Je pense que tu réagis bien avec ta pouliche, mais tu es encore trop gentille
les chevaux ont un langage complexe, dans la nature le cheval demande quelque chose une fois poliment, puis agis. Beaucoup de gens crient contre leurs chevaux quand ils font une bêtise, mais comme les chevaux ont un langage majoritairement corporels ils ne comprennent pas.
Tu devrais y aller plus franchement, et lui faire comprendre ce que tu veux avec des gestes qu'elle connait : la morsure ou le bottage. Évidement tu va pas le faire comme ça ^^
Ce que je te conseille je l'ai appris d'une femme qui fait des spectacles avec les chevaux, donc qui s'y connait
Tu vas dans le champs avec une cravache ou un stic, tu lui demande de bouger avec des gestes ou des bruits ( tu bouge les bras ect ), si elle ne le fait pas tu la menace " façon cheval", donc tu fait un pas en tapant du pied vers elle et en montrant que tu n'est pas contente, et si elle ne veut toujours pas bouger tu lui donne un coup de cravache. Si elle veut répliquer en te montrant les fesses tu lui en redonne un et tu la course. Puis tu reste dans le champs jusqu'a ce qu'elle revienne d'elle meme vers toi, se sera sa façon de dire pardon.
Certaint dirons " mon dieu je ne ferais jamais mal a mon cheval! il ne m'aimera plus! " Faux! Cette maniére de faire n'est pas du tout cruelle, et ne casse pas du tout la confiance de votre cheval, au contraire il la renforce. En lui montrant qui est le chef, il va vous considérer comme son protecteur. Un cheval qui se fait botter par un autre n'en reste pas moins copain avec lui, et un cavalier qui donne un coup de cravache pour mauvais comportement ne se fera pas détester par son cheval ( sauf si la punition n'est pas justifié évidement.. )
Dans la nature les chevaux procedent exactement de la meme façon : il demande quelque chose a leurs congénaires ( ex : pousse toi ) en couchant les oreilles, si celui ci n'obeit pas il se prend un coup. et si il n'obeit toujours pas il se fait chasser ( etre chassé est la pire punition chez les chevaux )
Les chevaux ne sont pas toujours gentils entre eux, ils se mordent, se bottent ect.
J'ai un jeune entier, et tout jeune il etait tres dominant, un jour j'ai lui ai demandé de se pousser, 1 fois, 2 fois, troisieme fois il me montre les fesses... eh ben il s'est pris un coup sur les fesses, je l'ai coursé. Apres avoir boudé il est revenu vers moi tout gentil, c'est leur façon de dire pardon.
je sais que ça peut paraitre étrange, et certain dirons " mon dieux, frapper un poulain ou un cheval s'est cruel!", si ce n'est pas excessif ( genre maltraitance ) je ne pense pas que ce soit mauvais pour eux, une jument corrige un poulain turbulent en le mordant, un cheval domine un autre en le bottant. Une fois la hiérarchie établie plus besoin de se montrer menaçant
J'ai appliqué cette méthode 2_3 fois avec mon entier, il n'a plus jamais essayé de botter qui que ce soit, et c'est vraiment un amour de cheval!
dsl pour le roman ^^