Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Auteur
35224 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 08h03


frederique3560 a écrit le 18/05/2013 à 01h34:




les contre arguments comme tu dis ne me posent aucun pb, s'ils sont vérifiés et pas lancés brut comme des affirmations à avaler toutes crues ...









Tu remarqueras que les arguments pro-fers sont identiques... Voir pires de la part de Nino sur un autre post similaire.

Enfin bref, passons. Là n'est pas le sujet.

Personne n'a agressé personne, y'a pas à débattre.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 10h18


frederique3560 a écrit le 18/05/2013 à 01h43:
H.S :

Pilgrim , je voulais vous demander depuis des pages et des pages, de quoi viennent les bleus sur la sole de vos chevaux ... surtout pour le poulain , j'ai jamais vu un tel hématome sur une si grande partie de la sole ...


sur mon cheval, ce sont les barres laissées trop longues qui font des pressions sur la sole... je suis assurée de trouver des hématomes sous les barres si je les laisse "s'étaler"

Après certains chevaux ont une pousse de barres qui ne conduit pas du tout à ça

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 10h22


frederique3560 a écrit le 18/05/2013 à 02h12:
ah , et ces contusions étaient rouge au début ?



edit : et d'1 coup je pense, malgré ça tu préfère un parage qui "creuse" autant la sole ?
perso je trouve cette méthode trés "invasive" , je préfère une sole plus épaisse . (je critique pas , moi du moment que le cheval est ok ça me va )


La méthode Strasser ne creuse pas la sole, elle ôte les barres (plus ou moins longues selon le temps depuis le dernier parage et leur pousse sur ce cheval donné).
Mais on ne touche pas la sole en pince par exemple, là ou elle doit être bien épaisse

je n'ai jamais vu parer la sole proche de la paroi, ou "creuser" le pied pour forcer la concavité

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 11h30

Oui mais Strasser creuse (enfin creusait) le reste de la sole. Or c'est extrêmement douloureux pour le cheval domestiqué qui, je le rappelle, n'a pas la même résistance ni la même épaisseur de sole que le Mustang.

Pour moi, la concavité doit se faire avec le temps, naturellement. À vouloir aller trop vite, on peut faire de gros dégâts.


@Frederique, Denoix s'occupe de toutes les thèses véto qui touchent à la locomotion (mais il ne s'occupe pas des autres domaines évidemment).

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 12h04


frederique3560 a écrit le 18/05/2013 à 01h34:



oups, je comprends rien ...

qui a parlé ici de fer permanent ?? (indispensable à tous les chevaux je pense que tu veux dire ?)

les contre arguments comme tu dis ne me posent aucun pb, s'ils sont vérifiés et pas lancés brut comme des affirmations à avaler toutes crues ...


Je me suis "clairement laissée emportée" ??? ouf alors qu'est ce qu'on va dire à saber avec son franc parler

et le débat ne va pas plus dans 1 sens que dans 1 autre pour moi, car je suis anti - rien du tout !





C'est pas faux...

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 12h46


frederique3560 a écrit le 18/05/2013 à 01h38:


c'est ce que je pense aussi d’après ce que j'en ai entendu : chaussure de secours, ou pour une période déterminée en soin

j'ai cru comprendre que c'était difficile de trouver la bonne ajusture .

J'ai jamais utilisé donc je n'en sais pas plus .


Oui c'est difficile de trouver la bonne ajusture, c'est pourquoi il faut savoir parer pour utiliser les hippos dans la performance.
Si tu as l'occasion de regarder la video que je t'ai envoyée, tu verras un petit alezan bondissant en pleine forme qui ne touche pas le sol. Ce même cheval a été condamné par les MF et les vétos a l'âge de 5 ans pour infirmité irrécupérable (pied bot).
Au jour d'aujourd'hui, il travaille 5 jours par semaine avec des hippos et est pied nu le reste du temps et je projette de le sortir en B l'année prochaine.
Ma nouvelle véto a déferré ses chevaux après m'avoir rencontré et vu les pieds de mes chevaux et fonctionne de la même manière que moi désormais.
Je n'ai personnellement rien contre la ferrure, elle est intéressante pour des personnes qui n'ont pas le temps ni les compétences de gérer les pieds eux mêmes. A moi personnellement elle ne m'a rien apportée à part des emmerdements.

Doudoudu78

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 13h05

Je ne veux pas rentrer dans le sujet brûlant PN vs MF mais juste donner ma petite histoire du moment...
Nous venons de changer de département et je contacte tous les MF (ou presque) en demandant un rdv simplement pour effectuer un parage naturel sur mon gros...
Réponses des MF : "je ne fais pas de parage naturel, mais si vous le souhaitez, je peux le ferrer aux antérieurs..."
Quizz... Qui est donc capable de parer les pieds au naturel ???

