Le cso ou la course à la hauteur pour certains!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11040 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
Posté le 23/07/2013 à 21h49

Bonsoir à tous,
Petit coup de gueule du soir! Je pensais qu'en amateur la majorité des cavaliers s'inquiétaient plus de faire des tours propres adaptés à leurs chevaux et à leur niveau ... Petite naïve que je suis!
Je ressens ce soir une pression sur moi car je ne peux pas sortir trop souvent (pas de van ni de cavalier pour partir avec moi). Quand je sors je fais pour l'instant des prépa sachant que la licence amateur est à 80 euros, donc avec un salaire de mono c'est cher pour sortir 4 fois dans l'année!
Mon cheval a 8 ans et il n'a que moi qui le monte depuis qu'il a 3 ans. Il travaille dans le bon sens que depuis 2 ans sachant qu'avant je suis tombée en formation dans une écurie ou me l'a fait monter trop fort trop jeune sur des exos pas appropriés (appuyer changement de pieds avec un cheval de 5 ans, pas tendu du tout avec un dos ultra mou...à force il s'est mal au dos )
Il a fallu tout recommencer pour lui refaire le dos.
Bref maintenant j'entend tout le temps "mais pourquoi tu le sors pas sur plus haut?" ou "A son âge il ne fait que ça?"

Vous me direz on s'en fout des autres...Mais étant mono pas tant que ça parce qu'au final les gens te jugent sur ta qualité d'enseignant rien qu'a cause de ça. Lors d'un stage détection jeunes cavaliers (certains à 12 ans sortent en 120), une mère (sa fille de 8 ans est proprio ) me sort: " Ils sont pas très fort, ils sautent que 80 cm" (ils bossaient sur cavaletti le 1er jour) alors que je m'escrime à expliquer à mes cavaliers que ce n'est pas hauteur qui compte!
Mais pourquoi les gens ne peuvent pas s'empêcher de juger? Je sais qu'on juge tous plus ou moins c'est humain mais de la à dire:
Ce que tu sautes = ta qualité de cavalier?
On sait tous que c'est faux!

Mais je ressens quand même ces petits pics réguliers et à la longue ça me saoule un peu.. J'ai un collègue qui fait systématiquement sauter 130 sur des lignes (toutes les semaines) à un proprio (qui sort sur 1m avec ce cheval) sinon le proprio a pas l'impression d'avoir fait quelque chose!

Je me dis que vraiment le sport de l'humilité rassemble un paquet de frustrés qui ont des problèmes d'égo!



Désolée s'il existe un post similaire et pour le pavé!

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
Posté le 05/08/2013 à 12h31

C'est tellement dommage, de se sentir sans cesse obligés de "prouver" aux autres qu'on est un bon moniteur, un bon cavalier, un bon (...) en réalisant des exploits.
C'est drôle, ma monitrice actuelle a 20 ans, elle monte parfois avec nous sur des doubles poneys (oh la honte --') et on la voit régulièrement bosser sur des parcours 40cm (bah dis donc, elle pourrait sauter plus !). Mais c'est elle qui m'a le plus apprit en un an, plus que d'autres moniteurs m'ont apprit en 5 ans. Parce que malgré son jeune âge et sa seule année d'expérience en tant que monitrice, elle a vécu toute son enfance dans les chevaux, elle s'est fait ses propres expériences et est remarquable de part ses capacités, son humilité et ses connaissances.
Comme quoi, pas besoin de sauter 130 et faire des piaffers tous les jours pour impressionner la compagnie. Et le scoop ? Elle fait pas de compet'.
Sinon, Misty : ce n'est pas facile mais il ne faut pas écouter toutes ces conneries... C'est par ton expérience et tes connaissances que tu es une bonne monitrice, pas par le nombre de centimètres que tu sautes.

Julie5525

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
Posté le 05/08/2013 à 14h10

Tout a fait d accord avec ce que vous dites.

Ca vient surtout du fait que ceux qui sautent haut se la petent et se croient trop "fraiiiiiiiis" que la plupart des cavaliers de club pensent que sauter haut c est super méga genial et que plus tu le fait jeune mieux c est ....

Dans mon premier club , je montais parfois avec une mono où on sautait a peine 20cm et parfois avec un mono qui nous faisait enchainer 70 cm ... Je me suis jamais lancée sur le parcours car j avais trop peur , j ai passé l heure dans mon coin morte de peur et personne n est jamais venu me voir car tout le monde s en foutait et moi j etais tetanisée.
Tout ca pour dire que meme si ca remonte de deux ans cette histoire , quand on me montre 80 cm ... euh oui je veux bien y aller mais pourquoi tu me fais sauter 40cm tout le temps et le double après ? Parfois je me demande si augmenter progressivement la hauteur ca tue , moi je peux me faire peur sur ca car oui j ai pas ete habituée a sauter ca mais la moitié ... Bref.

Dans mon deuxieme club parcontre , le saut c etait niquel mais,le dressage laissait a desirer . Passer 1h a faire un cercle en galop (cours galop 4) je vois pas franchement l interet pour le cheval et le cavalier... Parcontre apprendre a faire un deplacement des hanches qu on n est censé savoir executé autant je .e sais en theorie et meme en essayant seule en vrai j ai jamais reussi a le pratiquer dans mon club tandis que je le faisais sur ma DP avec l aide de son proprio.

