J'avais hésitée à faire une liberté dans le manège, car au fond il est profond, il y a de petits cailloux, et il n'est pas très grand.
Marie me dit que pour faire du pas et du trot, c'est bon, donc c'est partie.
Je détache Senna, qui part dans un coin, je lui laisse quelques minutes à faire ce qu'elle veut sauf se rapprocher de nous, mais elle ne le fait pas
Ensuite elle marche tranquillement sur la piste et bien sur, s'arrête à la porte, le nez par terre, je la surveille, mais il ne faut pas que je lui laisse le temps de trop réfléchir, sinon elle va passer en dessous.
Donc, je la fait bouger, et la gros délire, grand trot, galop, dérapage, glissade, bref, elle s'éclate, et ralentie toujours à la porte, je dis à Marie que ça fait 3 semaines qu'on a pas pu sortir, donc elle a du peps à revendre.
Senna s'arrête à la porte, alors hop je la fais repartir, elle repart, pas très contente, mais elle reste à sa place, j'arrive à la faire repasser au pas, je félicite à la voix.
On fait des changement de main, et à chaque fois elle repart à fond !!!!
Ca fait des mois qu'on a pas fait de liberté, la dernière n'avait pas été réussi, car Senna avait fait sa glue, et impossible à m'écarter d'elle, bref, la elle s'amuse et se défoule.
Elle fait un demi-tour toute seule, j'ai pas eu le temps de réagir que Marie est déjà dessus à la refaire changer de sens
Donc elle m'explique qu'avec Senna, il faut une réaction rapide, franche mais sans l'agressée, je suis tout à fait d'accord.
Elle essaie de me refaire le coup du changement de sens toute seule, et la je réagi au quart de tour.
Marie me dit et me montre, que pour la calmer un peu, car on a du mal à la faire revenir longtemps au pas, elle la fait aller à droite puis à gauche, et à droite et à gauche.
Senna charge sur la piste, elle n'est pas contente, elle se défoule.
Elle fini par se calmer un peu, elle marche bien sur la piste.
Changement de main, on essaie de rester au pas, mais Senna reprends le trot, on calme, elle repasse au pas.
Même exercice, et la c'est bon, elle a compris ce que j'attends d'elle, de changer de main mais de rester au pas.
Pour finir on essai de faire des arrêts, quand on va vers la tête au lieu de ralentir, demi-tour et au trot !!!
Marie et moi, ont la rebloque à droite et gauche pour qu'elle se calme, la première fois ça n'a pas marché, la deuxième fois est la bonne
Senna s'arrête dans un coin.
Marie va poser sa chambrière, Senna marche comme bon lui semble, mais dès que je retourne vers elle, elle s'en va, oupsss j'ai encore ma chambrière en main, donc elle crois que je lui redemande quelque chose.
Je lui demande un autre arrêt, qu'elle fait

, je lache la chambrière, et je vais la voir, elle m'attend, grosse gratouille, elle a bien eu chaud.
Voilà une très bonne séance liberté, la prochaine fois je pourrais lui en faire une toute seule, j'ai pas le soucis de la longe et du départ en cercle.
L'avantage de la liberté, c'est que les exercices vont aider pour la longe aussi, pour les changements de direction à faire dans le calme par la suite.
La, Senna avait vraiment besoin de se défouler.
Prochaine séance balade, samedi matin