cttm a écrit le 17/07/2013 à 15h27: |
|  | Ma jument étant bien mieux maintenant, je me suis peut-être un peu laissée emporter.
Autant pour moi ...
J'accorde une confiance assez aveugle à mon pareur, désormais.
Je peux entendre certaines choses, mais si seule une critique est posée, alors je n'en vois pas l'intérêt.
Pouvez-vous apporter de réelles précisions sur ce qui vous interpelle d'après les photos, et essayer d'expliquer s'il vous plaît?
Comment, selon vous, pourrais-je remédier à cela? Quelles sont les solutions que vous apporteriez? |
|
|
Y a pas de souci CTTM, c'est normal de faire confiance à son pareur qd on obtient du résultat. Ton souci jusqu'à présent était lié à l'aplomb brassicourt de ton loulou et le déferrage et ton pareur ont améliorés.
Il faut bien comprendre que les "critiques" pour Erell et moi n'étaient pas des critiques contre ton pareur, mais des constats visibles sur tes photos pour nous qui cherchons à avoir des pieds les mieux armés possibles pour fonctionner.
Si effectivement l'axe de prise de vue de tes photos peut modifier un peu la réalité, j'en conviens, il n'en reste pas moins que la sole d'un des antérieurs porte des marques de traumatismes (rosé tout autour de l'apex de la fourchette, zone où se trouve les bords distaux de la P3). Ceci n'est pas normal et traduit une inflammation que l'origine soit exogène ou endogène.
Ensuite, le croissant de lune (sole tout devant en pince) présente une abrasion marquée, là encore ce n'est pas normal.
Un pied nu correctement équilibré PN n'use pas cette zone au contraire il la développe.
Enfin, les barres en PN sont généralement descendues à hauteur de la sole et les talons sont mis à niveau en conséquence pour essayer de remettre la fourchette en fonction et de la développer.
Le parage que je vois ressemble plus à un parage de pré fait par un mf qu'à ce que je pratique et qu'on m'a expliqué, et je ne dis pas que je détiens le parage universel hein !! mais j'ai jamais eu de problème de sensibilité (après la transition) alors que mes chevaux vivent sur des terrains de boules. Maintenant s'il n'y avait pas cette sole rosée et s'il n'y avait pas de sensibilité de temps en temps, je n'irais pas chercher midi à 14 heures, vu que ton cheval a déjà gagné du confort.
Remédier à cela (sole trauma) demande d'avoir le pied entre les mains et de bien analyser les raisons de ses anomalies.
Si c'est ton mf qui enlève trop de sole en pince par ex, ce n'est pas le même cas de figure que si c'est les talons laissés trop hauts qui mettent le pied en sur-usure devant. Il faut aussi connaître l'alimentation du loulou qui peut éventuellement le mettre en sub-fourbure, il faut savoir si le pied impliqué est celui du membre brassicourt ou l'autre, etc.....car il peut y avoir des compensations de report de poids .Te dire que l'on peut remédier à celà à distance, c'est un peu comme donner un remède sans diagnostic.
Te dire qu'on peut t'apporter des solutions à distance serait également une utopie.
Mais ceci dit, perso, qd un cheval commence une transition, je m'attache toujours à se qu'il remette sa phalange parallèle au sol (dans la mesure du possible ! un vrai pied bot n'y parviendra pas) en descendant ses talons et ses barres progressivement, sans jamais toucher à la sole en avant de l'apex de la fourchette. C'est un peu le parage Strasser que j'arrête qd tout est en place;Quand la concavité en bout de fourchette commence à être d'environ 1,5 cm, je ne touche plus à rien (à part un petit roll s'il y a éclat sur la paroi ou évasement ou décollement) car à ce moment, il n'y a pratiquement plus de risque de bleime sur les tissus sensibles vu que tu as à peu près 2,5 cm de corne de protection et que le pied pose en talon et déroule en pince. Il y a aussi moins de risque de bascule au cours d'une éventuelle fourbure car la phalange est soutenue intégralement par la fourchette.
C'est bien sur le cas de figure idéal, mais, des fois, suivant les pathos ont est obligé d'adapter un peu, c'est donc à ton pareur de trouver en respectant certaines règles le meilleur compromis possible entre son aplomb et l'équilibre du pied. Chaque cheval et chaque pied même a parfois ses petites "originalités"