manana coucou! Contente de lire de tes nouvelles ;-) Je lis que vous vivez à nouveau ensemble et que tu vas changer de boulot. J'imagine que tout cela est très positif pour toi.
herisson j'avais lu les nouvelles de Maëlle. Super! Je suis contente pour elle. Il y aura un contrôle par la suite? Sera-t-il nécessaire d'évaluer les résultats de l'opération ou c'est forcément une "récupération" à 100%?
J’ai commandé et reçu aujourd’hui le livre dont tu m’avais donné la référence (enfin, j’espère que c’est le bon). Je regarde ça prochainement...
melann29 je rejoins Looloutte sur le fait que ça pourrait leur être bénéfique de modifier l’organisation de la fin de journée afin de leur permettre de se coucher plus tôt. A mon avis, le fait que ça ne fonctionne pas tout de suite ne doit pas te mener trop vite à la conclusion que ça ne leur convient pas. Je testerais ça sur un peu plus longtemps...
J’ai connu le rush du retour à la maison à 18h30 (à l’époque, travail dans la finance avec de longs trajets et l'interdiction de quitter avant 17h, pareil pour mon mari) avec bébé au lit à 19h30 (20h grand max). Difficile de profiter de vrais moments d’échange dans ces conditions, avec seulement 1h entre le retour et le coucher.
Clairement, on n'envisageait pas une seule seconde de continuer comme ça à long terme. Lors de l’entrée à l’école de la grande, on a réussi à obtenir des changements qui ont rendu la situation un peu plus acceptable à nos yeux. Mais c’est ma reconversion (prof en lycée) qui a radicalement révolutionné les fins de journée.
J'ai la chance de rentrer tôt à la maison (et particulièrement cette année scolaire où je ne donne jamais cours la dernière heure de la journée… so lucky !). Sauf exception au boulot, je suis en mesure d'aller chercher les enfants à la sortie de classe (15h30) tous les jours cette année. Du coup, le planning se fait en principe sur le modèle suivant :
- 16h : retour à la maison (ce serait 17h si je donnais cours la dernière heure) et goûter. Nous déménageons cet été plus près de l’école des enfants ; nous gagnerons environ 10 minutes sur le retour.
- 16h15 – 18h : temps libre qu'ils occupent selon leurs envies (jardin, vélo, jeux de société, activités manuelles… peu importe). Petite remarque : mes enfants sont dans une école un peu particulière dans laquelle il n'y a notamment pas de devoirs; c'est clairement une charge en moins à gérer sur la fin de journée, un confort appréciable.
- 18h : on passe à table pour le dîner (que je commence généralement à préparer vers 17h). C'est tôt mais ils passent un temps fou à chipoter / traîner pendant le repas et je ne trouverais pas idéal de les faire manger plus tard étant donné l’heure du coucher.
- 18h45 : douche / bain.
- 19h – 19h15 : chemin vers le coucher (brossage des dents et lecture).
- 19h30 (max 19h45) : tout le monde est couché.
Le matin se déroule comme suit :
- 7h : lever des enfants (7h quand c’est papa qui s'en occupe le matin mais plutôt 6h50 quand c’est moi ; je déteste me presser le matin)… quand ils ne sont pas déjà au taquet avant notre propre réveil (!), habillage et petit déjeuner + préparation de leur lunch (pas de cantine scolaire disponible). Passage par la SDB (brossage des dents / cheveux) avant le départ.
- entre 7h50 et 8h05 (selon les jours) : départ pour l’école qui se trouve à environ 15 min de route jusqu'à présent (5 min après notre déménagement).
mandolyne j’espère une issue positive pour le cheval de Lena. Je ne connaissais pas du tout cette maladie. A-t-il été opéré aujourd’hui ? Sinon, savez-vous maintenant quand ça aura lieu ?