Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 35
Auteur
35232 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h12


frederique3560 a écrit le 17/05/2013 à 22h04:
tu sorts ça d'où ?


D'un ami qui a fait des études vétérinaires et qui s'est basé sur la locomotion pour sa thèse... Le professeur lui a laissé comprendre qu'il ne fallait pas évoquer le pied nu s'il voulait être admis.

J'en ai parlé à mon pareur (qui était maréchal-ferrant avant), il a acquiescé. Ce n'est pas un mensonge, cela s'est vérifié sur plusieurs dossiers.

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h13


pilgrim3009 a écrit le 17/05/2013 à 22h12:
Athleetvdk, tu as lu le lien que je t'ai mis ?

Fin ça marche pour tout le monde hein !! Ça éclairciré beaucoup de choses...


J'étais en train

Edit : C'est intéressant Pilgrim. Mais ces trois écoles omettent tout de même un élément important : le poids du cavalier. Jackson et Strasser parlent du cheval sauvage qui se déplace pieds nus sans problème. Certes. Mais ils n'ont pas le poids du cavalier sur le dos, qui représente 15% de leur poids je crois bien...

Edité par athleetvdk le 17-05-2013 à 22h22



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h21


athleetvdk a écrit le 17/05/2013 à 22h11:
Donc tu reconnais qu'Enoff a des propos un peu abusifs ?


Ah non mais complètement ! Il abuse dans ses propos, il extrapole beaucoup ! Mais la base de ses dires sont vrais. Seulement ça dérange...

Allez, pour tous les hippies


Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h24


frederique3560 a écrit le 17/05/2013 à 21h46:



on est bien d'accord , c'est une histoire de sous ... je le dis depuis longtemps (et depuis plusieurs pages sur ce post ! )

On n'a pas besoin de ces écoles privées pour avoir des pareurs ... Il existe déjà un diplôme en France pour prendre soin des pieds des chevaux





Après , c'est comme dans tous les métiers, on peut se spécialiser , mais au moins on a reçu une formation avec un tronc commun , pas un matraquage de théories avec 1 seul seul son de cloche.


Vous trouvez pas bizarre qu'il n'y a pas cette guerre de méthodes pour les écoles d'ostéo ou de dentistes ? ça vous a jamais interpellé

La plupart des gens se moquent bien du nom de l'école si le professionnel est compétent.
Faut pas croire que les gourous du parage sont si connus que ça du grand public !
Avez vous une seule fois pensé à demander à votre véto s'il était diplômé de Toulouse ou de Lyon ? Non bien sûr , vous voulez juste un bon véto .
Par contre quand on a un pb respiratoire ou au contraire un soucis locomoteur , là on cherche celui qui est top dans ce domaine ...

Le pb de reconnaissance des pareurs c'est qu'ils ont voulu dés le départ envoyer sur les roses ce qui existait avant eux .
Et forcement c'est pas très apprécié . . . de se faire traiter de boucher du moyen âge qui torture les chevaux





Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h31


saberhagen a écrit le 17/05/2013 à 22h21:


Ah non mais complètement ! Il abuse dans ses propos, il extrapole beaucoup ! Mais la base de ses dires sont vrais. Seulement ça dérange...


Ah merci lol

Oui c'est certainement vrai. Mais comme de chaque coté : il y a du vrai coté PN et coté MF...Je pense qu'il n'y a pas de VRAIE vérité (c'est ça qui m'embête puisque je suis en constante recherche de : Mais qui dit la vérité bon sang de bois !! ^^). Le problème, c'est que chaque camps exagère énormément les méfaits de l'autre.

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h33


athleetvdk a écrit le 17/05/2013 à 22h13:


J'étais en train

Edit : C'est intéressant Pilgrim. Mais ces trois écoles omettent tout de même un élément important : le poids du cavalier. Jackson et Strasser parlent du cheval sauvage qui se déplace pieds nus sans problème. Certes. Mais ils n'ont pas le poids du cavalier sur le dos, qui représente 15% de leur poids je crois bien...


