Ilai, je viens répondre à ta question...
Elle a abandonné le bibi assez tôt je crois (je n'ai plus d'âge précis en tête, mais je dirais entre 18 mois et 2 ans). Elle continuait à prendre du lait, mais dans un gobelet ou une tasse. Quand tu dis que Léo boude le bibi, je ne sais pas si ça veut dire qu'il a toujours réellement un bibi en tant que tel, mais si c'est le cas, essaie de lui proposer le lait dans un gobelet. C'est peut-être le contenant qui l'embête, pas le contenu.
Longtemps, elle a mangé un yaourt nature avec un peu de confiture. Mon mari mange ça le matin, et c'est lui qui s'en occupait en principe le matin, alors elle faisait comme lui. Et elle buvait un peu de lait aussi. C'était souvent accompagné d'une cracotte, et parfois d'un fruit (mon mari aime manger un fruit le matin). Le weekend, on proposait régulièrement une orange pressée aussi (ce qu'on fait toujours). Elle ne mangeait des céréales (riz soufflé au départ) que le weekend, ou en vacances (ça restait assez occasionnel).
Et puis je me suis retrouvée à la maison et c'est moi qui m'en suis occupée le matin (congé mat'), et comme à cette époque je m'étais remise à manger régulièrement des céréales (puisque je pouvais enfin m'installer tranquillement et plus manger devant mon pc), elle en voulait aussi. Et v'là la mauvaise habitude installée!
Bah oui, parce qu'en fait, je ne trouve pas ça tip top. Elles sont quasiment toutes trop fortement sucrées (ou bien pas franchement goûteuses dans le cas contraire). Et en plus, ça ne tient pas au corps (gros apport de sucres rapides). Perso, je suis bien plus calée avec une tartine qu'avec des céréales, et encore bien plus si c'est du pain complet et que j'y mets du fromage frais plutôt que de la confiture. Bref, ce n'est pas le petit déj' idéal à mon sens. Mais faut avouer que c'est pratique, et goûteux.
Les céréales qu'elle adore depuis quelques mois sont celles que je mange moi-même: un Muesli Bio au quinoa et pépites de chocolat de chez Auch*n.
Pour l'anecdote, c'est... "J'veux des crisps"... et une fois la petite ration presque terminée, "mais y'a plus d'pépiiiiiiiiites!". Bah non ma grande, ça ne se reproduit pas dans les bols les pépites. Si tu les manges toutes (elle joue à la pêche aux pépites dans le fond du bol), à un moment, y'en a plus.
Bref, elle en mange peu car ce n'est pas une grosse mangeuse (le matin en tout cas, car vas-y que je t'enfile une mangue complète + un yaourt au goûter sans problème), mais comme je trouve que c'est devenu une habitude un peu trop présente de prendre des céréales (à un moment donné, elle ne voulait plus que ça), je tente de réguler en alternant avec du pain ou des cracottes. Elle mange ça nature ou avec un peu de confiture, et occasionnellement des vermicelles de chocolat. J'ai proposé la banane écrasée dessus, ou de la compote, mais elle n'accroche pas (parce que ça "mouille" le pain, je crois, ou... enfin, je ne sais pas trop pourquoi...). Sinon à une époque, elle en mangeait aussi avec du fromage frais et de la ciboulette du jardin, mais depuis quelques temps, le matin elle n'en veut plus. Et tout ceci, avec un petit gobelet de lait (elle n'en boit pas beaucoup le matin).
Je crois que si je lui proposais du yaourt comme son père le faisait, elle en mangerait toujours avec plaisir (elle en demande régulièrement au goûter, et en prend le weekend avec lui). Mais personnellement, comme je n'apprécie pas les yaourts, je n'y pense tout simplement pas. Faudrait que je me cale ça dans la tête!
Idéalement, je préfère qu'elle boive du lait et/ou mange un laitage, avec une tranche de pain au fromage frais ou à la confiture, et quelques morceaux de fruits ou une orange pressée.
Mais je pense en effet qu'ils impriment facilement nos habitudes alimentaires. Donc... A nous de changer les nôtres si elles ne sont pas exemplaires.
Bon après, un p'tit plaisir de temps en temps, hein... Mais en parlant de ça, tiens, Marion n'aime pas beaucoup les viennoiseries par exemple. Généralement, elle refuse. Et quand elle dit oui, elle croque à peine une fois dedans puis n'en veut plus. Je dirais... Tant mieux! Pourvu que ça dure... Surtout que c'est moi qui récupère le sien.
Par contre, je ne peux pas t'aider en ce qui concerne les selles. Je n'ai pas noté ce souci chez nous...
Hawkgirl, je suis désolée pour ton papa.
Honnêtement, je ne saurais comment réagir, donc je préfère m'abstenir de conseils. Mais c'est une question que je me pose très souvent, alors les réponses des autres m'intéressent.
Je t'envoie juste plein de courage. Et un gros