Oups au final je n'ai pas du tout abordé le sujet dont je voulais parler ! Les activités extrascolaires de l'année prochaine.
En MS ma fille faisait de l'anglais le lundi et de la babygym le samedi.
L'année prochaine a priori il n'y aura pas d'anglais car la prof arrête (elle a eu bcp de mal à gérer cette tranche d'âge) et l'asso n'a pas trouvé de remplaçant.
La remettre à la babygym m'emballe moyennement, la prof était très sévère (dommage pour des 5-6 ans) mais ma fille n'a malheureusement pas le "niveau" pour aller dans le cours d'au-dessus qui serait avec la prof beaucoup plus maternante.
J'ai pensé à de la danse classique/éveil corporel, j'hésite entre l'asso de quartier et la "vraie" école de danse. Je pense prendre l'asso de quartier pour une année d'initiation et si elle accroche et veut s'y investir, passer sur l'école de danse. A priori ce serait le vendredi de 17h à 18h tout près de chez nous, ou le samedi matin à l'autre bout de la ville. Mon mari pense qu'on peut gérer, en étant tous les deux en TT, d'aller la chercher à l'école à 16h30 le vendredi pour l'emmener à la danse.
Et elle veut aussi faire du poney, dans la nouvelle écurie de mon cheval il y a un cours le mercredi matin, à l'unité obligatoirement pour les cours "babys" (3-5 ans) donc on devrait pouvoir faire ça ponctuellement. Je ne sais juste pas quoi faire de mon fils d'1 an pendant ce créneau

c'est pas cool pour lui de l'emmener surtout quand il fera moyennement beau/chaud... et si j'ai besoin d'aider à brosser le poney ou autre, je vais être coincée.
De manière générale je réfléchis à le faire garder le mercredi... mais je trouve ça injuste pour lui car sa soeur était à la maison le mercredi au même âge. D'un autre côté, je me dis qu'il sera mieux à s'amuser chez sa super nounou qu'être trimballé à gauche à droite...
Sinon, avec la danse, on s'est rendu compte qu'on n'avait pas tout à fait les mêmes valeurs avec mon mari sur les activités extrascolaires.
Moi j'ai été élevée dans un mode presque "performance" avec des cours de danse et musique classique au conservatoire ou école "cotée". J'y ai appris la rigueur, l'engagement sur la durée, la définition et l'atteinte d'objectifs, en plus de prendre du plaisir évidemment (mes parents étaient ok avec le fait de ne pas continuer si je n'aimais pas/plus).
Lui a été élevé avec comme seule consigne "tu dois faire au moins une activité sportive" même si c'était complètement loisir, résultat il changeait quasiment tous les ans et c'était toujours dans des assos/structures pas chères et le plus près possible du domicile.
Moi j'aimerai un entre deux pour mes enfants, pas forcément toujours le conservatoire, mais choisir un enseignement qualitatif, que mes enfants se tiennent à une activité et soient sensibilisés aux notions de rigueur, concentration, progression...
Lui il voudrait appliquer la même logique que ce qu'il a reçu petit, et ça ne me convient pas du tout du tout...
Et donc opposition de valeurs (apparemment je suis donc élitiste et je souhaite m'accomplir à travers mes enfants) et donc prise de bec