Bonjour à tous,
Si je peux, voici ma petite contribution au sujet "Anky"...
Tout d'abord, elle a entre les mains de très bons chevaux, notamment Salinero, comme tous les cavaliers de cette trempe...(ce qui les sauve d'ailleurs !)
Je ne manque donc pas de relever les qualités exceptionnelles de ces chevaux.
Ensuite, effectivement les chevaux dits "allemands" possèdent des locomotions hors normes...il faut tenir dessus !
Mon père possède une Wesphalienne (fille de Raphaël)...faut s'accrocher, c'est vrai ! (et elle est loin des grands cracks !)
Mais finalement là n'est pas la question !
Si j'apprécie la beauté de ces chevaux, je frémis (de dégoût !) face à l'équitation de leur cavalier(e)...C'est loin...bien loin de l'idée que je me fais de l'Equitation !
J'ai très peu d'intérêt pour les concours d'ordre général, d'autant plus pour le haut niveau (notamment les JO) , surtout en constatant les derniers courants du dressage mondial !
Venons en aux faits ! Pour moi, la vidéo poster ici par Soffad de Anky Van Grunsven est une abomination !!!

Je ne risque pas de frissonner devant une telle reprise, et encore moins devant une telle cavalière, aussi gagnante soit elle !!!
Je m'explique (ne me lancer pas tout de suite la pierre !):
Les photos de Anky Van Grunsven au Rollkur ne sont pas rares...mais on pourrait dire, ce sont QUE des photos: de brefs instants capturés dans des conditions parfois difficiles...Ha oui ! et que dire de ça ???
Anky Van Grunsven à l'entrainement...avec son mari pour coach:
L'envers du décor chez Anky Van Grunsven...c'est ça !
Pourtant le résultat importe moins que les moyens selon moi...
Dans ces conditions, je trouve inadmissible la "tacite" acceptation de la FEI, la sur-notation de cette cavalière (Et elle n'est pas la seule, ...)...en bref, pour moi, sa médaille n'est pas méritée !!!

Si, si ! J'ose !!!
Ma vision s'est affirmée lorsque j'ai vu de mes yeux les absurdités du dressage mondial de nos jours, dernièrement au Grand Prix Hermès à Lyon, au salon Equita'lyon...Je vous raconte ce que j'ai vu: (dommage je n'avais pas de quoi filmer !)
Il y avait "l'élite", Anky Van Grunsven (avec Painted Black), Isabel Werth , Catherine Haddad (avec Cadillac: les moins pires à mon sens !)...mais également Constance Ménard (pour la France).
Pour résumer, des chevaux sur l'oeil, très tendus (classique !), volte face et autres dérobades lorsque le public applaudissait (finalement plus personne n'osait bouger un petit doigt dans les gradins !), des sois disant "piaffers" (piétinements en somme !), passages piqués, des chevaux qui refusent souvent l'extension d'encolure au pas allongé...et j'en passe ! En revanche les changements de pieds au temps...ha oui ! ça passe tout seul.
Mais le clou du spectacle, en avant première...Anky Van Grunsven qui a manqué
à plusieurs reprises de goûter la saveur du sable du carré !!!

Si, si ! Par ce que ces chevaux là, si on déserre un peu les rênes de bride, si on rajoute quelques projecteurs et des applaudissements...on obtient un savant mélange d'explosif, et la cavalière ne devient alors qu'un simple cavalier clandestin ! Heureusement grâce à la poigne (qu'elle travaille quotidiennement par son équitation), Anky a réussi à tenir sur l'encolure, puis à se remettre en selle...Ouf ! L'honneur est sauve !
Et avec tout ça, elle parvient à obtenir des notes supérieur à 70...faudrait m'expliquer ! On note quoi ???
Et comme elle n'est pas complètement maso, elle a tout prévu...un second cheval bien plus maitrisable pour la remise des prix...même couleur (même nom aussi selon le présentateur...pfff !), mais A PRIORI bien plus relax ! C'est passé comme une lettre à la poste, peu de spectateurs ont vu le subterfuge.
On se dit, faut mieux ça que d'entrainer toute la bande dans son sillon avec un cheval intenable...et bien non !!! Au moment du tour d'honneur (elle est n° 1 donc elle se doit de passer en tête !), le cheval de secours, en apparence calme, se révèle comme son copain d'écurie...pas comptant l'animal ! il voudrait bien se débarrasser du bipède qui est là haut...finalement pas de tour d'honneur pour Anky: on laisse passer les copains devant, et on reste dans un coin à faire semblant de faire piaffer son cheval...le public est content, il applaudit...le cheval est alors en "terre à terre" (heu ! on va peut être arrêter d'applaudir alors ?!)
Bref, je m'arrête là, vous avez compris mon opinion...D'autant que son amie Isabel n'était pas en meilleures circonstances !
Bref, je ne vois pas l'intérêt d'un tel spectacle ?! J'ai du mal avec le monde étrange des juges de dressage...les choses ne vont pas s'arranger !
Alors vous allez certainement me dire: "oui ! mais faut le faire ! on voudrait bien te voir à leur place...projecteurs, applaudissement, décor coloré, musique (les chevaux avaient même peur de leur propre musique !!!)...ce sont des situations difficiles à gérer !"
Certainement ! Et je n'en serais absolument pas capable avec ma petite pétrolette de jument...mais en même temps, moi je le sais ! Et je ne m'aventure pas dans des directions que je sais ingérables pour moi...
De plus comment expliquez vous, qu'en deuxième partie de soirée nous avons eu droit à un véritable spectacle ? Mettant en scène de véritables hommes de chevaux (Jean françois Pignon entre autre)...Résultat: des chevaux cool ! Bien dans leur tête (6 chevaux couchés de tout leur long au milieu du carré et des spectateurs qui applaudissent à tout va !...ben les chevaux font dodo !!!), du feu,de la fumée, de la garocha sur une bâche (ça faisait un sacré bouquant), des voltigeurs, des piaffers...des vrais! des changements de pieds au temps aussi, avec des chevaux simples...tout ça avec des effets spéciaux importants (autres qu' une simple musique sur laquelle on est censé avoir travaillé préalablement !)...
...ça, ça me plait ! ça, ça me fait frissonner ! Et je veux bien en voir et revoir encore...mais ce que j'ai vu avant, c'est écœurant !
On avait deux sons de cloche bien opposés...grosse prise de conscience...je choisis d'emblée mon camp...
[ça c'est dit !!! Désolée ! J'ai été un peu longue !]
