Alors bon, après quelques recherches (avec un migraine à l'arrivée)
Voici quelques points qui peuvent justifier un changement des conditions d'accès aux structures ou autres :
- l'affaire se développe, les cavaliers sont de plus en plus nombreux et ont tous besoins d'accéder aux structures.
Seulement voilà, il y a le service "ouvert" (on fait des reprises à plusieurs) ou le service "particulier" (le client se réserve et paie pour, des tranches horaires de travail).
- modification des régimes de sécurité (qui n'était pas forcément aux points, qui évoluent avec le temps... les assurances mettant parfois des battons dans les roues, soit pour couvrir, soit par ce qu'on a changer d'assureur et que celui-ci modifie ses conditions de "couvertures" en fonction de règle précise)
Entre autre, s'il y a eu des vols ou des accidents sur le site, l'assurance peut avoir mis une clause ('pour accepter de continuer de couvrir la structure) qui implique que désormais, il faut la présence d'un responsable (soit la gérante, soit quelqu'un agissant en son nom) sur le site pour que la clientèle puisse accéder.
Mais dans ce cas, la mesure est "globale" et concerne toute la clientèle... Il peut donc être nécessaire (après tous les gérants de clubs, pensions et autres ont une vie aussi) dans ce cas, de mettre en place des horaires spécifiques d'accès à la structure (chose qui doit se faire aussi, dans un sens qui tien compte des besoins de sa clientèle, qui sinon, risque d'aller voir ailleurs)
Seulement voilà,
Si tel est le cas, en principe, le responsable doit informer sa clientèle par voie d'affichage et par courrier (surtout pour ceux qui ne peuvent pas, pour X raisons, se déplacer de façon régulière et s'informer par lecture des tableaux)
Si les changements sont trop "brutaux" et "radicaux".. ils doivent permettent (avec d'entrer en application) aux membres (propriétaire ou autres) de s'adapter ou éventuellement d'aller voir ailleurs pour trouver des conditions qui s'adaptent à leurs besoins.
Donc, oui, les conditions d'accès peuvent changer (mais pour tous)
Mais oui, il faut laisser un temps "d'adaptation" pour choisir de rester ou partir... Dans tous les cas, ce temps d'adaptation doit être en rapport avec le temps de préavis qui figure sur les contrats
======== edit
En principe, mais là, il faut le prouver.... Si l'on met en place une restriction (je parle pour les clubs/pension) qui vise un individu ou groupe d'individu, il faut justifier soit que cette personne ou ce groupe est "coupable" d'infraction aux règles établis dans l'établissement = contraire au règlement intérieur, ou que leur activité de "propre" n'est pas compatible ('pour motif de sécurité) avec les autres cavaliers (heu comme exemple "grossier" = pratique des tonneaux "western" et pratique du saut "classique" = incompatible aux mêmes horaires)
Dans ces conditions, le responsable doit adresser un courrier à cet individu ou ce groupe, l'information qui suite à "telle faute" ou "pour raison de sécurité concernant la pratique Xx", il ne sera possible d'accéder que sous les conditions suivantes, à partir de telle date.
Je ne trouve pas de "loi" spécifique sur le sujet (je n'abandonne pas).. mais plutôt des "vécus" ou quelques "jurisprudences" ou "accord à l'amiable" pour forcement adapté dans leurs ensembles, mais c'est ce que j'en retient.
Si un juriste passe dans le coin