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 13h10


doudoudu78 a écrit le 18/05/2013 à 13h05:
Je ne veux pas rentrer dans le sujet brûlant PN vs MF mais juste donner ma petite histoire du moment...
Nous venons de changer de département et je contacte tous les MF (ou presque) en demandant un rdv simplement pour effectuer un parage naturel sur mon gros...
Réponses des MF : "je ne fais pas de parage naturel, mais si vous le souhaitez, je peux le ferrer aux antérieurs..."
Quizz... Qui est donc capable de parer les pieds au naturel ???


Un pareur naturel ?

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 13h25


doudoudu78 a écrit le 18/05/2013 à 13h05:
Je ne veux pas rentrer dans le sujet brûlant PN vs MF mais juste donner ma petite histoire du moment...
Nous venons de changer de département et je contacte tous les MF (ou presque) en demandant un rdv simplement pour effectuer un parage naturel sur mon gros...
Réponses des MF : "je ne fais pas de parage naturel, mais si vous le souhaitez, je peux le ferrer aux antérieurs..."
Quizz... Qui est donc capable de parer les pieds au naturel ???


Faut pas demander un "parage naturel" mais demander un parage pour un cheval pieds nus qui travail...^^





frederique3560 a écrit le 18/05/2013 à 01h47:
Pour partager , car je trouve la démarche intéressante :

Mémoire d'1 candidat au BTM (niveau aprés le diplôme de base de maréchal, c'est pas connu mais les maréchaux peuvent aussi approfondir leur formation !)

http://attelagepeda.info/Memoire_BTM_Bloch.pdf


point de vue trés instructif et surtout objectif


J'ai lu ton lien, que je trouve très très intéressant (même si on sent quelques piques sans rapport qui peuvent "vexer" certains, notamment sur l'étho et le sans-"rien" qui font passer les pieds nus pour des hippies extrémistes )

Je relève un passage qui m'a semblé super important, surtout pour les petits proprios qui ont eu les même soucis que moi avec les MF:


"Pourquoi a t’il été si facile de créer ce mouvement?
Tout simplement parce que nous, maréchaux-ferrants, n’avons pas répondu à une demande forte des particuliers.
Beaucoup de maréchaux préfèrent les clubs ou les professionnels plus rentables et où l’on perd moins de temps. Seuls quelques maréchaux et souvent les plus jeunes vont faire les parages « au fond des prés ». Si le travail est de qualité médiocre l e client se dit : « ça je peux le faire moi-même » et pour peu que le maréchal s’emporte parce que le cheval bouge ... alors vous avez définitivement créé un convaincu du parage « naturel ».

Beaucoup de maréchaux ne se soucient que des pieds des chevaux (on leur a appris en école de cette manière) et passent à coté de la psychologie du cheval, le pareur va consacrer presque autant de temps à écouter le cheval et son propriétaire qu’à réaliser son acte. Un « plus » qui attire cette clientèle en mal de relationnel et qui permet au pareur d’obtenir des conditions de travail bien supérieures aux nôtres (préparation du cheval, tapis au sol, écoute du client en attente de conseils...). "



Moi ce que je reproche aux gens c'est de ferrer à 3ans, sans réfléchir plus que ça.
Et aux MF de ne pas plus instruire les proprios...

Désolé, j'ai pas acheté un cheval pour que quelqu'un d'autre prenne les décisions pour moi...
Je voulais parler avec le MF qu'il m'explique le pourquoi du comment, les solutions adaptées à notre cas et tout ce que j'ai eu c'est du mépris, d'être traité d'ignorante et qu'on m'impose une ferrure non demandée et surtout non nécessaire...

"N’avons-nous pas toujours rêvé d’intéresser nos clients à ces extrémités des membres que nous semblons les seuls à voir...qui n’a pas rêvé de voir son client vraiment s’intéresser à son travail ?! " (moi je n'en ai pas vu mais si je peux rencontrer un maréchal qui rêve de m'apprendre des trucs je suis partante...)

Donc je suis parfaitement d'accord avec ce passage de l'article, les MF peuvent râler contre le mouvement pieds nus mais ils doivent admettre que c'est aussi de leur faute ce qui arrive aujourd'hui!

Pour en revenir aux proprios non réfléchit, qui ferre pour ferrer et non pour répondre à un besoin: ça n'a pas d'incidence uniquement sur les pieds mais aussi sur le mode de vie du cheval... Isolé des autres pour ne pas blesser ou être blesser on ne répond plus au besoin de lien sociaux des chevaux...

