melyssandre31
Excuse moi de m'incruster sur ce post que je "sous-marine"

:
tu dis qu'elle n'est pas très sensible à tes menaces gestuelles. Ce n'est donc pas qu'elle ne les voit pas, mais qu'elle choisit de ne pas en tenir compte. Il faut la sensibiliser à tes gestes.
Pour ça essaie de toujours pratiquer une escalade dans tes demandes en ne zappant pas les gestes et la voix. Commence toujours par là, puis augmente l'intensité et enfin utilise l'objet qui la "persuade" (chambrière apparemment).
Bien sûr tu arrêtes tes sollicitations dès qu'elle répond correctement.
Ceci afin qu'elle apprenne à obéir à des demandes très douces (voix dans l'idéal) car comme tu l'as dit, on ne peut pas être tout le temps la chambrière à la main, et pour éviter qu'elle associe "pas de chambrière" = "je fais ce que je veux".
Après il faut vraiment être sûr de soi quand on utilise les "grands moyens". Il vaut mieux y aller fort une seule fois, et le cheval va s'en souvenir, que des interventions "tièdes" qui à force vont désensibiliser. Au début ça fait drôle d'avoir à "frapper" son cheval, mais observe-les entre eux, tu vois que quand ils se mordent/tapent, ils ne font pas semblant. Le but c'est de ne plus avoir à y revenir, justement !
Mon poulain de 2013 était vraiment irrespectueux en main. Un éthologue m'a aidée et m'a montré comment faire, sur le coup ça m'a limite choquée, mais poulinou s'est pris le bout de la longe sur le nez, ça a bien fouetté.
Maintenant quand je le promène en main je n'ai qu'à faire tourner un peu le flot de la longe quand je vois que l'envie lui prend, il se recale direct derrière, et ma main retombe tout de suite.
Pour autant il n'a pas peur de la longe !
Désolé du pavé

mais avec un jeune sûr de lui, le respect ça me semble vraiment important.