Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!

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Blingbling

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 02/01/2009 à 20h02

Je vous laisse simplement réagir à ce blog, il a tellement de chose à dire ...

http://ankyetsalinero.skyrock.com/

Tangram

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 02/01/2009 à 21h20

Nori c'est surtout ce que je vois avec le miens, il foye quand je l'ennuie avec les mains et les jambes, j'obtiens un passage nickel sans qu'il le fasse, si moi j'y arrive, elle devrait avoir un cheval aux ordres sans qu'il ne soit agacé, et sans le plier à ce point... c'est pour ça que je me dis que quelque-chose cloche un peut au niveau de la préparation ;) contente de voir que quelqu'un pense comme moi!

Nori

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 02/01/2009 à 21h24


tangram a écrit le 02/01/2009 à 21h20:
Nori c'est surtout ce que je vois avec le miens, il foye quand je l'ennuie avec les mains et les jambes, j'obtiens un passage nickel sans qu'il le fasse, si moi j'y arrive, elle devrait avoir un cheval aux ordres sans qu'il ne soit agacé, et sans le plier à ce point... c'est pour ça que je me dis que quelque-chose cloche un peut au niveau de la préparation ;) contente de voir que quelqu'un pense comme moi!




Je trouve que ses chevaux n'ont vraiment pas l'air vivants...

Juliel-b

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 02/01/2009 à 21h51

Tangram

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 02/01/2009 à 21h52

De ce coté la j'avoue que j'ai ma petite préférence pour Isabelle Werth, Satchmo et Warum Nicht ont l'air plus "cool" dans leurs réactions même si eux aussi sont parfois un peu agacés, grrr)

Tangram

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 02/01/2009 à 21h55

loll j'aime la référence aux Shadock "et les Shadock pendant que les Gibis faisaient des plans, pompaient, pompaient..." j'y avait pas pensé mais la je sens que ça va me revenir chaque fois que je la verrai monter

Blingbling

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 02/01/2009 à 22h55

On voit pas bien mais il y a 6 pages...

je vous met un extrait du blog sur les biens faits de cette méthode :

"La véritable méthode de décontraction BAS ET ROND n'est effectivement pas pour tous les chevaux... C'est vrai, il faut un minimum de puissance dans leur arrière-main... Et cette méthode n'est pas non plus pour tous les cavaliers... Car il faut un minimum de technique et d'esprit de chercheur, afin de savoir doser entre la cadence idéale pour chaque cheval, la tension des rênes, la stimulation des jambes (ou ne pas), les demie-parades allemandes qui passent finement et l'attitude dans l'encolure plus ou moins basse pour obtenir le résultat recherché, qui est :

Un cheval en EQUILIBRE bas et rond, la ligne du dessus tendue, en sortant le garrot, l'arrière-main en sous, ce qui permet de développer lentement mais sûrement les allures du cheval dans les meilleures conditions... Si l'on possède, bien entendu, un cheval avec des vraies allures de dressage !

Les médecins préconisent la nage (crawl) pour les patients avec des problèmes de dos, afin de bien se muscler... Et les vétos préconisent le travail bas et rond pour les chevaux avec des douleurs au dos...

Pourquoi je conseille les cavaliers de plutôt PREVENIR grâce à cette méthode, au lieu de tenter de GUERIR une fois que le cheval a le dos à l'envers, les muscles en comportent, et la tête proche de la rétivité !

Le Bas et Rond est une méthode progressive avec des différentes stades, voir tensions, selon le travail qu'on veut obtenir de son cheval ce jour-là, son âge, son niveau d'éducation et de force dans le dos, et sa locomotion naturelle, qui se prête plus au moins à cette méthode...

Mais également le niveau technique du cavalier est important pour l'effet qu'on puisse espérer d'obtenir avec son cheval ! Car le cheval, aussi bon qu'il puisse l'être, ne puisse le faire tout seul !

Ce qui ramène également à la question de la qualité d'enseignement de l'entraîneur, car sans un bon guide à pied qui procure les vraies clés pour l'impulsion, la rectitude et la position à cheval, c'est IMPOSSIBLE d'arriver à un certain niveau en dressage...

C'est comme demander à quelqu'un de parler japonais sans lui donner un professeur capable de lui enseigner, puis corriger cette langue étrangère... Il ne risque pas de parler japonais tout de suite non plus !

