6 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 09/09/2022 à 10h12
koskinelle En fait, juste avant d'avoir mon ainée, je terminais mes études en diététique. Il me restait mes stages à faire, rédiger mon mémoire et ma soutenance de mémoire.
Je devais terminer après sa naissance mais bébé 2 s'est installée... Puis bébé 3. J'ai totalement mis ce projet de côté, je me suis mise dans les formations en périnatalité, sujet qui me passionne.
Mais, "chassez le naturel, il revient au galop". La diététique me rattrape toujours, à travers tous ses aspects : dans le domaine de la périnatalité avec l'alimentation des femmes enceintes et allaitantes, diabète gesta, l'allaitement, le biberon, la diversification, etc ; l'impact de l'alimentation sur la santé d'une manière générale (j'ai grandi dans une famille avec un papa diabétique de type 1, une grande soeur diabétique de type 1, une grand mère diabétique type 2, j'ai perdu mon père d'un cancer digestif, ma mère a été opérée d'un by-pass pour obésité, ...) ; tous les aspects éthiques et écologiques de l'alimentation.
Donc, j'ai décidé de reprendre ! Mais le rectorat ne conserve les notes que 5 ans (pas de dérogation possible), donc je dois TOUT repasser. Cela dit, c'est un mal pour un bien parce que 5 ans sans mettre mon nez dans les cours et sans pratiquer, y'a beaucoup de choses qui sont à revoir!
Ce diplôme va également me permettre de passer la certification de consultante en lactation IBCLC (j'ai déjà les heures de formation réalisées et une partie des heures d'accompagnement) car c'est beaucoup plus simple de l'obtenir quand on est professionnel de santé. Et donc évidemment, on est bien plus "reconnue" auprès des autres professionnels de santé...
L'objectif c'est de rester à mon compte, continuer à développer mon activité autour de la périnatalité en y intégrant l'alimentation pour les femmes enceintes/allaitantes/la diversification. Ca me plairait bien d'intervenir dans les écoles pour l'amélioration des menus mais aussi auprès des élèves directement, faire des ateliers autour de l'équilibre alimentaire, du gaspillage, de l'environnement.
Et parce que le côté "santé" pur me rappelle toujours, travailler un peu en hôpital ou en hospitalisation à domicile en parallèle d'une activité autonome me plairait beaucoup.
Une reprise d'études avec des enfants ça demande de l'organisation mais c'est tout à fait faisable ! Une très bonne amie était comptable et s'est reconvertie à 34 ans (et deux enfants) pour être diététicienne il y a plusieurs années. Elle a continué à travailler à mi temps, ça a été quelques années sport mais elle n'a aucun regret.
Aujourd'hui tu ne sais pas ce que tu ferais si tu voulais changer de métier mais on évolue, nos envies aussi. Tu peux te faire aider par un bilan de compétences également pour trouver des idées, parfois ça fait ressortir des choses qui semblent ensuite évidentes "purée mais oui, c'est exactement ça que je veux faire!".
Je pense qu'il ne faut pas rester dans un métier qui ne nous convient pas/plus. Même si on est pas particulier "carriériste" (c'est mon cas!), on doit travailler tous les jours. Alors faire un métier dans lequel on s'épanoui est hyper important pour se sentir bien.
J'ai des témoignages d'ami-es qui ont repris des études avec des enfants, en continuant à travailler à mi temps ou à temps plein, ça a été quelques mois ou années bien sport mais pour ensuite savourer à fond!