mandolyne Je leur montre les autres manières possible de communiquer avec des jeux de rôles, je met en place le principe des "messages clairs", s'il le faut un objet defouloir à leur disposition. Je verbalise +++, je m'efforce de ne jamais leur crier dessus et de toujours leur accorder de l'attention (j'avais un code avec une élève de CM2 placée -papa a tué maman, c'est pour dire le niveau de violence... -, je faisais "tictic" sur son bureau avec le doigt chaque fois que je pensais à elle pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas besoin de se faire remarquer de manière péjorative pour avoir mon attention -et du coup je le faisais toutes les mn au début), travailler sur les émotions (leurs noms, pourquoi on les ressent, pourquoi c'est normal, pourquoi des fois on en ressent une -tristesse- mais on en exprimé une autre -colère). Je verbalise aussi mes propres émotions (je suis triste que tu sois agressive avec moi, je suis moins patiente car j'ai mal dormi....) pour montrer que c'est normal d'être faillible.... etc etc...
C'est du travail de longue haleine avec ces enfants là et ça met du temps à porter ses fruits. Mais ça vaut le coup.
anokilie J'ai lu. Je n'ai pas compris. Mais visiblement tant pis pour moi puisque tu ne veux pas faire l'effort de reformuler pour m'aider. Pas grave
