22 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 11/02/2021 à 12h37
kally
Posté le 11/02/2021 à 12h37
lanamour Je me permet de répondre en retard, car je voulais avoir le temps de le faire tranquillement, de relire, de prendre le temps de la réflexion.
Et je pense que tu a mis le doigt sur le soucis de compréhension qui fait que mon avis diverge autant avec certaines personnes : le rapport a l’argent tout simplement.
On a toute une façon de dépenser complètement différente, peu importe le revenus qu’on as au final.
Alors oui « j’ai du mal à concevoir » (je sais que vous adorer cette phrase haha) qu’on ne puisse pas économiser pour prendre un conges parental (promis je vais essayé de me soigner :p) surtout en ayant des revenus confortable [je ne parle pas des professions particulière, ou à on des charges d’entreprises et des salariés à payer, car là pour moi c’est des problématiques différentes et un budget effectivement qui me dépasse car je n’ai jamais était confronté à cette situation] mais c’est de par ma vie et mon éducation.
Je m’explique. Car certe aujourd’hui je fait partie des revenus du bas fond de la France, mais ça n’as pas toujours était le cas.
Il faut savoir que mes parents étaient à une époque hyper aisée. Mon père était une tête dans son domaine, il travaillait en Suisse, on habitait en Suisse, avec la maison qui va avec, genre 400 m2 avec jacuzzi, piscine chauffée sauna et tout le tintouin, on a fait des voyages de malade etc... Ma mère avait un salaire de ouf aussi, bref on était dans la catégorie des gens clairement riches quoi.
Manque de bol, la vie a fait que, quelques années plus tard on s’est retrouvée seuls avec ma mère en France, ados, ma mère avait 900 euros par mois et rien pour payer nos études.
Et là forcément tu en veut un peu à tes parents d’avoir dépenser des sommes folles, notamment mon père avec ses guitares et voiture de luxe sans avoir penser qu’un jour ça aurait pu capoter et donc d’avoir quelques sous de côté au lieu de tout dépenser sans envisager une seule seconde que tout pourrait basculer.
Donc ouais j’ai un rapport à l’argent très particulier, pour moi, dans ma façon de faire et de penser, il est inconcevable de dépenser tout ce qu’on gagne, de ne pas économiser pour le futur, de ne pas anticiper les études ou les potentiels merde à venir.
Genre prendre un crédit maison à s’endetter au max, c’était hors de question, parce que je pense toujours au pire, genre si je perdais mon boulot, si mon mari meurt, si si si... Mais tout ça c’est à cause de mon rapport à l’argent qui est complètement particulier à cause de ce que j’ai vécu.
Donc forcément j’avais une sacrée marge de manœuvre pour mon congés parental malgré des revenus ridicule. Mais forcément c’est parce que mon budget est géré depuis des années d’une certaine manière.
Et je n’aurais pas dû laisser penser que c’était la meilleure façon de faire.
Alors oui vous avez totalement raison, je projette ma façon de voir sur les autres, parce que ce que j’ai vécu m’a légèrement traumatisé quand jetait gosse, mais je ne devrais pas, parce que ce qui m’ai arriver ça n’arrive pas à tout le monde et encore heureux ^^
Pour l’école de commerce c’était plus pour la blague, c’est une expression en fait pour moi, je n’ai aucune idée de combien peut coûter une école de commerce, et comme toi c’est bien loin des études de prédilections pour mes enfants ^^
Je suis navrée que ma vision des choses vous ai semblé trop catégorique. J’espère que vous comprendrez du coup un peu mieux pourquoi j’ai réagis ainsi. Ce n’était pas du tout dans l’intention d’imposer quoique ce soit à qui que ce soit, juste d’exposer que oui dans MA façon de voir les choses et de faire, on peut toujours choisir de dépenser moins pour dépenser plus dans autre chose ou pour économiser pour un futur projet.
Mais je vous entend aussi quand vous dites que pour vous c’est impossible, pour tout un tas de raisons diverses et variées, mais disons que j’ai pas eu de bons exemples, du coup j’ai des a priori pourris ^^ Je m’en excuse.
Donc je m’excuse d’avoir était aussi intransigeante sur mon opinion, je m’excuse d’avoir donner l’impression de vouloir imposer ma vision des choses, ce n’était pas mon intention du tout.
Ma vision et ma façon de gérer un budget n’est pas celle de tout le monde et ça je le conçois totalement. Heureusement que tout le monde n’est pas aussi pessimiste que moi sur l’avenir ^^
Je suis désolé de poster ça que maintenant, j’ai hésité à envoyer en MP aux seuls personnes concernés mais ça me paraissait un peu compliqué vu que pas mal de filles sont intervenus.
Je suis pas très douée pour écrire contrairement à d’autres, donc j’espère que ce sera perçu comme un Mea culpa et pas comme autre chose ;) Parce que des fois j’ai limpression que peut importe comment je tourne les choses, je finis toujours par toucher quelqu’un alors que c’était vraiment pas dans mon intention. Et pourtant j’essaie vraiment de faire gaffe ^^ Même si je sais que ma façon de m’exprimer n’est pas des meilleure ^^