Pour l'anecdote, j'ai été assez "marquée" par les paroles d'une amie de ma mère qui a deux fils, et qui m'a dit que si un jour elle devenait mamy, elle ne serait jamais "que" la BM de la maman. Elle se demande d'avance si elle parviendra à se faire apprécier de ses belles-filles, à être considérée comme une mamy le cas échéant, et si elle ne sera pas forcément reléguée à un rang de "mal aimée". Ce que j'en ai lu entre les lignes, c'est que ça avait l'air de la chagriner un peu.
De toute façon, il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles (si on peut considérer que règle en la matière il y a). Mais j'ai l'impression que les relations de femme à belle-fille sont généralement plus conflictuelles que celles de femme à beau-fils. Peut-être à tord.
J'aurai, a priori, l'occasion de voir les deux par moi-même dans l'avenir...
Bon je reponres qu'une partie du roman, hihihi !
Concernant le lien belle-maman/belle-fille/enfant il est entièrement contitué par la belle-fille ET la belle-maman.
Ce qui est compliqué c'est d'accepter, pour belle-maman, que belle-fille ne fasse pas comme elle elle a fait pour ses enfants.
C'est une question d'acquis tout simplement. 90% des mères, font la majorité du "travail" avec les petits bouts, surtout juste après la naissance. Ce n'est pas le papa au début, rien que par le fait que maman est en congé maternité pendant deux mois.
Donc jeune maman fait avec son nouveau né, ce qu'elle a appris à faire, soit étant petite en relation avec sa mère, soit avec l'entourage, mais tout du moins avec l'image de la famille qu'elle a eut. Résultat l'image de la famille qu'elle applique à son enfant en début de vie est proche de celle donnée par sa mère. Et rarement proche de celle donnée par sa belle mère.
Donc mathématiquement, l'image de la famille donnée à un enfant est plus proche de celle de la grand-mère maternelle que celle de la grand-mère paternelle. Cela peut changer par la suite puisque nous nous forgeons nos opinions et autres quand l'enfant grandit ou avec le second. ;)
D'où cette impression que les belles mamans ont de mieux s'entendre avec un gendre, plutôt qu'avec une belle fille. En résulte une peur d'une mise à l'écart des belles mamans par les belles filles. Et c'est dur à vivre.
Mais si l'on s'ouvre les esprits à ce point de vue, on comprend alors que chacun est différent, à un vécu différent et que si l'on a éduqué nos loupiots à la discussion, l'autonomie et une bonne estime de soi, il y a de fortes chances pour que ses qualités soit mises en avant dans leur relation amoureuse, dans leur famille. Et que tout se passe bien. Et que nous mêmes futures belles mamans acceptons que nos belles filles ne soient pas comme nous. XD
C'est comme le cheval. Faut être deux pour tirer. La belle fille, mais aussi la belle maman. La belle fille n'étant pas forcément la plus grosse coupable dans l'histoire. ^^
Me suis ptet encore perdue dans mon roman...