Et quand tu parles avec un MF, il te dit que t'es trop lourde pour ton poney ? ( pas méchant hein ) Non mais sérieux, là on parle de pieds... Faut pas chercher la petite bête juste pour embêter les pareurs... Un cheval ne passe pas sa vie a être monté !! Et eux, ils l'ont bien compris !


Attention, pas de dérapage verbal, ce serait dommages que l'ambiance du post se dégrade, chacun doit veiller à rester zen et sympa dans ses propos ;-) - 
Modérateur : bianca_jones



Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h35


pilgrim3009 a écrit le 17/05/2013 à 22h33:


Et quand tu parles avec un MF, il te dit que t'es trop lourde pour ton poney ? ( pas méchant hein ) Non mais sérieux, là on parle de pieds... Faut pas chercher la petite bête juste pour embêter les pareurs... Un cheval ne passe pas sa vie a être monté !! Et eux, ils l'ont bien compris !


Bon d'accord, pardon de t'avoir offensée

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h38


athleetvdk a écrit le 17/05/2013 à 22h31:


Ah merci lol

Oui c'est certainement vrai. Mais comme de chaque coté : il y a du vrai coté PN et coté MF...Je pense qu'il n'y a pas de VRAIE vérité (c'est ça qui m'embête puisque je suis en constante recherche de : Mais qui dit la vérité bon sang de bois !! ^^). Le problème, c'est que chaque camps exagère énormément les méfaits de l'autre.


Il n'y a pas de vérité absolue, c'est pas tout noir ou tout blanc, il faut juste être à l'écoute de son cheval
le mien par exemple il passe partout pieds nus, ai je interêt à le ferrer ? Non il est très à l'aise pieds nus et il a de jolis pieds
Par contre je vois tous les jours des chevaux dont la corne a été bouffé par le simple fait de marcher dans leur pré, et leur proprio veulent en plus les monter dans la caillasse, c'est quoi qui est criminel ? de laisser bouffer encore plus le pied ou de le ferrer ?

Edité par marechalf le 17-05-2013 à 22h42



Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h42


marechalf a écrit le 17/05/2013 à 22h38:


Il n'y a pas de vérité absolue, c'est pas tout noir ou tout blanc, il faut juste être à l'écoute de son cheval
le mien par exemple il passe partout pieds nus, ai je interêt à le ferrer ? Non il est très à l'aise pieds nus
Par contre je vois tous les jours des chevaux dont la corne a été bouffé par le simple fait de marcher dans leur pré, et leur proprio veulent en plus les monter dans la caillasse, c'est quoi qui est criminel ? de laisser bouffer encore plus le pied ou de le ferrer ?


Oui voilà, rien est absolu...

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 22h44

Exactement y a pas de vérité absolu, je pense que l'idée est de tester, et de changer de méthodes si ça va pas. Mon Pilgrim est passé par Lapierre, par une pareuse suisse sans méthode particulière, et maintenant Strasser. Moi pour le moment je me fais la main, j'ai pas encore décidé dans quelle école j'irai me former.

Melky

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h05

Je vien d arriver sur le forum et je voi que c est toujours le meme debat fer pas fer . Et bien ma solution si ca interesse quelqun s est la chaussure .. J ai ferrer mes chevaux pendant des annees et depuis 10 ans ils sont pieds nus je les parre moi meme et tous les proprio qui me confient leurs chevaux apprenent a le faire .Mon palomino entier a 33 ans et il sort encore en balade toute l annee .La solution des chaussures est la meilleure (a mon avis) a l obstacle en dressage en endurance en redo ou a l attelage alors pourquoi ce prendre la tete .Bonne nuit

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h09


melky a écrit le 17/05/2013 à 23h05:
Je vien d arriver sur le forum et je voi que c est toujours le meme debat fer pas fer . Et bien ma solution si ca interesse quelqun s est la chaussure .. J ai ferrer mes chevaux pendant des annees et depuis 10 ans ils sont pieds nus je les parre moi meme et tous les proprio qui me confient leurs chevaux apprenent a le faire .Mon palomino entier a 33 ans et il sort encore en balade toute l annee .La solution des chaussures est la meilleure (a mon avis) a l obstacle en dressage en endurance en redo ou a l attelage alors pourquoi ce prendre la tete .Bonne nuit


