koskinelle je vois ça exactement comme toi, surtout au niveau des apports laitiers plutôt que du sucre. On fait attention au sucre, au sel, mais on ne s'empeche pas de vivre non plus, et s'il veut goûter, il goûte (c'est pas très fréquent).
Le but comme Lanamour c'est de nous inscrire, tous, dans des habitudes plus saines que celles que l'on a connues. Et on se dit que les petits " écarts " ne sont pas graves (c'est obligé hein quand on va chez la belle famille par exemple c'est vraiment compliqué?) justement parce que nous, parents, veillons tout le reste du temps à lui proposer une alimentation équilibrée. Nous ne voulons diaboliser aucun aliment mais nous nous attachons à construire une culture alimentaire qui va naturellement favoriser les aliments sains et des apports équilibrés, enfin on fait ce qu'on peut.
Et malgré tous les efforts que je fais (ça m'en demande + qu'à mon mari), mon enfant ne mange rien

il aime un peu tout mais veut rarement manger autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, éventuellement de la viande, la plupart du temps des fruits. Et même ça il le mange en quantités microscopiques. Ça me déprime quand je vois comme les vôtres mangent bien ^^ mais au moins voilà, tant pis, il ne mange pas ou sélectionne, mais il a à sa disposition tout ce qu'il faut pour bien manger.
Je n'ai pas encore fait les yaourts maison car mon mari doit me sortir la yaourtière, je ne la trouve pas. Mais j'espère que ça l'amènera à manger un peu de laitages et peut être arrêter de boire 2 à 3 biberons par nuit? j'espère toujours? enfin j'espère toujours qu'un jour il se prenne d'amour pour la nourriture et mange un minimum pour arrêter de ne se nourrir presque que de lait