2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 25/03/2022 à 18h05
louisedek Tu sais qu'on est sur le même modèle. A la différence prêt que je n'ai jamais laissé Jeanne plus 48h pour le moment et que j'ai encore du mal à m'imaginer le faire! lol!
Mais je parle plus de moi que d'elle en le disant, j'ai du mal à estimer la part de mon ressenti (difficile de me séparer d'elle plus de 48h) et du sien (est-elle prête ou non à se séparer de moi plus de 48h). Je trouve ça très compliqué, je suis assez admirative des mamans qui arrivent à le faire sur ce post. A titre personnel, je n'arrive pas à distinguer et juste lui demander ne va pas me suffire parce que d'une part la façon dont on demande n'est jamais anodine et peut induire la réponse qu'on attend, et d'autre part elle est petite, à l'instant T elle peut me dire qu'elle a super envie, mais 10 minutes plus tard qu'elle a pas envie.
Si je devais lui demander si elle a envie d'aller chez ses grands parents passer un week-end, la cohérence et la pérennité de sa réponse seraient identiques à la décision de prendre le vélo pour partir en balade, c'est à dire qu'au bout de 50m je porte le vélo quoi. Et finalement c'est normal, c'est complètement de son âge.
Donc ça me semble compliqué de tout miser sur sa capacité à 3 ans et demi à me dire ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin. D'autant plus que je ne pense pas que ça soit une responsabilité que j'ai envie de lui envie de lui faire porter. Globalement, et c'est très personnel, il y a des décisions dans l'organisation de sa vie qui ne relèvent pas d'elle, dont elle n'a pas la responsabilité, c'est nous, ses parents, qui décidons, parce qu'elle est trop petite encore pour porter ces choix et les conséquences.
Je n'ai pas une confiance absolue en mes parents. On s'entend tous super bien, là n'est pas la question, mais ils peuvent être un peu dépassés, ça peut être très bordelisant parce qu'ils sont incapables de mettre du cadre, dire non à leur petite fille adorée c'est hyper compliqué pour eux, donc zéro cadre, donc un peu parfois insécurisant pour Jeanne. Et parfois, quand Jeanne a bien bien poussé le bouchon pour bien tester les limites qu'elle va trouver très très loin, pour le coup ils pourraient avoir une réponse pas adapté, genre ma mère une fois a boudé Jeanne quoi... En outre, je ne suis pas forcément d'accord avec les choix alimentaires aussi. Tout est fait maison, mais vive les patates et la viande.
Après, une fois qu'on a dit ça, ils l'adorent, vraiment, ils décrocheraient la lune pour elle, elle chierait sur la table qu'ils applaudiraient, et au fond c'est uniquement ça que j'attends d'eux (et accessoirement la maintenir en vie! lol!).
beabcr Je rebondis juste sur un truc qui m'a chagrinée dans ton message c'est le fait que tu estime que tes frères et soeurs, si j'ai bien compris, aiment bien se "débarrasser" de leurs enfants et que ça matérialise dans le fait que les demandes d'autorisation pour faire des activités ont pour réponse "qu'est ce que tu veux que ça me fasse".
Alors évidemment je ne connais pas ta famille, et il y a sans doute d'autres choses autour. Mais ça m'a quand même heurtée parce que confier régulièrement ses enfants facilement autour de soit ne matérialise pas l'envie de se débarrasser de ses enfants, même si c'est juste pour avoir du temps libre. Perso je comprends parfaitement qu'on confie ses enfants pour partir même en vacances en couple. Je ne le fais pas mais c'est plus lié au fait que j'ai de tels horaires que j'ai du mal à me dire que mon temps libre si réduit n'est pas consacré à ma fille.
Pour ce qui est des demandes d'autorisation pour les activités, franchement quand t'as confiance dans les personnes qui gardent tes enfants, qui plus est la famille, bah tu te doutes qu'ils vont pas leur faire faire du saut en parachute tout bébé. Perso quand je confie ma fille pour qu'elle soit gardée, j'ai pas du tout envie qu'on m'appelle pour demander l'autorisation de faire une activité. D'ailleurs j'avoue que ça me saoulerait grave qu'on m'appelle. Non pas que je me foute de savoir ce qu'ils font, un texto une fois par jour me conviendrait amplement, mais je pense que ça génère du stress pour moi de ne pas être là justement, donc je ne veux pas qu'on me plonge dans cette gestion à distance. A priori si on a besoin de mon autorisation, autant ne pas le faire.
J'ai ressenti une forme de jugement dans ton commentaire c'est pour ça que j'ai élaboré sur le sujet. Mais j'ai peut être tort.