Alors, pour revenir à la question, il y a TOUS LES STADES entre l'extension de l'encolure, en passant par plus ou moins de tension entre l'arrière main et l'avant main (c'est à dire entre les jambes/l'assiette du cavalier et la tension de ses rênes), jusqu'au bas et rond très dans le poitrail (l'hyperflexion), puis l'attitude concours au rassemblé plus ou moins assis, avec les demi-arrêts au bon moment et surtout BIEN DOSÉS, la vitesse plus ou moins soutenue, et le dos en place plus ou moins correctement (pourquoi le niveau technique du cavalier est tellement important pour le résultat final de cette méthode !).

Maintenant, il ne faut pas croire qu'Anky elle monte comme sur ces photos (d'hyperflexion) tout le temps... Ces photos étaient bien prises dans des moments de détresse au début de la détente avec un cheval chaud, puissant et imprévisible... Je l'ai déjà dit, et je le redis encore !
Non, elle fait justement encore d'autres positions plus ou moins haut ou bas placées, et plus ou moins vers le poitrail... D'ailleurs, j'en ai filmé une cassette vidéo moi-même d'Anky sur la détente avec PARTOUT à Bercy il a quelques années... Cette cassette est une PURE MERVEILLE, avec une détente subtile et formidablement bien construite, et un cheval au point culminant juste au moment d'entrer sur la piste, tendu, devant les jambes, l'œil fier, brillant et à l'aise dans son corps pour donner tout ce qu'il avait dans le ventre à sa cavalière...

C'est la même chose... LE ROLLKUR (l'hyperflexion), le Bas et Rond, la Musculation ou le CRAWL... C'est la MÊME méthode à partir de l'extension de l'encolure en passant par tous les stades jusqu'aux plus enroulés...

C'est juste des différentes appellations pour cette méthode de musculation et de décontraction...

Des photos opposé à la méthode d'Anky montrent des chevaux très enroulés, la bouche ouverte, lors moments de détresses avec leurs cavaliers... Mais ceci ne fait PAS partie de la méthode BAS ET ROND... Exactement comme un cheval avec la gueule ouverte dans un moment de déstabilisation dans une autre méthode, à l'abord d'un obstacle par exemple, cela ne fait pas partie de cette méthode non plus !

J'espère que vous commencez à vous rendre compte, qu'on vous a leurré avec des morceaux choisis, qui n'a RIEN à voir avec ce qui est enseigné de cette méthode, mais bien au contraire dit ROLLKUR expose des photos des cavaliers en difficultés momentanés (souvent pendant une fraction de quelques secondes, dans une transition descendante, par exemple)... Mais c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis le début !

La véritable méthode BAS ET ROND est, comme je l'ai déjà dit et redit, des séances de MUSCULATION pour le cheval... Rien de plus... Comme un athlète qui va dans la salle de Gym pour s'entraîner... Puis on augmente petit à petit les difficultés (après des mois voir des années de travail bas et "moins" rond), tout en alternant avec l'extension de l'encolure et les autres positions plus ou moins dans le poitrail... Et en alternant avec LA POSITION DU CONCOURS du niveau correspondant à l'âge et l'éducation du cheval à la fin de la séance, avant de retrouver l'extension de l'encolure pour terminer la séance... Mais la position de l'hyperflexion très ronde et très tendue entre l'arrière- et l'avant-main N'EST QUE POUR LES CHEVAUX DE GRAND PRIX ET LEURS CAVALIERS, et dans des très brefs moments, comme je vous avais précisé à maintes reprises, car les autres chevaux NE CONVIENNENT PAS dans leur modèle et leurs allures pour cette exercice... Et encore moins les cavaliers d'un niveau inférieur du Grand Prix, qui ne sauraient ni doser, ni techniquement exploiter le côté bénéfique du BAS ET ROND dans la position excessive (l'hyperflexion), pourquoi ces cavaliers-là ne doivent pas s'avancer sur ce terrain tout seul... Pourquoi l'importance d'un entraîneur expérimenté dans cette méthode et capable de vous guider et surtout vous aider à comprendre jusqu'à quel point cette méthode est bénéfique pour votre cheval, afin de ne pas aller plus vite, et surtout pas plus loin, que la musique !

On cherche tous la légèreté... Mais pas forcement tous le rassemblé... Et loin de tous la perfection des allures !

