totox je reprends l'exemple de la politesse parce que c'est rigolo c'est exactement l'exemple que je prends quand je parle de lâcher prise IRL et de se rappeler que l'enfant est un enfant.
Que fais tu si ta fille ne veut pas dire bonjour ? Vraie question.
Moi je me suis aperçue que j'avais beau remuer sa bouche avec ma main, s'il ne veut pas, je ne peux pas le forcer a dire bonjour. Ça me semble vide de sens d'utiliser du chantage. Je n'ai pas non plus envie qu'il dise bonjour parce que sinon il y a telle conséquence négative. Je veux qu'il dise bonjour parce que c'est ce qu'on fait, ça fait partie des choses agréables de la journée de se saluer, des mots gentils qu'on échange. Qu'il le fasse une fois pour m'imiter, puis la fois suivante parce que la boulangère lui a fait un grand sourire. Et à force, je me fais pas de souci, ça deviendra cette habitude impersonnelle et hypocrite qu'ont la plupart des adultes

mais c'est à son âge que ça a le plus de sens ce type d'actes.
Moi, je ne voulais pas dire bonjour jusque très tard car j'avais entendu dans un livre qu'on m'avait lu que ça voulait dire " je te souhaite une bonne journée ". Et je ne voulais pas le dire à des gens que je ne connaissais pas car je ne leur souhaitais pas une bonne journée. Aujourd'hui si je le dis a tout le monde c'est pas par altruisme mais parce que c'est la règle. Chaque chose en son temps.
Donc je dis moi même bonjour, je lui en demande autant. En général il ne le fait pas. Je lui dis que la dame / le monsieur aimerait bien entendre son bonjour à lui, et pas celui de maman qui parle à la place de Raphael. Fin de l'histoire. On a systématiquement " au revoir " maintenant. Ben d'ici quelques mois au pire on aura aussi bonjour. Par habitude, par mimétisme.
Je mets du sens dans ce procédé mais si je fais ça c'est aussi parce que je n'ai pas trouvé mieux.
Si tu as trouvé mieux je suis preneuse!