Et oui la mode est de sauter haut peu importe l'allure que le couple cheval/cavalier a ou même la propreté du saut. L'important c'est d'arriver de l'autre côté de l'obstacle, toujours à cheval et le plus vite possible !
J'ai fais un concours récemment (bon un entraînement certes, mais c'était le premier concours de mon cheval), et j'ai vu ce que tu cites.
Les filles montent des chevaux qui savent faire leur boulot, qui limite feraient le parcours seuls, donc facile de carburer.
Moi j'ai fais la première épreuve à 40cm avec mon loulou qui n'a jamais connu ça, eh ben j'étais fier de nous ! (Même si j'ai sauté plus haut avec d'autres chevaux habitués).
J'ai pris du plaisir à faire cette épreuve, et j'étais contente des progrès que mon cheval avait fait. Il sautait pas grand chose quand il est arrivé, et là il me fait un parcours propre. Quoi demander de plus ?
Alors évidemment, des personnes me disaient "Ouais mais ton cheval adore sauter, fais direct la deuxième épreuve." ou alors "Pourquoi tu t'entraines pas sur plus, il saute bien !".
Non !
Tout de suite pour avoir la classe faut sauter 1m, je conçois pas.
Le maximum que j'ai sauté avec le mien c'est 90 et c'était un obstacle tout seul dans le manège. Il y a quand même une différence entre sauter une barre haute de temps à autre et un parcours de 8-10 obstacles à 1m ! J'sais pas si les gens le voient. Pour eux, si le cheval passe une fois, il enchaîne un parcours.
Ouiiiiii ...
Alors moi je prends mon temps avec mon cheval, je saute des petits obstacles pour le travailler et améliorer ma position. Je préfère passer des heures à sauter 50cm proprement et être contente de progresser en harmonie avec Loulou que de m'énerver à passer des hauteurs folles et risquer de belles erreurs qui se corrigent en travaillant doucement.
Enfin c'est mon avis ...
PS : j'ai ouï dire de quelqu'un ayant acheté un jeune cheval "ça va il saute 130 en liberté, on pourra en faire quelque chose".
Chacun sa vision après tout !