Les plus part des cavaliers cherchent avant tout leur CONFORT à eux à cheval, en ralentissant le cheval un maximum, se trouvant au petit trot, le dos creux et les fameuses 2 grammes dans les doigts... Puis ils appellent cela la monte en légèreté... Seulement pour le cheval c'est TRÈS destructeur et douloureux pour son dos, ses muscles, et son esprit... mais ces cavaliers, ils ne se rendent même pas compte !!

Le BAS ET ROND n'est pas une fin, mais un moyen de faire MUSCLER son cheval, afin de le construire progressivement dans sa ligne du dessus pour arriver, une fois qu'on rassemble le cheval pour la présentation du concours, de se porter facilement dans l'impulsion avec son dos et ses allures dans le SCHWUNG (les allures déliées avec amplitude et rebond), afin d'exécuter tous les exercices avec encore plus d'harmonie et de maîtrise qu'auparavant, car le plus que le cheval est musclé sur son dos, le plus qu'il puisse exécuter les mouvements au rassemblé avec aisance et une véritable légèreté ! "

Tangram

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Posté le 02/01/2009 à 23h12

la méthode du bas et rond ouais je pratique, mais pas dans ce but la, c'est une méthode pour arriver au haut et rond ;) avec un cheval en placé haut, qui remonte l'encolure et qui porte sa nuque comme point le plus haut (la nuque, pas le milieu de l'encolure), mais qui fonctionne, avec un engagement des postérieurs sous la masse... donc le roll-in, non ça c'est la misère... le bas et rond c'est après l'échauffement (je commence par des flexions pour étirer mon cheval, le bas et rond rassemble) pour commencer à travailler technique, après 10 min, on passe en haut et rond, puis en fin de séance c'est reparti 5min bas et rond et flexions basses, descentes d'encolure, et toute fin au pas, rênes longues, pour être sur qu'il se détende de nouveau et qu'il ne risque pas de contractures. Jamais de bas et rond avant la fin de la mise en avant

Kit-kat

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Posté le 02/01/2009 à 23h40

Tangram

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Posté le 02/01/2009 à 23h43

j'adore la 2eme, je vais la garder bien au chaud dans un coin pour la prochaine fois ou je pomperais lollll

Soffad

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Pour faire hurler les adeptes de la légèreté !!!
Posté le 03/01/2009 à 00h18

Je viens de lire le long exposé de BLING...et la réponse de TANGRAM !
Ma réaction est a prendre avec beaucoup d'indulgence ne connaissant pas exactement le "bas et rond" même si j'en ai entendu parlé et lu quelques explications par ci par là..
Déjà,l'appellation proprement dite "bas et rond" ne m'inspire pas du tout (je préfère et de loin celle qu'utilise TANGRAM "haut et rond" dans la première partie de son exposé qui me semble beaucoup plus pres de la logique ..)
Dans le "bas et rond" tel que l'explique BLING je n'arrive vraiment pas a voir la dedans la moindre "légèreté"...mais peut être ais je mal lu !!
Et quand au texte par lui même "bas et rond" je ne vois que contradiction...
Si j'ai bien compris, l'avant main est "basse"..le dos "rond" et les hanches "abaissées""...
Je ne veux pas trop m'étendre sur ce sujet face a BLING qui m'a l'air tres sûre d'elle et tres documentée... mais comment concilier une avant main "basse"et des hanches "abaissées "quand on sait que le dos du cheval ne peut pas se plier (ou tres,tres peu, de l'ordre da 2à3 cms sur l'ensemble...
Si dans ce cas on abaisse un coté, il faut bien relever l'autre extrémité ?? (et là je rejoins TANGRAM avec le "haut et bas")
Et quand au dos "rond" ??
J'ai des centaines de photos et des Kms de vidéos que j'ai filmé moi même sur des chevaux franchissant des obstacles de 1m ou 1m50 et je ne les ais JAMAIS remarqués "rond" au dessus de ces obstacles...(a part l'encolure qui elle s'arrondit et peut faire croire a cette "rondeur" que certains écrivent !!
et pourtant, s'il y a un moment ou il serait de bon ton de s'arrondir pour eux c'est bien celui là...mais il ne le PEUVENT PAS physiquement...ils "basculent" !!
Je vous promet que je vais me renseigner sur ce fameux "bas et rond" car il y a beaucoup de choses qui m'échappe sur ce sujet..tel que BLING le décrit !!
Mais peut être ai je mal déchiffré..et dans ce cas pardonnez moi !!