ça c'est le message typique troll, écoutez moi et vous ne vous prendrez plus la tête, j'ai la vérité absolue, il fallait oser, elle l'a fait

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h13


marechalf a écrit le 17/05/2013 à 23h09:


ça c'est le message typique troll, écoutez moi et vous ne vous prendrez plus la tête, j'ai la vérité absolue, il fallait oser, elle l'a fait


Pourquoi tu dis que c'est un troll ? Moi mis à part l'entier de 33 ans qui sort toujours, j'ai rien trouvé de trollesque...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h19

pour melky tu oublies que tout le monde ne sait pas parer, ou n'a pas les capacités physiques ou les connaissances de parer un cheval
Quand aux chaussures à 200 eur la paire pour les moins chère, certes c'est vite amortie mais comme un pied ça grandit, tu fais quoi ensuite de tes chaussures ? Tu rape le pied pour l'adapter aux chaussures ? ou alors tu investi dans une autre paire de chaussures
et puis d'après ce que j'ai compris certaines peuvent provoquer des blessures, d'autres ne tiennent pas aux pieds ou se cassent, etc...
et puis pour rivaliser avec les fers il faudrait au moins 2 paires de chaussures car j'ai cru comprendre que ça va créer un déséquilibre de chausser que les antérieurs, alors investissement = 400 eur au minimum
Alors on est loin de la vérité absolue

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 17/05/2013 à 23h26


saberhagen a écrit le 17/05/2013 à 22h08:

@Fleursdebo, si tu n'assumes pas plus que ça ta condition au point de vouloir me tourner en ridicule sans avoir aucune argumentation derrière ton sarcasme, libre à toi. Je constate juste qu'hormis dire "nan j'veux rien gober", t'as rien. Juste un moyen de prendre le contre-pied systématiquement, mais ça te connaît bien ce genre d'attitude.


Pour le reste, les vibrations dans les articulation est une vérité absolue, vidéo à l'appui. Mais bon, si même en le voyant tu refuses d'y croire, que veux-tu que je te dise ?


Et je n'ai aucun intérêt à traduire ce genre d'écrit. Je ne suis pas rémunérée pour ça, je ne vois pas pourquoi je ferais grâce de mes années d'étude pour une poignée d'ingrats. J'ai bossé pour avoir un bon niveau d'anglais, je ne vois pas pourquoi je me casserais le cul pour des gens incapables d'aligner trois mots de la langue internationale juste parce qu'ils ne veulent pas se fouler.

Qu'est-ce qui te fait dire que je n'assume pas ma "condition" (je ne sais même pas bien à quoi tu fais allusion)?
Ma position est quant à elle relativement claire, il me semble : je ne suis pas anti-fers mais pas contre le pieds nus non plus, évidemment. J'ai fait un stage de parage parce que le sujet m'intéresse, mais ma jument est ferrée et je ne me sens visée par aucun des raccourcis que je peux lire ici (flemme de faire autrement, objectif concours ou même ne serait-ce qu'équitation, rien à cirer de ma jument, etc...).
Je connais des beaux pieds nus, chevaux confort, ok. Je connais aussi des chevaux ferrés sans la ribambelle d'effets secondaires que certains décrivent. C'est aussi simple que ça.

Et non, ce n'est pas juste parce que Saberhagen ou je ne sais qui de Cheval Annonce a dit que le fer c'est pas bien que je vais changer d'avis, ce n'est pas non plus une vidéo bidon qui m'amènera à reconsidérer ma position (ceci dit tu fais référence à une vidéo, je ne sais pas laquelle, je n'ai pas vu de lien, mais j'imagine encore une oeuvre cinématographique genre Enoff). Ce qui pourrait me faire changer d'avis, ce sont des arguments étayés, qui tiennent un peu mieux le pavé que les bourdonnements d'oreille liés aux fers. Et ceux là je veux bien les entendre, et en tenir compte le cas échéant.

Pour finir, je me permets de préciser que je ne cherche absolument pas à te tourner en ridicule, je trouve que tu n'as pas besoin de mon aide pour ça.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet