Je ne connaissais pas ce monsieur mais quand on cherche et qu'il explique que l'éducation bienveillante c'est être dans un manque cruel de limites éducatives, que les enfants deviennent des tyrans et fait qu'une génération entière devient rétive à l'effort, ça donne une idée du personnage. Je me marre!
Justement quand je parle de coopération, de prise d'initiative pour le bien commun, c'est complètement opposé. L'altruisme, la confiance en soi sont favorisés.
Par contre effectivement, pour la majorité ils ne deviennent pas des adultes esclaves qui disent oui à tout. Ça bouscule la société et certains dogmes.
lanamour
J'ai vu ta citation. Je n'ai pas la même perception et ne suis pas en phase avec le concept d'autorité supérieure à laquelle on devrait obligatoirement se soumettre.
Je pense que nos réalités sont vraiment différentes.
Comme ma position envers les enfants, pour moi les citoyens et les écoliers doivent aussi adhérer. Si ils n'adhèrent pas je ne vois que 2 options. Soit ils se résignent, soit ils s'opposent ou en tout cas sont en colère jusqu'au moment où il va y avoir retour de boomerang.
C'est ce qui se passe pour la réforme des retraites. Les gens n'adhèrent pas et le montre. Ce n'est pas parce que le gouvernement utilise un 49.3 pour faire passer la loi ou qu'il envoie la police contre les manifestations, que les gens se soumettent. Il y a aussi des retraités dans les manifestants, donc qui ne sont pour défendre leurs intérêts mais pour défendre une vision de la société et pour le reste de la communauté.
Je pense que le gouvernement y aurait beaucoup gagné en terme d'adhésion à co-construire avec différents partenaires. Il aurait dû faire des compromis évidemment mais cela aurait été certainement plus pérenne.
C'est aussi le cas des grévistes dans les raffineries qui ont finalement eu l'augmentation qu'ils demandaient.
D'ailleurs j'avais eu cette discussion déjà ici pour l'école où je trouve plus pertinent de co-construire les règles.
Je le fais aussi dans le cadre de mon travail avec l'équipe que je manage. Ce sont en plus des personnes de différentes cultures. Nous écrivons les objectifs ensemble. Déjà, je pense que les meilleurs sachant c'est eux, et leur engagement est plus fort quand ils ont co-construit. Je les intègre dans les décisions. Nous décidons ensemble comment les décisions sont validés : à la majorité, un seul valideur final , à la dernière objection ect... C'est plus long mais c'est plus sain.
Dans ma réalité, je ne travaille pas pour une boîte qui n'est pas en phase avec mes valeurs.
Je suis actuellement en train de faire modifier toutes les méthodes de travail et la gouvernance d'une très grosse entité du groupe pour laquelle je travaille parce que pour moi ça a plus de sens. Ça fait 4 ans que je suis sur le sujet, j'ai influencé, trouvé des alliés. J'ai fait évolué jusqu'au comex. On me disait que c'était impossible, que les choses étaient immuables. Finalement Les gens adhérent à ces changements car je trouve les leviers pour les faire coopérer. Ils voient leur intérêt personnel et pour le groupe. Ça ne m'a pas été demandé, j'ai fait ce qui me semblait être pertinent pour le groupe et je change donc les règles. Si je n'adhère pas à des règles en entreprise, soient je pars, soit je les fais changer. Il n'y a aucune obligation de se soumettre.
Là où je te rejoins, c'est qu'on doit choisir ses combats, et qu'un seul individu n'a pas la capacité matériel, en temps, en charge mental, en influence pour changer tout ce qui ne lui convient pas.
J'ai le sentiment que ces "réalités différentes" sont peut être lié à une question d'éducation, ou de valeurs ou d'environnement dans lequel on évolue.
J'imagine que lorsqu'on travail dans le milieu judiciaire où les lois doivent être appliquées, ça semble tout à fait pertinent.
On ne met aussi peut être pas la même chose derrière soumission.
Pour moi derrière le terme soumission c'est qu'on impose sans avoir l''acceptation de l'autre. Et pour cette personne il y a peu d'option. Soit on a de la chance et elle adhére, accepte et donc coopère, soit elle n'est pas d'accord et dans ce cas là on a de la résignation ou de la colère/résistance.
Personnellement je ne souhaite pas que mes enfants se résignent ou soit en opposition ou en colère sur des règles qui me semblent importantes. Et j'espère qu'ils auront assez confiance en eux pour remettre en cause et trouver des compromis sur ce qu'il ne leur convient pas dans la société.
Je ne pourrai pas te répondre si tu réponds à ce message car à priori je ne reviendrai pas sur CA pendant quelques temps pour écrire. Je suis extrêmement fatiguée et je pars en vacances. J'ai mis ma dernière énergie pour te répondre

avant de partir à la mer en famille.