2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 08/09/2022 à 22h37
mandolyne Je suis à la fois devenue assez psycho-rigide depuis que je suis maman sur le fait de proposer légume/féculent/protéine à quasi chaque repas, + fruit ou laitage (fromage/yaourt nature/petit-suisse nature), je suis vraiment intransigeante sur ce qui me semble à moi être un bon équilibre de repas (et je me plante peut-être parfois), mais on est pas du tout fermés aux extras. Clairement si on va au resto, elle aura droit à sa glace en dessert (mais souvent je ramène une compote dans mon sac ahah), et si à un repas elle a pas mangé de légumes, je rattrape ça le soir.
Elle est entrée à l'école en avril dernier et j'ai bien halluciné effectivement. Elle qui n'avait jamais vu un bonbon de sa vie limite m'en ramenait à la maison toutes les semaines (offerts lors des anniversaires). Je lui ai proposé de goûter, elle voulait pas, j'ai pas insisté hein. En juin elle a voulu essayer et elle a aimé, mais je limite énormément et ça me fait penser que tous les paquets sont rangés je sais pas où, elle les a jamais mangés... Mais on doit pas être des gros gourmands puisqu'on n'a pas encore fini nos chocolats de Pâques. Je trouve pourtant que Clem mange beaucoup de chocolat mais souvent il me suffit de voir d'autres enfants pour comprendre que je dois être à côté de la plaque (je me souviens, au repas de fin d'année à la crèche, ils s'enfilaient tous des paquets de Smarties entiers, là où Clémentine les a 5 par 5 à la maison et pas souvent, donc le mini paquet dure deux mois).
Pour la cantine, j'avais comparé les menus de notre école de secteur et ceux des communes environnantes : les différences de dingue !! Je pense que ça aurait vraiment pu être un critère pour que je l'inscrive ailleurs même si c'était moins pratique pour nous. Mais pour le coup "notre" école me semble OK, les repas sont équilibrés, légumes systématiquement et les desserts sont presque toujours un fruit. Y a une cuisine sur place, une partie est faite maison. Dans l'école d'à côté c'était gâteaux/crèmes dessert quasi à tous les repas, sur le mois de juin j'ai trouvé UN fruit. Sérieusement, quoi ??
Après par contre je suis très lucide sur le fait que c'est pas parce qu'on propose de l'équilibré que Clémentine mangera équilibré. À la crèche, jusqu'à cette rentrée où enfin ça bouge, elle ne mangeait que compote, yaourt et fromage, rien d'autre ! Ça me rendait pas malade pour autant, tant qu'on la laissait pas prendre trois yaourts pour compenser et que ledit yaourts était pas blindé de sucre. De la même manière, on est tous végétariens à la maison mais je ne donne aucune directive à la crèche ou à l'école : on lui propose la même chose qu'aux autres, et elle avise. Vraiment, je me prends pas la tête avec ça, elle aura tout le temps de réfléchir à ce genre de questions quand elle en aura envie. En attendant, je veux qu'elle soit à l'aise à l'école et à la cantine, donc je vais pas chercher à la différencier ou à la priver d'un truc qu'elle aurait peut-être voulu goûter...
Donc je pense que mon point de vue serait sans doute différent si les menus de notre école étaient du genre de celle de justsmad (je me souviens encore de la capture d'écran !!), mais dans notre cas, même si ce qui est proposé est bien différent de ce qu'on propose à la maison, ça me passe loin au-dessus de la tête. L'école c'est l'école, la maison c'est la maison.
Et pour répondre à Lucie, autant j'admets que je me prends sans doute bien trop la tête pour certaines choses niveau alimentation, autant partir du principe que dans mon frigo y a des yaourts natures, des petits-suisses natures, des compotes sans sucre et exceptionnellement un dessert lacté (que souvent je partage avec Clémentine), ben c'est au contraire très reposant, j'y pense même pas en fait, c'est une routine.