Edité par soffad le 03-01-2009 à 00h53



Soffad

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Posté le 03/01/2009 à 00h46

Par contre, il m'est difficile de lire des critiques a l'égard de "SALINARO" sur sa prestation des JO d'Athènes ( Médaille d'OR... j'avais mis la reprise sur le forum) même si chacun a le droit d'exposer son point de vue...prestation qui m'avait vraiment bouleversé en la regardant en direct a la télé...
Je crois que certaines personnes ne se rendent pas compte de ce que représente une médaille d'OR aux JO...
et l'immense travail qu'il faut accomplir pour y arriver...
De plus, le palmarès de ce cheval que je viens de découvrir ici,oblige a un profond respect ....
...Et je ne suis pas un adepte du dressage académique !!!

Soffad

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Posté le 03/01/2009 à 01h05


mariem a écrit le 03/01/2009 à 00h52:


Ce cheval est fabuleux et il serait assurement sublime libéré de son carcan d'automate.

Nombreux s'accordent sur le fait qu'il faut des chevaux hors norme pour supporter ces méthodes de dressage.

Tous les sportifs de "tres haut niveau" sont hors normes ..humains ou chevaux...et leurs méthodes de travail (dressage) sont elles aussi hors normes !!
Alors faut il supprimer les JO ??
Et tant que je ne saurais pas parler "cheval" je ne me permettrai pas d'interpréter leurs états d'âmes...
Et, mais ceci ne regarde que moi, je suis demandeur de ces instants que nous font vivre ces "hors normes" !!

Vero13

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Posté le 03/01/2009 à 02h08

Je ne veux pas intervenir en spécialiste, car sincèrement je ne connais pas les cavaliers des JO en dressage. Mais je brûle d'envie de mettre mon grain de sel.
J'ai essayé de lire ce qui est dit sur ce blog qui est ennuyeux au possible et j'ai finalement abandonné car je n'ai pas compris (peut-être suis-je idiote) ce que voulais démontrer celle qui est à l'origine de tout cela.
De plus, et d'après ce que j'ai lu sur ce post, j'ai bien fait de ne pas mettre le son car je me serais lassée encore plus vite....
J'ai, par définition, horreur des personnes qui, en équitation, sont donneurs de leçon et catégoriques et il me semble que cette personne fait partie de la tribu des "yaka-faukon".
Tout n'est pas blanc ou noir dans le haut niveau en équitation comme dans d'autres sports il y a du bon et du mauvais. Mais par contre ce que j'ai vu de mes yeux : c'est des chevaux de haute école dérouler une reprise de dressage sans "carcan" avec une complicité totale avec leur cavalier et apprendre avec plaisir et douceur. Alors d'accord le niveau n'était pas aussi élevé mais j'ose espérer que même aus JO cela peut exister.
Le dressage, comme les autres disciplines équestres a ces dérives et c'est toujours le cheval qui trinque malheureusement.
Mais sur cette vidéo je ne vois pas de souffrance du cheval et justement pas d'encapuchonnement. J'ai beau visionner et revisionner le chanfrain est toujours vertical et tout est très lié. Evidemment la position de la cavalière est très heurtée mais essayez de tenir sur un cheval qui allonge ainsi en trot assis, ou encore sur le pas espagnol et on en reparle.
Les puristes vous dirons que parfois ses aides sont encore un peu trop marquées, mais j'ai ressentie une véritable émotion en regardant cette reprise et si j'avais ressenti la moindre gêne du cheval je ne pense pas avoir été aussi touchée. Maintenant cet avis n'engage que moi....

Tangram

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Posté le 03/01/2009 à 08h19

soffard, je dirais qu'à l'obstacle c'est plus une sensation qu'un réel effet de rondeur, un cheval qui saute sur les épaule et un qui passe son dos y'a un monde entre les deux, je vois ça avec le miens, on a l'impression qu'il s'enroule autour de la barre, pourtant en photo il a l'air toujours aussi plat... c'est l'effet d'engagement des postérieurs sous la masse lors des phases d'appel et de battue qui font ça ;) et ça décapsule!

Cesarioclaude

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Posté le 03/01/2009 à 08h37


je ne devrais pas mais bon elle est championne olympique a vous de juger
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