lanamour perso je trouve ça même dangereux de chercher ce qui a foiré...chez nous...parce que déjà à mon sens rien à foiré comme tu le dit ;)
je trouve ça dangereux parce que ça sous entend que le moindre "souci" chez l'enfant, le moindre truc qui ne rentre pas "dans le moule" le moindre truc qui nous parait "anormal", serait le fait des parents et surtout de le mère !
et ça je trouve ça dur....parce que bonjour la pression que tu es entrain de te mettre
c'est une très grande qualité de se remettre en question, mais il ne faut pas pour autant se chercher responsable de tout concernant ses enfants.
pour moi il y a une différence entre se remettre en question sur des choses de bon sens... et se culpabiliser au moindre comportement de "travers"
faut pas oublier, que ce petit être sorti de ton ventre est une personne avec ses propres caractéristiques, son propre caractère, ses propres peurs /angoisses, ses propres forces ;)
je suis d'accord que le comportement des parents a une influence sur le développement de l'enfant mais je trouve que cette découverte prend trop d'ampleur fasse à TOUS les comportements.... que ça réduit la maman a devoir être emprisonnée dans une quête de la perfection....et du contrôle
un coup à péter un câble !
ta fille est dans une phase tout à fait normale, l'angoisse de séparation ;)
après je comprends parfaitement ton inquiétude ! parce que j'aurais la même dans ton cas, et je me poserais les mêmes questions, c'est humain ;)
Moi qui voit ça d'un œil extérieur, qui ne suit pas dans la situation, j'ai plus de recul ;) je trouve ça dommage de se chercher coupable dans tout....
je connais effectivement des personnes qui ont développées de gros troubles face au comportement "too much" de leur parent...c'était des comportements extrêmes mais malgré tout, la personne avait une fragilité en elle !
je te raconte l'histoire d'une : qui s'est retrouvée à 50 ans victime d'un gros pétage de câble et qui depuis est sous tutelle et ne peut plus vivre normalement.
avant ça, jamais le moindre signe...mais, elle vivait encore avec ses parents, n'a jamais connu le loup. Elle avait besoin de ses parents... depuis toute petite, ses parents l'ont servi comme une princesse ! d'eux même à l'assister de façon anormale.....de là, à lui tartiner ses biscottes le matin !
oui je n'exagère pas !
sa mère lui tartinait ses biscottes ! à plus de 40 ans et c'était ça pour tout ! et si son verre était vide elle demandait à sa mère "j'ai soiffe" et maman se levait pour chercher à boire !
a 40 ans elle ne lavait pas son linge, ne touchait pas au ménage, la bouffe....elle avait un appartement aménagé à l'étage, attendait le "à table!!!!", posait les pieds sous la table, sa mère lui coupait sa viande, elle mangeait, se levait et allait se poser dans le canapé, faire son tricot pendant que sa mère de 80 ans se cogne tout le reste. Ses parents étaient responsables de son éducation et de son attitude certes, mais une personne "sans fragilité" se serait aperçue que dans la vraie vie ça se passe pas comme ça.... que ce n'est pas normal d'exiger que ta mère tartine tes biscottes à 40 ans....
sa maman était obèse morbide et vieille...avait énormément de mal à se déplacer.... ça ne lui a jamais traversé l'esprit de lever le petit doigt pour l'aider ....et pour moi ça....ce n'est pas QUE l'éducation du parent qui peut rendre une personne comme ça...
elle était incapable de se gérer seule.... et était en panique sans eux...
là ok, les parents y sont pour beaucoup oui....mais elle aussi, dans son caractère avait cette fragilité qui a fait que....
une autre enfant les aurait envoyé bouler ! uen autre enfant aurait cherché par elle même à apprendre à faire des gâteaux, aurait eu envie de partir de chez papa maman, aurait eu envie de découvrir le monde etc....
tout ça pour dire que le rôle du parent est important, que tant qu'il est bienveillant et plein d'amour ton enfant deviendra celui qu'il devra être et tu n'y sera pour rien !
y a qu'à voir dans une fratrie ! même parents, même façon d'éduquer/de faire et pourtant deux enfants super différents !
tant qu'il y a de l'amour, du respect et de la bienveillance.. que peux tu faire tant de mal ?
un comportement "différent" peut être propre à l'enfant ;) à nous de nous adapter à ce comportement, de faire en sorte d'accompagner pour soulager, apprendre etc.... mais pas se flageller en se croyant responsable ;)
j'ai deux amies sœurs.... élevées par leur mère seule, le papa étant décédé alors que la plus grande avait 5 ans et l'autre 2...
la maman a vécu un trauma horrible à la perte de son mari et ses filles ont passé un certain temps sans leur maman, dans la famille le temps qu'elle reprenne pied.
la plus grande a le souvenir de son père, la plus jeune non.
la plus grande a été très impactée par la perte du papa et surtout de la douleur de sa maman qui par la suite s'est rattachée à ses filles comme une enfant....clairement, c'est la grande qui est devenue très vite la cheffe de famille.
ben, la grande, a pris très vite la direction du foyer, très forte, autonome, indépendante etc...
la petite elle, qui a eu un cadre nettement plus "sécurisé", est une adulte beaucoup plus anxieuse, souffrant d'une peur de la séparation plutôt forte.....
comme quoi.... c'est pas le parent qui fait tout