Bienvenue
Moielo!

Et félicitations!
Addict, contente de te relire un peu.
Les travaux ont bien avancé dis donc!
C'est super le jeu que tu as trouvé pour les filles. Ca va leur plaire, ça!
Concernant mon repos... euh... Avec des enfants...

Tu sais ce que c'est! :wink On revient plus fatiguée qu'avant le départ, mais c'est néanmoins le plein de bonheur, alors tout roule!
Manana, c'était en Bourgogne, en rivière donc. La mer, ce n'est pas mon truc (je trouve ça très beau, mais flippant). Le clapotis des vagues, ça me suffit.
Le bateau, à la base, c'est la passion de mon mari (en fait, tout ce qui touche de près ou de loin à la mer: bateau, plongée, pêche, tout ça tout ça). Il aimerait un jour pouvoir concrétiser un projet d'achat.
Le bateau en rivière, c'est le compromis pour que je veuille bien suivre.

C'est tranquille, nature, puis il y a tout l'aspect éclusage. Ici, on a eu des écluses avec éclusier, ou semi-automatiques (avec un "bras" à actionner depuis le pont pour lancer l'ouverture), mais la fois passée, on a eu des écluses 100% manuelles (il faut tourner des manivelles manuellement pour actionner l'ouverture et la fermeture, etc... toute une aventure).
Le bateau, c'était un style pénichette habitable, de plaisance. Cette fois, on avait choisi un bateau plus grand (plus de personnes à bord), mais aussi nettement plus "classe" que la fois dernière. Rien à voir en ce qui concerne le confort. Il était top!
Ca a l'air de rouler pour Pataton!
Moi aussi, comme je l'ai déjà évoqué, je suis persuadée que son vécu in utero et à la naissance ont un impact sur son comportement actuel. Je n'ai pas eu une grossesse sereine (bien que sur le plan purement médical, il n'y avait pas grand chose à signaler), et la naissance par césarienne l'a vraisemblablement beaucoup marqué.
Par contre, tu sais, je ne laisse pas pleurer Romain (à part exception, car malheureusement, si je suis par exemple occupée à sécher sa soeur à la sortie du bain, et que je suis seule, s'il se met à hurler à ce moment-là, bah il doit patienter un peu... il est à côté de nous dans la nacelle ou le transat, mais je n'ai pas 4 bras...), et pourtant... et pourtant...
Mais bon, c'est un cas un peu particulier (d'après les SFs, médecin et pédiatre, c'est rarissime un bébé qui se met dans des états comme lui pouvait le faire). Heureusement, ça devient de plus en plus rare, et il est plus rapidement consolable aussi.
Pour ce qui est de s'endormir, je ne me suis jamais formalisée du fait que mes enfants s'endorment à bras.
Pour Marion, c'est elle qui a commencé à avoir du mal à s'endormir à bras vers 5-6 mois (à part au sein). Donc ça s'est fait tout seul.
Avec Romain, il s'endort quasiment toujours à bras (sauf la nuit où il parvient généralement à se rendormir seul après le biberon quand il y a), et il a presque systématiquement besoin de pleurer pour s'endormir (ce que je n'ai pas connu avec Marion), même si c'est généralement de plus en plus court. On a eu quelques exceptions pour des siestes, ou comme hier soir justement où je l'ai changé sur un plan à langer dans le divan, puis j'ai joué avec en le laissant au même endroit, et puis je me suis mise à bouquiner en le gardant là à côté de moi (mode d'emploi de mon cadeau de fête des mères :-p), et il s'est endormi là seul, calmement, et sans tutu. Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, il n'y a rien de problématique dans le fait qu'un tout-petit s'endorme à bras, au contraire.
Comme pour
Pechouil, avec Marion, l'écharpe c'était un peu le remède-miracle, la solution à tout. C'était génial. Mais ça ne fonctionne pas aussi bien avec Romain, alors je l'utilise presque uniquement pour les promenades. Dommage pour moi car j'adore porter.
Manana, en Belgique, les grosses chaleurs...

Blague à part, ça arrive quand même qu'il fasse caniculaire et lourd (quand il fait chaud ici, généralement il n'y a pas d'air). Si bébé a besoin d'une gigoteuse, on n'en trouve pas partout, mais il en existe des très légères (coton une seule épaisseur, non doublées... donc comme épais un simple body si tu veux).
Tu as peut-être une pièce qui reste plus fraîche dans ton appart' et que tu pourrais utiliser? Sinon, investir dans une clim' portative, histoire de rafraîchir les pièces, et notamment la chambre avant la nuit (redescendre de quelques degrés, sans en faire un igloo, et sans la laisser active quand bébé est dans la pièce). Par contre, comme les murs auront tendance à garder la chaleur accumulée, la température va remonter un peu dans tous les cas.