elo7 depuis 2 ans (reconversion), je suis prof (lycée).
lanamour franchement, la nuit dans le bateau, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. Mais…
… j'allais te dire de comparer quand même avec l'avion, effectivement. Nous sommes partis en Corse avec ma grande il y a 5 ans (j'étais enceinte de petit bout n°2). Au départ, on pensait comme vous utiliser le bateau et, finalement, on a pris l'avion.
Quand on a pris en compte les kms (la fatigue qui y est liée, le stress du timing et les péages) + la marge qu'il faut prendre en timing et les plages d'attente entre les moyens de transport + le temps que cela prend pour les différentes phases de transport elles-mêmes + le coût de la traversée + éventuellement une nuit halte sur la route (ce qu'on aurait sans doute fait si on avait choisi cette option) + le fait que tout ce temps de trajet te consomme une journée de congé supplémentaire (une à l'aller, une au retour! faut pas oublier ça!)… Tout compte fait, on s'est rendu compte que le bateau ne valait vraiment pas le coup!
Ceci dit, nous étions seulement 3. Mais à voir, ça vaut la peine de jeter un coup d'œil et comparer ce que ça donnerait dans votre configuration avec les billets d'avion + la location de voiture.
Nous avions payé 2 billets à l'aller car Marion n'avait pas encore 2 ans (comme ta Jeanne à 20 mois)... et 3 billets au retour par contre parce qu'elle a eu son anniversaire sur place. Clairement, la différence ne valait pas les em*erdes et le temps perdu.
Après, c'est sûr que, sur place, faut réceptionner la voiture de location après le vol mais ça n'est pas si compliqué. Conseil: ne pas prendre trop gros comme véhicule. Les rues sont étroites, les places de stationnement sont souvent minuscules dans les petites villes et… on a vu tous les jours sans exception des gens se garer en se poussant avec le pare-choc. D'ailleurs, ça peut être un argument en faveur de l'avion si vous tenez à votre bagnole: certes, tu risques de payer s'il y a des grattes au moment où tu rends la voiture de location, mais au moins, ce n'est pas votre voiture personnelle qui en fera les frais.
Dans l'hypothèse où tu maintiens le combo voiture/bateau, avec un trajet de 8h de voiture sans les pauses, je pense qu'il est illusoire de ne programmer qu'un gros arrêt à midi. Tu n'as pas l'air emballée par l'idée d'entamer le trajet de nuit mais, honnêtement, je pense que c'est quand même préférable, surtout si vous ne faites pas la route en deux fois. Tu as beaucoup plus de risques de passer un mauvais voyage en journée (surtout si tu as la pression du timing parce qu'il faut arriver à telle heure max et que tu ne peux pas faire les pauses nécessaires) qu'avec un voyage de nuit (d'autant que ça te laisserait de la marge tranquille pour arriver pour le bateau de nuit). Si elle dort généralement bien en voiture, elle finira probablement sa nuit dans la voiture (mieux vaut partir quand il fait encore nuit noire qu'à 5h quand il commence à faire déjà un peu clair en été). 3 ou 4h de dodo dans la voiture, c'est déjà du temps en moins à occuper, du temps qui passe plus vite pour eux (et pour les parents!).
Petite remarque aussi: une fois sur place, ne pas se fier au temps de trajet indiqué par Maps ou les GPS. Les routes corses ne sont pas roulantes du tout (a fortiori à l'intérieur des terres vu la configuration… et en bord de mer, il parait que c'est l'enfer en pleine saison… ça, je n'ai pas vu parce que nous étions partis fin juin).
Ceci dit, l'un ou l'autre, ça se fait. Vous allez gérer. Mais d'un point de vue du confort et de la sérénité de tous, je pense que l'avion est une meilleure option (à moins peut-être que l'horaire de départ soit pourri, et encore…).