herisson concernant mon cheval, quand je dis qu'il est au pré avec des copains, c'est dans le même pré que les potes (mâles évidemment). C'est pour ça que c'était si inespéré du fait qu'il est entier!
Avant, il était chez mes parents, derrière la maison, au bout du jardin aussi, avec accès libre à un box (refermé le soir à la mauvaise saison). Mais il était seul (contacts visuels seulement avec ceux du voisin dont les pâtures sont juste à côté) et beaucoup moins d'espace.
On l'a aussi bien couvert cet hiver (même l'encolure quand il a fait bien froid). Mon père et moi avons acheté trois couvertures imperméables neuves de 3 grammages différents (finalement, on n'en a utilisé que deux) pour l'aider à affronter l'hiver comme il avait fondu (et pas seulement des côtes... plus de croupe, plus d'encolure, plus de dos... tout est creusé, il est méconnaissable).
Il a également eu du foin à volonté (et pas de souci, il avait le nez dedans en quasi continu!). Mais on se doutait que ça ne suffirait pas alors on lui proposait des compléments aussi (quand je dis compléments, ce sont des rations de floconnés, etc.) mais il les boudait beaucoup trop souvent (le peu qu'il picorait ne suffisait clairement pas)! Ca n'aidait pas évidemment. Mais on ne pouvait pas le gaver donc on était dépendant de sa volonté. On a testé des tas de trucs pour essayer de trouver ce qui lui convenait le mieux mais... Enfin, ça a été une source de stress l'air de rien.
Il n'a jamais eu de souci pour garder de l'état, même sans travail (il est à la retraite depuis près de 10 ans!), et je suis certaine qu'il n'aurait toujours pas eu de mal à se maintenir s'il n'avait pas changé d'environnement. Pour autant, je n'ai aucun regret et j'ai bon espoir de le voir reprendre un peu malgré tout.
Mais c'est clair que quand les chevaux vieillissent, c'est plus de tracas et au moindre pépin, on peut le payer cher...
En plus, ce ne sont pas les seuls tracas de cet hiver. Il m'a coûté un oeil depuis son arrivée avec tous les pépins / bêtises. Et heureusement que la gérante est une perle! A sa place, je crois que j'aurais maudit ce cornichon!