Bonjour,
L'intervention s'est bien passée. C'était très rapide en fait. L'AG fait que je suis courbaturée aujourd'hui comme jamais je ne l'ai été de ma vie (de la pointe des cheveux au bout des orteils), et j'ai mal à la gorge comme une vilaine angine du fait de ce qu'ils ont passé dans ma tuyauterie pour l'écho, mais physiquement, ça va.
Moralement par contre... Je suis en-dessous de tout!
J'ai dû me rendre à l'évidence mercredi soir: je n'ai plus de lait... ou si peu! Comment se fait-il que j'ai été "bonne laitière" pour Marion, que j'avais du lait en abondance pour Romain au début (50g par jour en prise de poids le premier gros mois), et que je n'ai plus rien maintenant?
Une hypothèse: la pilule! Ce n'est pas la même que pour Marion. Je l'avais déjà prise mercredi soir quand je pense à ça, mais je décide de l'arrêter du coup... en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Les longues périodes de jeûne que j'ai eues ces derniers jours ainsi que le régime très strict, ça n'aide certainement pas non plus! Entre lundi 19h et jeudi 14h, je n'ai mangé que 100g de viande blanche, 8 tomates cerises, 1 carotte et 1 patate vapeur + quelques cracottes. Et j'ai vécu deux longues périodes de jeûne total, tant en eau qu'en solide: 20h pour la première fois, 17h la seconde. Autant dire que la production de lait est affectée.
L'ablation de la vésicule n'est prévue que pour vendredi prochain. En attendant, j'ai une épée de Damoclès au-dessus de la tête et je dois prier pour ne plus faire de crise. Pour limiter le risque: pommes de terre vapeur, légumes vapeur, et eau. Je m'autorise aussi quelques cracottes nature (parce que bon, les poireaux vapeur à 7h du mat'... bof!). Zéro graisse, et idéalement zéro sucre. Certains aliments sont formellement interdits. Le but, c'est de laisser la vésicule au repos autant que possible (donc je n'ose pas manger en quantité non plus, même les aliments "autorisés"). Autant dire qu'avec ça, produire du lait, et surtout du lait avec tout ce qu'il faut dedans, c'est...
Je constate déjà que bébé rechigne à téter le sein. Contrairement à Marion qui tétait même sans faim, lui ne tétait déjà quasiment que pour manger. Donc je n'arrive pas à le mettre au sein juste pour stimuler. En plus, le lait coulait vite. Maintenant, il doit faire beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Il tétouille un peu, mais pas de façon très efficace. Il se décourage rapidement et se fâche.
Maintenant, je me demande même s'il ne commence pas à devenir difficile avec le lait maternel. Il a dû avoir des compléments car j'avais tiré trop peu pour couvrir ses besoins, et maintenant, vu la confirmation que je n'ai presque plus de lait, je suis obligée de le complémenter.
RDV hier chez la pédiatre (elle consulte dans l'hôpital où j'étais hospitalisée): 62 cm, mais toujours presque aucune prise de poids. Je lui parle de tout ça, elle se veut rassurante même si elle reconnaît que le contexte n'aide clairement pas. Vu la situation, elle me conseille de lui donner le sein, et dans la foulée un complément pour éviter qu'il ne dégringole. Alors je fais ça, et puis je tire pour stimuler ensuite (mais pas vraiment pour tirer parce qu'il n'y a rien dans les seins... ou l'équivalent de quelques cuillères à soupe en 1/2h double pompage). Je lui ai demandé de me prescrire du galactogil; c'est très sucré, et en principe, je dois éviter le sucre, mais bon, je m'autorise ça dans une tisane de fenouil pour mettre toutes les chances de mon côté.
Du coup, je ne suis même pas certaine que la suspicion de RGO soit avérée. Il a des signes d'inconfort, j'ai l'impression que ça remontait, mais il est probable que les hurlements et la perte de poids étaient plutôt liés au manque de lait depuis quelques temps. Enfin, j'en sais rien... Je suis perdue.
Si au moins je l'avais vu plus tôt... Je ne comprends pas comment je ne me suis pas rendue compte de ça, comment je suis passée à côté. Comme je n'ai eu de souci avec l'allaitement de Marion et que j'avais beaucoup de lait pour lui aussi au début, je n'ai jamais imaginé que je pouvais ne plus avoir de lait. Pas une seconde. Mais quand même! Mon pauvre petit bout était affamé. Je l'ai laissé avoir faim. J'ai honte. Il essayait certainement de me faire comprendre cela, et moi je ne voyais rien. Je ne l'ai vu que parce que j'ai dû tirer du lait mercredi. Comment est-ce possible?
J'ai tiré un peu hier soir vers 19h. J'ai voulu tirer quand Romain s'est réveillé vers 3h30 (je lui ai donné le sein avant, mais il n'a pas beaucoup tété), et j'ai eu 60 petits ml en 35 minutes (double pompage). Je n'ai jamais su me rendormir après ça; je n'arrivais pas à arrêter de pleurer. Ce matin, je lui représente le sein vers 6h, il tète à peine, puis on le complémente (ce qu'on n'a pas fait la nuit) avec mes 60 ml de 4h du mat' puis du LA. Ensuite, je veux tirer, et j'ai eu... 2 cuillères à soupe en 20 minutes (double pompage)!! Je suis désespérée...
Et pour ne rien arranger, mon homme ne comprend pas que je veuille m'épuiser à maintenir à tout prix cet allaitement sans faire le choix d'abord pour ma santé, et ma belle-mère qui est du coup venue en renfort me bassine avec "son allaitement mixte qui a très bien fonctionné" et m'a laissé entendre que le régime imposé était bon pour m'aider à perdre des kilos! Je ne veux pas perdre des kilos, je veux allaiter mon bébé!! Bon sang, comme si j'avais besoin d'entendre ça... Et ma mère, je ne lui en parle pas, sinon on va se prendre le bec.
Je viens d'appeler mon médecin traitant. Elle a un DU en lactation humaine et allaitement maternel, et est donc conseillère en allaitement. J'ai RDV à 15h. J'espère qu'elle pourra m'aider à établir un super programme pour rebooster tout ça!
Bon, dans tout ça, il y a quand même quelque chose qui me rassure. Depuis son passage chez l'ostéo, Romain est bien mobile, et il se tourne même sur le côté en jouant sur son tapis. Et ce matin, je l'avais mis incliné dans le canapé contre l'accoudoir et des coussins après le biberon, et il s'est mis assis (il s'est appuyé avec l'épaule contre le dossier pour tenir). A chaque fois que je le recouchais en position inclinée, il faisait un gros effort pour se remettre assis. Il se faisait les abdos! Donc j'essaie de me dire que malgré tout ça, il a bon tonus et une bonne énergie. Je tente de me rassurer avec ce genre de signes pour me dire qu'il va bien.
Ah par contre, moins top: faut bien que je reprenne RDV pour une 2ème écho des hanches. Hier, elle trouvait sa hanche droite (celle pour laquelle on avait une suspicion de luxation, qui était possiblement un faux positif) légèrement flottante, sans que ça ne soit vraiment flagrant. Mais on va faire une écho pour vérifier.
Voilà pour le gros des nouvelles... Je voulais juste vous tenir au courant.
Je vous réponds tout à l'heure mais vous remercie toutes pour vos pensées et votre soutien.