6 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 09/07/2023 à 17h17
haxane
Posté le 09/07/2023 à 17h17
Bonjour les mamans !
Je prends le temps de poster aujourd'hui pour vous faire le retour de ma "triste" expérience du moment en me diasant que ça pourra peut-être servir à certaines d'entre vous...
Je viens d'être opérée d'un -gros- kyste ovarien avec torsion de l'ovaire ce matin. (et je vous écris car il faut bien que j'occupe ce temps calme sans enfant mdr).
Alors j'ai été opéré en semi urgence j'ai envie de dire... Alors qu'une torsion d'ovaire s'opère en urgence normalement...
Pour refaire l'historique de ma semaine, mardi par dessus une bonne crève, dans l'après midi j'ai eu une douleur à gauche, vive mais supportable quand même, et sensation de frissons le soir mais mercredi matin c'était déjà mieux et disparue totalement dans la journée. Je mets ça sur le compte d'une ovulation, je suis pile dans le timing, et ça m'étais déjà arrivé quelques fois suite à la naissance de Raphaël, mon gyneco m'avait dit ne pas avoir à m'en inquiéter, ça pouvait arriver (les hormones, l'allaitement tout ça tout ça...) et comme ça s'est tassé je n'ai jamais cherché plus loin.
Jeudi soir je commence à avoir mal ventre, mais partout comme si j'étais courbaturé d'une grosse de séance abdos... Et ça ne passe pas même sous doliprane. Vendredi j'appelle donc mon cabinet médicale en précisant que je voulais absolument un rdv dans la journée car j'enchaîne 2 gardes de nuit au laboratoire de l'hôpital donc qu'il faut que je sois opérationnel (excès de conscience professionnelle surtout en période congés...)
Je vois donc le doc à 15h, il semble plus tracasser par mon reste de crève que par mes douleurs abdos, enfin j'exagère c'est juste que comme j'ai mal partout il ne sais pas trop quoi me dire, il me prescrit doliprane et spasfon. Et me dit que quand même on va faire une prise de sang pour écarter un syndrome inflammatoire et demande en urgence les résultats comme on est le week end après.
Je vais faire ma prise de sang, rentre chez moi et prend ma garde au labo de l'hôpital à 20h. Juste je reçois mes résultats, et appel du doc ma CRP (qui sert à indiquer une inflammation) est à 170 (normalement inférieur à 5) et globules blanc un peu augmentés. Il me dit donc d'aller aux urgences plutôt qu'à mon boulot, sauf que j'y suis déjà donc je lui dis que je vais quand même y aller entre 2. Les urgences font mon entrée et du coup je navigue entre mon boulot et les urgences.... Je passe un scanner et verdict un peu plus tard : grosse masse en faveur d'un kyste dermoide estimé de10cm par 8 par 6... Coup de massue mais l'interne m'a dit que du couo j'avais eu le nez fin en parlant de cette douleur côté gauche que j'avais lié à l'ovulation. L'interprétation du radiologue dit même qu'il y a une torsion et qu'il faut un avis gyneco en urgence. Je vois donc le gyneco de garde qui me fait une écho mais d'emblée dit que vu que je suis debout, calme à lui parler il n'y a pas de torsion parce qu'une torsion on est plié en deux et on ne marche /parle plus. Il me reexplique tout l'histoire de ce type de kyste (que je suis "née avec" mais que par contre pour en être là il évolue depuis un moment il n'a pas grossi d'un coup. Je lui reparle donc de mes douleurs ponctuelles à gauche depuis la naissance de Raphaël (en février 2022).... Il m'explique donc la suite, que pour lui pour faire un truc propre il faut une laparo vu la taille actuelle du kyste, qu' il peut me voir en consult mardi et m'opérer la semaine suivante. Je lui dit que je reste dubitative sur le timing quand même entre ma crp élevée et mes douleurs abdos. Il me rappelera finalement moins d'une heure plus tard pour me dit que vu qu'il était de garde dimanche il était OK pour m'opérer directement si je voulais mais qu'il me laisser en discuter à la maison et demander un autre avis.
Je n'ai pas réussi à avoir mon gyneco au tel mais une autre de garde à la maternité où j'ai accouché, qui me dit directement pareil "pas de torsion possible vu le ton calme et clair que voud employé pour me parler, je ne vois pas pourquoi opérer un dimanche en revanche, mais je ne peux pas faire du médical par téléphone donc c'est juste un avis". Je cogite vite et avec mon mari on se dit que plus vite c'est fait plus vite je serai remise donc je recontacte le gyneco qui m'avait laissé son numéro perso pour lui dire que j'étais OK pour l'intervention il me reexplique donc ce qu'il m'avait déjà dit la nuit, reexplique bien qu'il y a un gros risque pour l'ovaire gauche vu la taille du kyste etc.
Opération ce matin donc, sous AG, grande première fois. Après l'opération je revois donc le gyneco, le kyste faisait bien dans les dimensions estimées, il me dit s'être planté et que le radiologue avait raison (le gyneco avait dit que radiologue était aller un peu fort dans sa conclusion) car il y avait effectivement une torsion de l'ovaire, il a du enlever l'ovaire et la trompe gauche qui étaient nécrosés. Mais pour lui on était sur une torsion quand même antérieure (à cause de l'importance de la nécrose). Il m'a dit que j'étais très très dure au mal pour être passée à côté de cette torsion. Mais comme quoi"ily à des exceptions qui confirment la règle "!
Bref, dans tout ça je remets clairement en doute mon suivi gyneco que j'ai depuis toujours... Parce que bon on va dire que pendant la grossesse on se focalise sur le bébé etc... Mais les échos de contrôle de pose de sterilet ? Et pourquoi pas d'écho de surveillance (depuis j'ai su avec ma s?ur que sa nouvelle gyneco lui en fait alors que l'ancienne non; une amie pareil sa gyneco vérifie...) mais là vu la taille ça aurait quand même grave du l'interpeller !
Alors bon on n'a pas forcément envie d' un troisième (mais je ne suis pas fermée à l'idée), ça ne sera pas impossible puisque l'ovaire droit est nickel, que je suis tombée enceinte très vite pour les 2 grossesses. mais bon voilà à 34 ans, un ovaire et une trompe en moins à cause d'un kyste pas vu... Et opération aussi plus lourde de part la taille de ce kyste aussi...
Donc n'hésitez pas interpellés vos gynecos à ce sujet si vous êtes comme moi avec un gyneco qui ne fait pas cette surveillance ! Ça me semblait important d'en parler si ça peut éviter à certaines la même histoire que moi !
Et truc de fou, je me sens vraiment hyper libérée au niveau des épaules !