merci
sweetie
bon ben le verdict est tombé... j'avais rdv avec le médecin du sommeil pour Lilwenn ce matin et les nouvelles ne sont pas réjouissantes, loin de là...
Lilwenn fait bien des apnées du sommeil et pas qu'un peu, une moyenne de 6 par heure !

c'est énorme... de plus, a chaque apnées, elle désature en oxygène.
ca me fait mal pour elle de savoir tout ca à présent. tout cela peut avoir tant de conséquences (mauvais sommeil, difficultés d'attention, compréhension car le cerveau a besoin de cet oxygène pour bien évoluer. cela pourrait expliquer certaines de ses difficultés d'acquisition malgré une stimulation ++, ex: les couleurs, idem pour la propreté nocturne/sieste, les apnées peuvent empecher cette acquisition car le corps a déjà bien a faire de gérer ses apnées et cela n'est pas bon pour le cœur qui doit compenser ce dysfonctionnement...)
pour rajouter à cela, est observé aussi un syndrome des jambes sans repos (trouble neurologique). c'est à dire que ses jambes se mettent à bouger trop régulièrement. en gros l'indice pour les enfants est de 0, parfois jusque 5. à 15 c'est beaucoup, lilwenn est a 21.
pour le moment cela n'a pas de conséquences sur elle, la principale conséquences étant une grande fatigue, donc on ne fait rien mais dès qu'on observera trop de fatigue, il faudra revoir.
j'ai lu que cela était héréditaire mais à ma connaissance personne n'a ca chez nous, ca peut aussi etre du à une carence en fer (meme légère et pas anémie) ou en vitamine B9 ou encore un soucis de thyroide ou diabète.
comme j'ai été très carencée en fer étant petite et que j'ai eu des soucis de thyroide (j'ai encore la maladie de basedow mais je suis en euthyroidie sans traitement), je vais la faire tester tout cela chez mon médecin. je connais aussi un bon neuro-pédiatre, donc après la consultation chez le médecin traitant, je demanderais un courrier pour consultation neuro-pédiatre.
pour ses apnées, il nous renvoit voir l'ORL qui va programmer à 100% une opération des amygdales. ensuite 3 mois après re-test du sommeil pour voir s'il y en a encore. s'il y en a encore c'est consultation orthodentiste pour voir si palais avec une forme spéciale qui pourrait causer cela, mais pour lui c'est plutôt ses énormes amygadales. j'ai rdv avec l'ORL (que j'ai appelé direct en sortant) le 04.04....
je suis un peu sonnée par tout ca, à la fois triste pour ma puce et à la fois contente de m'etre un peu battue (ORL, orthophoniste, médecin du sommeil, pédiatre...)