Je viens donner quelques nouvelles suite au passage de Nessquick qui a eu la gentillesse de se pencher sur mes deux demoiselles.
Alors, bilan de Ragusa :
- premier constat : il faut vraiment qu'elle perde encore du poids, il la trouve bien trop grosse. Donc on continue ce qui est en place.
- 2ème chose : il trouve les pieds vraiment trop durs et trop secs, la fourchette est tellement béton qu'elle ne peut plus assumer son rôle de pompe, et comme le pied est très dur, les vibrations sont plus importantes. En effet, quand il a travaillé sur ses pieds, ça avait l'air sensible pour elle. Il faut donc que je réhydrate ses sabots. Il m'a donné un conseil : mettre une bâche, calée autour de l'abreuvoir au pré et faire en sorte qu'il y reste de l'eau, comme un pédiluve, pour qu'elle puisse s'hydrater les pieds plusieurs fois dans la journée.
- pour la ligne blanche, il pense qu'en effet il y a eu quelque chose de l'ordre de la fourbure mais assez ancien, et c'est marqué seulement en pince, et il ne trouve pas ça dramatique mais bien sûr à surveiller absolument. Il m'a donné des conseils par rapport aux sorties pré pour éviter le fructan.
- au niveau de ses aplombs, pour lui, ça n'est pas normal qu'elle devienne cagneuse car c'est uniquement au niveau de la boite cornée, il n'y aucune orientation cagneuse plus haut, c'est donc qu'il y avait un défaut dans le parage. Il lui a remis droit.
Elle manquait de pied donc il n'est pas descendu de beaucoup, juste de quoi la remettre comme il faut dans ses appuis. Forcément derrière ça, elle retrouve beaucoup de sensibilité et là elle peine beaucoup sur le dur.
- les postérieurs étaient trop serrés au niveau des pinçons, ce qui lui a étriqué les pieds. Il pense qu'elle va s'élargir.
- le plus gros problème de Raguse pour lui : ses talons sont très fuyants aux antérieurs et il trouve que ça tire beaucoup sur ses tendons. Nessquick, c'est "oeil de Lynx" il voit plein de choses, et une fois qu'il me les montre, après je me dis "bah oui, ça saute aux yeux" mais sans lui je ne l'aurais jamais remarqué... et en effet pour ses antérieurs, elle ne reste pas fixe sur ses antérieurs, je ne sais pas comment décrire, elle bouge légèrement au niveau des canons en permanence pour ne pas rester constamment tendue, c'est léger comme mouvement mais c'est bien réel.
Donc il faut revenir sur ces talons. A priori la solution la plus efficace est de ferrer avec des talonnettes et en deux ferrures c'est récupéré, mais vraiment ça m'ennuie de revenir aux fers. Alors on va tenter autre chose : des hipposandales que je vais bricoler pour mettre des talonnettes dedans. Je ne sais pas encore comment je vais faire ça. Ou bien avec les bandes de résine? hum hum, va falloir que je contacte la PDG de Caro's shoes pour solliciter de sa haute bienveillance quelques tuyaux de fabrication et d'utilisation

(je ne sais pas combien d'heures par jour je pourrais lui laisser les hippos?).
Voilà pour la Ragusette, maintenant passons à la comtesse :
- il trouve que ses talons ne sont pas si catastrophiques mais en effet à veiller que ça ne s'aggrave pas. L'antérieur droit est un peu fuyant mais le gauche est bien.
La photo que j'avais mise était celle de l'antérieur droit et l'angle de la photo n'était pas le mieux, déjà, je ne dois pas être assez près du sol quand je prends mes photos,je prends un peu du dessus et peut-être pas pile en face. Finalement ce sont les talons de Raguse qui sont les plus mauvais.
- en revanche, l'effet pot de chambre est à bannir, il faut absolument un effet rolling marqué. Donc il pense que les fers NBS sont très bien, mais il pense que le maréchal doit pouvoir lui-même travailler la pince aussi, donc il lui a fait des petits dessins au tableau pour lui dire ce qu'il faut faire vu qu'il n'a pas l'air de comprendre quand c'est nous qui lui demandons un effet rolling.
- il faut virer les plaques de cuir
- aux postérieurs, il y a une erreur dans la taille de fer, il faut redescendre une taille en dessous et bien plus reculer les fers pour ralentir le déroulé du pied.
- il est ok avec l'idée de la déferrer à la fin de la saison de concours pour laisser ses pieds souffler et fonctionner à plein.
Pour lui la priorité pour Onaska est le fait qu'elle forge. C'est vrai que c'est assez impressionnant : au pas, elle pose le postérieur en avant de la trace de l'antérieur mais avec au moins 10 cm plus loin. Au trot, comme elle cherche à éviter de se cogner l'antérieur, elle vient essayer de placer son postérieur entre les antérieurs, d'où ce mouvement bizarre du jarret et sa prise d'appui avec le pied tourné vers l'intérieur.
J'espère arriver à aller dans le bon sens pour Ragusa, et je croise les doigts pour que mon maréchal ne se vexe pas pour les conseils pour Onaska et arrive à mettre ça en application comme il faut.
Si jamais tu passes par ici, Ness, mille mercis à toi