manana Le problème c’est qu’il ne goutte même pas, il rejette d’office, il ne porte pas à la bouche.
Si il goûtait et recracherait ça m’ennuierait moins.
Là il refuse d’office.
Effectivement à cet âge là impossible de le forcer, à moins de sortir l’entonnoir et la camisole

mais c’est très loinnnn de mes principes d’éducation.
J’ai aussi de très mauvais souvenirs de moi et mon frère contraint à rester à table jusqu’à ce qu’on mange (et ça ne marchait pas) donc c’est pas du tout quelque chose que je veut reproduire.
Le « puni de dessert », j’hésite plus, si il a son dessert je comble sa faim à chaque fois même s’il il a rien manger, donc ça va pas l’encourager à manger ce qu’il n’aime pas... On a essayer une fois. Il en avait rien à faire... Donc je lui donne son dessert même si il n’a rien manger avant.
On a tenter de le féliciter quand il mange aussi, ça a marcher deux/trois fois... ça ne marche plus.
J’ai de mauvais souvenir petite, avec mon frère on ne mangeait quasiment rien (de part le fait de vivre à l’étranger, et que ma mère a eu du mal à trouver des produits similaires à la France mais aussi parce que faut avouer qu’on aimait pas grand chose), mais ça a accentuer les choses car on nous obligeait à la cantine ou ailleurs... à la limite de nous rendre phobique de la bouffe.
Autant moi j’ai evoluer en grandissant (petit à petit j’ai fini par goûter, à partir du college je dirais), autant mon frère en est toujours au même point a tel point qu’il a passer toute sa scolarité à manger juste le pain quand rien ne lui convenait... Et aujourd’hui il ne se nourrit quasiment que de pâtes...
Donc pas envie de reproduire la même ^^
Heureusement que ma nounou est sur la même longueur d’onde, elle ne l’oblige pas, le laisse devant son assiette, et si il ne mange pas il ne mange pas tant pis. Mais même elle ça lui pose problème, car c’est elle qui fait les repas, et elle arrive pas à savoir ce qu’il aime, car un coup il va accepter, le lendemain il va refuser, on en parlait l’autre jour, il y’a vraiment aucune logique. Du coup c’est un peu compliqué pour elle. Car même si il refusait pleins de trucs elle pourrait au moins se faire une liste de ce qu’il aime pour être sûr qu’il mange au moins un peu. Mais là elle ne peut pas, chaque jour c’est la surprise, et c’est pareil que chez nous : il ne goutte même pas, il rejette d’office.
Mais c’est vrai que c’est difficile de trouver comment bien réagir.
Donc là pour l’instant on fait rien, on espère juste que ça passe ^^
Je pensais que ce genre d’en comportement arrivait plus tard... genre vers 3 ans quoi.