Coucou tout le monde.
Clara, désolée pour le tendon du loulou. Heureusement que ça va mieux, mais ça doit te mettre le doute, c'est sûr.
Cooper, c'est vraiment dur ta situation. Mais je rejoins les autres, tu te donnes du mal pour réussir et c'est tout à ton honneur. Je te souhaite un bon succès sur tes salons.
Sagu, je rougis ! Toi au moins, tu as galopé.
C'est top ce qu'on vous apprend, et visiblement tu fais des progrès. Rappelle-toi comme tu avais peur de galoper il y a quelques mois !
Pour Nayade, tu sais, je commence à me demander si ce n'est pas le fait que Sarah n'avait plus confiance qui la minait ...
Bon, de mon côté, je sais pas trop ce que j'ai fichu, mais j'ai pas eu un moment à moi pour venir poster.
Ceci étant dit, hier soir, après avoir vérifié que les éraflures ont bien cicatrisé, c'est parti pour du plat, arbeit !!!
Mon instructeur m'a dit que le problème est simple : dès que je me laisse déstabiliser, que je suis nerveuse, c'est le bazar. Et c'est vrai que lui, il fait faire des choses incroyables à mon loulou, donc c'est pas le cheval la limite, c'est clair.
En avant pour un huit de chiffre de 20m (dans la largeur de la carrière). C'est une figure que je commence vraiment à apprécier : il faut être très rigoureux et pouvoir inverser ses aides rapidement, donc ça implique d'avoir une longueur de rênes égale dans chaque main, par exemple.
Au pas et au trot, tout va bien, le temps de se mettre en route. Au trot, Titanium commence même à s'arrondir à main gauche.

Je commence à bien saisir l'idée d'avoir un contact ferme et constant sur la rêne externe tout en décontractant la bouche par la rêne interne. Les oreilles en avant, un petit trot bien rassemblé .. Rhoo, je suis tentée ..

.. Allez c'est parti. Galop à gauche sur la courbe, Ooooh trot sur la diagonale, et galop à droite, et ainsi de suite sur trois huit de chiffre.
Les transitions demandent un gros effort au loulou dans son dos. Avant, il ouvrait la bouche très fort pour se soustraire à l'action dans ce genre de cas, quelle qu'elle fut. Mon instructeur m'a dit que c'était un problème dans son débourrage : effort un peu dur pour lui = non, j'y vais pas, j'ouvre la bouche. Il m'a suggéré d'utiliser le noseband à des fins d'éducation. Du coup là, le loulou secouait un peu la tête, mais du reste faisait le boulot et s'arrondissait sur les transitions.
Franchement, quand il veut vraiment m'envoyer paître, il accélère comme un "débile", il fait l'anguille, bref, c'est avec tout son corps qu'il me montre que ça ne va pas. Ici, il a tenté une fois de se défendre avant de bien s'arrondir, comme si l'interdiction de se soustraire à l'effort lui faisait comprendre que le confort est dans l'autre sens. Je peux vous assurer que je ne tirais pas. Et puis un huit de chiffre sur 20m, avec transitions et changements de pied aussi rapprochés, il faut se l'enquiller tout de même.
Bref, au pas, rênes longues. J'enchaîne ensuite sur des cessions à la jambe au pas et au trot, après quelques passages, c'est top, rond et régulier, toujours les oreilles en avant pour vérifier que je me fais bien comprendre et que je ne le contrains pas.
Et là je fais une erreur : je passe sur des épaules en dedans. Ca ne marche pas très bien, on se comprend mal. Je pense que je n'en ferai plus seule jusqu'à que mes aides soient bien calées là-dessus.
J'ai voulu retourner sur le huit de chiffre au galop, mais du coup ça n'est pas allé du tout. Je suis repassée au trot pour le calmer, ce qui a bien marché. La séance a été interrompue par un sprinkler qui s'est enclenché, causant un écart.
Bref une séance avec des accomplissements fantastiques à mes yeux, mais que je n'ai pas su arrêter à temps. Je recommencerai en demandant moins de choses.
Désolée pour le pavé.