Je réponds à toutes celles qui ont répondu à l'histoire de la grenadine à l'école (Cath, Bananne, Manana, Hérisson, et... j'espère que je n'oublie personne, sinon je m'en excuse) en même temps.
Merci pour vos interventions.
Pour poser le contexte, je dois vous dire que j'ai moi-même été "élevée à l'eau claire". Du coup, je suis certainement influencée par cela, ce qui me rend assez "rigide" là-dessus. N'en buvant jamais, je n'ai développé aucune appétence pour ces boissons sucrées, et je suis contente de ne pas avoir à lutter contre cela (j'ai déjà assez à faire avec d'autres "démons alimentaires").
En fait, je ne bois en gros que de l'eau claire (et je dois d'ailleurs souvent m'en justifier quand on me propose quelque chose à boire, car ça surprend). Même pas de l'eau pétillante. Je bois aussi de temps en temps des tisanes (au boulot surtout). Et ce qui peut me donner aussi du plaisir, c'est une orange fraîchement pressée. En-dehors de ça...
Puis honnêtement, je peux totalement m'en passer. Vraiment. J'ai autant de plaisir à boire un verre d'eau. J'aime l'eau, telle quelle.
Je vous rassure avant que quelqu'un ne s'inquiète: je vais bien (parce que j'en ai déjà entendu là-dessus...). L'eau c'est la vie, et la vie, c'est plein de couleurs!
Bref. Je sais que ce n'est pas parce qu'on y goûte qu'on devient dépendant, ni parce qu'on le proscrit qu'on n'appréciera jamais cela. Mais je pense qu'on est plus exposé à aimer un peu trop cela si on en a eu de manière régulière, et probablement d'autant plus si c'est introduit tôt.
Alors à la maison, Marion boit de l'eau claire. Et du lait le matin et le soir. De temps en temps aussi (genre, un samedi matin par exemple, ou un dimanche au goûter), je lui propose de lui presser une orange. Elle aime ça (mais n'en réclame pas d'elle-même en principe). Elle a aussi déjà trempé ses lèvres dans certaines de mes tisanes (sans feuilles de thé). Puis récemment, j'ai eu l'occasion d'avoir du jus de pommes frais qu'elle a pu goûter. Et encore plus récemment, mon mari a fait du sirop de menthe avec la menthe du jardin, et il lui en a proposé un filet dans de l'eau (je ne suis pas super emballée, car même si c'est fait maison avec de la menthe bio, ça reste du sirop); elle semblait contente mais n'en a pas réclamé par la suite, et c'est très bien ainsi. Donc voilà, elle découvre certaines choses à très petites doses, mais j'avoue que je préférerais qu'elle ne développe pas de goût pour tout ça.
Ici mon problème, c'est surtout que je trouve que ce n'est pas à l'école à proposer cela. Que chacun fasse ce qu'il veut chez lui, ça m'est bien égal. Mais l'école devrait au contraire montrer les bonnes habitudes. Et même si la quantité est faible, c'est un ajout inutile de mauvaises calories. Et je crains surtout que l'enfant n'apprécie plus l'eau nature (que ce soit à cause du goût, ou de la couleur). J'avoue que je n'ai pas envie d'entendre ma fille dire un jour ce que j'ai déjà entendu de la bouche d'autres enfants:
"Y'a pas de grenadine? Han mais l'eau blanche, c'est beurk!" ou quelque chose du même genre.
Mais alors le comble... En lisant la paperasse que m'a donné la maîtresse, je vois justement une consigne dédiée spécifiquement aux maternelles dans laquelle ils disent notamment qu'il faut privilégier les collations saines (fruits, etc.) et qu'ils interdisent la consommation de chips, canettes, sucettes, etc.
Alors ça renforce mon idée que c'est complètement incohérent, tout comme ça l'est par rapport à leurs "petits déjeuners malins" autour du thème du bien manger.
Du coup, j'en reviens à ma question... Ne serait-ce pas une initiative de la maîtresse? La direction est-elle informée? Je dois éclaircir cette question avec l'instit' d'abord.
Je dois également m'informer de la fréquence. Entre une fois par semaine et tous les jours, ça change quand même la donne. Pour une fois par semaine, il est clair que je ne vais pas faire de chichis, et encore moins prendre le risque que ma fille se sente en marge.
Je vous tiens au courant dès que j'ai pu élucider certains points. Mais je vous remercie pour votre soutien.
Manana, tu es plus fatiguée? Stressée?
Je dirais aussi comme je ne sais plus qui l'a évoqué, que c'est peut-être dû au fait que tu tires moins souvent que tu ne donnais le sein...
Pour le prélèvement, c'est sûr qu'en attendant, ça ne coûte rien de tenter une éviction.
Et décidément, entre Hérisson et moi, tu te mélanges les pattes!
Hérisson, une hypermarché ration? Keskecèkça?
Oui, j'adore mon BOBA.
Avec certains enfants, ça passe crème le(s) premier(s) jour(s), et c'est après qu'ils ont le "contrecoup". J'espère que ça va se tasser car, il faut l'avouer, on préfère les laisser tout sourire qu'avec des larmes.
Queency, 11.100 kg à 2 ans, c'est si petit?

Je vais aller jeter un oeil dans le carnet de ma brindille...
Prompt rétablissement à ta puce!
Je te réponds dans la semaine pour les jeux qui plaisaient à ma fille. Si ça peut te donner quelques idées...
Bananne, Lisa s'est finalement de nouveau réveillée la nuit pour boire? Ou bien c'était une fois ou deux comme ça?