neonetmath Ah par contre les chiens... Je n'aime pas les chiens déjà de base (sauf ceux hyper bien éduqués) et je suis encore moins tolérante en présence d'enfants, donc j'ai vraiment du mal à aller chez des gens qui ont des chiens surtout pas habitués aux enfants.
Sinon oui mes deux enfants ont des caractères vraiment différents, j'ai l'impression que c'est aussi lié à mon état émotionnel par rapport à leur arrivée.
Ma première demandait de la présence constante et d'être vraiment dans l'interaction, dès le début (j'ai mal vécu mon congé mat pour ça, impossible de prendre un café même assise à côté d'elle sur le tapis d'éveil... il fallait être AVEC elle, tout le temps)
Alors que le 2e observe tout, joue tranquillement sur son tapis et maintenant qu'il rampe (oui à 9 mois il n'a toujours pas décidé de se mettre au 4 pattes) il explore toute la maison, il va chercher sa soeur dans sa chambre, bref évidemment il a des moments de la journée où il veut être avec nous, mais il a aussi des longues périodes où il s'occupe seul, pour peu qu'on soit dans la même pièce que lui c'est ok ! Et quand il veut de l'attention, il crie et c'est tout, on arrive, on le prend avec nous, il ne se met pas dans tous ses états...
Pour la période de frustration, la diversion était ce qui marche le mieux, après on avait teeeellement l'habitude (pas par choix) d'être avec elle que ce n'était pas trop compliqué finalement de lui proposer autre chose.
Je n'y suis pas encore avec mon fils mais je l'imagine tout à fait me regarder et repartir faire ce qu'il avait en tête
On a signé avec les deux. Ma grande était très réceptive et ça lui a permis de s'exprimer et faire baisser la tension. Elle signait globalement "peu" mais l'essentiel : manger/boire/encore/fini/gâteau. Nous on signait une quinzaine de mots en tout (ces 5 mots + bonjour, couche, bain, dodo, t'as mal où...)
Le petit est encore petit (9 mois) mais il signe (pas toujours) "fini" et il a déjà signé "encore" pendant quelques jours, il a arrêté, ça va revenir. Il fait aussi très bien non de la tête, quand on lui dit "non non Valentin tu laisses les croquettes du chat" par exemple, il s'arrête et secoue la tête énergiquement de gauche à droite ahah !