Et là je parle pas des gens qui ont plusieurs chevaux à eux et qui prennent le "risque" de les mettre ensemble mais des pensions qui refusent les chevaux ferré en troupeau (mon cheval a été avec d'autre ferrée, je n'ai pas toujours été très sereine)...

Je ne parle pas du box, qui n'a pas trop de lien pour moi à part dans le cas d'un cheval qui n'est pas sortis 7/7 au paddock toute la journée...

"On rencontre aussi des pareurs très compétents et passionnés qui, bien que ne maîtrisant pas le ferrage, ont du respect pour notre métier s’il est pratiqué avec talent, ils ne trouvent simplement aucun avantage à ferrer un chev al. La qualité de leur parage est souvent remarquable et bien des maréchaux seraient étonnés du soin avec lequel ils redressent des parois évasées, nettoient la sole sans excès et redonnent au pied ses divisions. Le respect du pied est certainement le lien entre nos deux pratiques"

Perso ma pareuse m'a bien dit que pour des cas spécifiques (fourbure chronique, naviculaire...) elle recommanderait la ferrure orthopédique, comme elle mettrait des semelles dans ses chaussures si elle en avait besoin...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 14h19


frederique3560 a écrit le 18/05/2013 à 01h34:
Je me suis "clairement laissée emportée" ??? ouf alors qu'est ce qu'on va dire à saber avec son franc parler


Du franc-parler, ça n'a rien à voir avec de l'énervement ou de l'emportement il me semble... Enfin si on en suit l'étymologie et le sens véritable.

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 14h23


saberhagen a écrit le 18/05/2013 à 14h19:


Du franc-parler, ça n'a rien à voir avec de l'énervement ou de l'emportement il me semble... Enfin si on en suit l'étymologie et le sens véritable.


Je pense que c'était un euphémisme. Parce que traiter les gens d'ingrats ignares sans scrupules, c'est plus du franc parlé là. C'est du jugement gratuit, sans connaître les personnes.

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 18h05


himaliae a écrit le 18/05/2013 à 10h22:


La méthode Strasser ne creuse pas la sole, elle ôte les barres (plus ou moins longues selon le temps depuis le dernier parage et leur pousse sur ce cheval donné).
Mais on ne touche pas la sole en pince par exemple, là ou elle doit être bien épaisse

je n'ai jamais vu parer la sole proche de la paroi, ou "creuser" le pied pour forcer la concavité


Ben en enlevant les barres comme sur mes photos ( Strasser ), on force en quelques sorte le pied a retrouver une concavité et à redescendre en talon.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 22h58


athleetvdk a écrit le 18/05/2013 à 14h23:
Je pense que c'était un euphémisme. Parce que traiter les gens d'ingrats ignares sans scrupules, c'est plus du franc parlé là. C'est du jugement gratuit, sans connaître les personnes.


Pour ceux qui ne veulent pas faire d'effort en se mettant à jour, quitte à s'armer d'un dictionnaire anglais-français, oui. Pour moi, c'est être un ignare.

J'ai vraiment l'impression que pour les français, internet = tchat, joujou et forums. Alors qu'à la base, internet a été ouvert au public pour être source d'information, de formation et de recherches.

Et non, Google ne sert pas, à la base, à trouver des photos du vainqueur du grand steeple-chase de Paris ni pour regarder des montages vidéos sur Jappeloup...

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 18/05/2013 à 23h22

Saber... Je suis d'accord avec toi sur le fond, beaucoup parlent, mais peu prennent vraiment la peine de se renseigner et de se cultivés.

Mais chacun à quand même le droit de faire ce qu'il veux sur internet non sans être ignare non ?

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 19/05/2013 à 11h31

Faut arrêter de voir tout noir partout.

beaucoup de monde ici passe plus de temps à se renseigner sur internet (comme je le fais là) qu'à chercher des montages sur youtube etc. Y a un moment faut arrêter de juger le monde sans connaître personne. T'as des preuve que tout ce bas monde, ces petites gens qui t'entourent passent leur vie sur tchat roulette alors que toi tu passe H24 de ton temps libre à t'instruire pour te dissocier de ce monde d'ignares ?

Ça y est, les gens se renseignent pas sur un trucs et c'est des branlo de première. J'ai l'impression d'entendre mon père qui se fait croire à lui même qu'il sait tout pour se rassurer.

Fais preuve d'un peu d'humilité. On croirait lire Enoff. Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus gratifiant.

Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet