lololabiscotte c'est clair, ça permet de saisir les opportunités de ce genre (la lettre au père noël et le cursif !) c'est top !
castorounette dans mon cas, sûrement pas une défiance de l'école puisque je suis prof à la base

mais mon petit bonhomme est de décembre, il n'aura que deux ans et demi à l'entrée à l'école : c'est vraiment tout petit. Je pense qu'à cet âge, selon les enfants, le rythme de l'école est trop éloigné de leur rythme à eux. On verra bien hein ! Moi mon enfant n'est pas surdoué contrairement à d'autres lol je ne peux pas m'avancer pour septembre prochain. Pour l'instant, déjà, au niveau rythme physiologique avec le sommeil ça serait tendu (sur toute la journée en tout cas). Mais peut être qu'il n'aura pas encore acquis la continence et je sais que rares sont les équipes bienveillantes envers la question. Peut être qu'il ne s'exprimera pas clairement. Son sommeil est compliqué, il ne fait déjà plus de sieste généralement de la journée. Le mettre l'après midi pour qu'il se fasse disputer s'il remue pendant la sieste.. bof. Pas envie non plus qu'il aille dans d'autres classes l'après midi, c'est pas le but.
Ensuite franchement, comme je le disais, la Ps c'est bien mais franchement s'il la fait pas ça ira tout aussi bien pour lui. Je n'ai personnellement été à l'école qu'à partir de la grande section, et je pense que c'est bien de pouvoir rester avec les parents à ce très jeune âge (la PS). Maintenant, je garde l'esprit ouvert, mon fils est entouré de professeurs des écoles et d'enfants d'âge scolaire. Il est très intéressé quand il voit passer les enfants du centre et il aime regarder dans la cour de l'école. Quand on lui parle de l'école, il est attentif et ouvert ! Si ça se trouve, il va VOULOIR y aller, peut être même toute la journée. Et c'est moi qui serai en PLS de laisser mon tout petit bout. Je le vois encore tout petit et je sais comment sont nombre de mes collègues (malheureusement) nombre des animateurs également. Je l'imagine avoir un chagrin, un problème avec un camarade, et ne pas être écouté ni même entendu, encore moins réconforté, et ça me fend le coeur. Je me dis que plus tard ce sera et plus il sera armé pour faire face à ce type de situation. Je pense qu'il est d'ores et déjà bien plus prêt que moi pour l'école

mais selon moi c'est une raison valable pour une année d'IEF. Bien sûr je vais continuer à travailler sur moi à ce sujet, mais imaginons que je reste aussi anxieuse : j'aurais du mal à lui offrir une entrée à l'école sereine. Je ne trouverais pas ça négatif de la décaler d'une année, le temps que je le voie grandir, que je prenne confiance en lui en le voyant évoluer au travers de différentes activités extra scolaires et auprès d'enfants de son âge (si on peut dire ça comme ça) et éventuellement que je me fasse accompagner si vraiment je ne parvenais pas à dépasser cette anxiété.