La première année, ma jument a fait une double sole... évacuée dans la caillasse !)

Et s'il fait des barres, c'est que c'est nécessaire pour lui, c'est un moyen compensateur. A l'heure actuelle, mes chevaux (qui ont toujours été soit mal ferrés, soit paré une fois tous les 6 mois ou ce genre de chose, donc négligés) ne font quasiment plus de barres (sauf quand je suis une mauvaise fille et que j'attends deux mois pour me dire "bon, là, serait quand même de mettre un coup de rape").

Bref. Je ne creuse pas la sole. Par contre (bon, j'ai des chevaux très "droits" sur leurs aplombs), je pare plus court que ton pareur, Pilgrim.

Et j'avoue que quand j'ai déferré, la première chose qu'on m'a dit c'est "surtout pas un pareur Strasser". Et en fait, c'est uniquement par peur des ratés, parce que la méthode était invasive, forcément....

Pour le reste, j'aime bien faire venir d'ancien maréchaux, parce que je pense qu'ils ont un autre point de vue.
Mais... bon. Le seul maréchal que j'ai trouvé qui travaillait correctement venait faire ma jument pour rendre un service à mon hébergeuse et... ne prend plus de client depuis des années. Mais les pieds étaient superbes, courts, nets, propres, juste comme je rêve de les trouver ! Sauf que franchement, après 5 maréchaux testés sur les miens et observation du travail de 10 autres, j'ai décidé qu'aucun de ceux-là n'approcheraient des pieds de mes chevaux... Et de là, ben j'ai déferré et, finalement, j'en suis plutôt contente ! (Voir même plus, en fait).
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet