melann29 Ici aussi le rythme du soir est pas simple, souvent sportif, et difficile de toujours s'y tenir !
J'ai 2 enfants, le grand a 5 ans et la petite 11 mois, et avec mon conjoint on bosse tous les 2, mais avec une certaine souplesse horaire qui nous aide !
Le rythme du soir c'est grosso modo:
17h30 - récup des enfants à la crèche / périscolaire (c'est le même endroit, bien pratique)
Je cuisine, pendant que les enfants jouent, souvent le grand regarde son épisode de Pat Patrouille à ce moment là
18h00 - les enfants mangent, et nous aussi suivant notre faim et les trucs à faire (course de dernière minute par exemple, ou rangement, ou ménage ou autre tâche du quotidien)
18h30 - direction le bain, qu'ils prennent ensemble, ils aiment jouer dans l'eau tous les 2
19h30 max ils sont en pyjama et direction le lit pour l'histoire du soir (le grand adore les livres, et ça prend du temps les histoires du soir). La petite j'essaie de l'endormir direct (sans l'histoire) pour le moment.
20h00 - extinction des feux chez le grand. Parfois il s'endort direct, parfois il met longtemps à s'endormir, mais au moins il est dans son lit.
Avec le papa on est en même temps à la maison le soir, donc on se répartit les tâches en live, en fonction de ce qu'il y a à faire dans l'instant.
Alors il ne faut pas se leurrer, ça c'est le rythme les jours où tout se passe bien ! Mais on essaie de garder un coucher / lumières éteintes pour 20h / 20h30 max.
Et le matin, on laisse le grand dormir aussi longtemps que possible, il lui arrive de ne se lever qu'à 8h pour être à l'école à 8h30 (on habite à 5min de l'école). Il a vraiment besoin de ces longues nuits.
Les soirées passent très vite, on n'a pas le temps de vraiment se poser et jouer en semaine, donc on essaie de profiter au moins des moments bains / histoires du soir avec eux.
Par contre, un truc qui nous aide, c'est que le grand n'a pas de devoirs à la maison, donc un truc en moins à gérer le soir ! Et quand je vois sa capacité d'attention le soir, j'en suis bien contente, je ne vois pas comment il pourrait se poser pour apprendre quoi que ce soit le soir.