Maintenant je monte plus en club et c est bien mieux. Je pense que l ambiance club est pas vraiment pour moi ^^

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
Posté le 05/08/2013 à 14h58

Merci pour ton message! je ne doute pas de ce que j'enseigne mais plutôt de comment c'est perçu. Et de comment les gens sont des girouettes!

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
Posté le 05/08/2013 à 15h05

C'est très très intéressant ce que tu dis et ça fait du bien à entendre.

Hélas, c'est pour cela que je suis partie des clubs estampillés FFE pour me retrouver chez un coach privé non FFE et totalement indépendant (enfin pas totalement mais c'est pas le sujet).

Parce qu'avant, on voulait faire sauter mon TF de 5 ans, tout maigre tout mou, le faire enchainer, alors qu'il n'était même pas bien mis sur le plat et absolument pas prêt!

Alors ça fait du bien à entendre. Et je préfère voir un cavalier enchainer 80 sur un parcours propre, avec un beau tracé et une bonne technique, que regarder des 110 120 fait à l'arrache avec un tracé pourri et des passages en force.
Quand les gens auront compris ça.

Et c'est aussi pour cela que je préfère le hunter.


Maintenant, je suis agréablement surprise d'entendre de plus en plus de cavalier pro, sur des CSI notamment mais aussi des "juges" de piste (j'ai oublié le titre exact, ceux qui créent les parcours) dire que ce n'est plus tant la hauteur qui compte (car on ne peut pas sauter plus que ce qui est déjà fait) mais plutôt la technicité du parcours.
La dernière fois, sur Equidia, c'était un reportage sur un "juge de piste" italien qui faisait son parcours pour permettre aux chevaux une récupération entre les sauts et des parcours surtout technique, parfois un peu impressionnants, mais pas forcément haut.

ça fait du bien à entendre!

Manonx

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
Posté le 05/08/2013 à 15h50

Je déteste les clubs à cause de leur chevaux trop parfait, de leurs esprit de compétition alors que je déteste les compet.

J'ai décidé donc de prendre une DP avec un niveau galop 3 (officiellement !) ou la proprio m'a clairement dit que je savais très bien ce que je faisait à et que je montais super bien sur du plat, car pour ne pas me vanter ^^, je suis très forte sur du plat et je n'ai sauter pas plus de 60/70 cm dans ma vie car pour moi, vue que je suis pas très forte en saut, je ne monte pas plus haut car sa ne sert rien ! Le top c'est que la jument est un VRAI cheval, je veut dire par là qu'elle a un caractère bien tremper, plutôt nerveuse et c'est sa qui vas me faire progresser !
Une fille qui était dans mon cours dans mon ancien club avait peur de galoper et de sauter 50 cm. Cela peut se comprendre quand on est débutante mais elle avait son galop 3 --'

Voilà, je voulais partager mon point de vue

Bluegrace

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
Posté le 05/08/2013 à 16h03

Je suis en galop 5 et pourtant je ne saute pas si haut que sa. Une amie est venu me voir monter et à était surprise que je ne saute que du 80cm, j'ai beau lui répeter que se n'est pas la taille qui fait le cavalier, elle me répond que si elle saute moins de 100cm, elle s'ennuis. Des fois je suis sur du 50cm pour mon tracer et sa choc les gens qui ne comprennent pas. La cavalière qui monte avec moi à peur de sauter trop haut car elle a un petit cheval (1m56), et je ne la juge pas, ma monitrice me mes une hauteur pour moi et une autre pour celle qui monte avec moi. J'ai beau sauter petit en cours, en puissance, j'ai fait du 142.
Marre des gens qui juge les autre par rapport à la hauteur de leur sauts.

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
Posté le 05/08/2013 à 20h45

Désolée mais dans les 2 messages précédents je ressent justement dans vos propos la frustration de ceux qui ont peur à l'obstacle et qui pas été super bien coachés. A vous lire on dirait que si vous êtes jalouses de ne pas avoir réussi à combler les attentes. On est en plein dans le problème de j'ai sauté 50 et lui 80cm mais en fait il est plus nul que moi.
Je parle de crédibilité accordée aux moniteurs qui ont pas trop les moyens (ni le temps puisqu'on bosse les we) pour sortir en concours. Je parle des amateurs qui ne connaissent pas grand chose en mécanique du cheval . Et je parle des parents qui goberont tout ce que dit le mono qui vient de franchir une grosse barre devant eux (grosse barre dont la hauteur dépend évidemment de ce qu'on l'habitude de voir ces gens: si leur gamin est g2, le gars saute 1 m c'est un dieu, si leur gamin est galop 6, le gars saute 120cm devant eux et c'est un dieu).
Je parle aussi un peu de vous, puisque malgré mes efforts pour essayer d'élever les esprits (mais pas les obstacles pour rien), les gamins restent omnubilés par la guéguerre des club4/3, et cela engendre des frustrations.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Le cso ou la course à la hauteur pour certains!
 Répondre au sujet