Bonjour les mamans,
J'ai besoin de vous.... Mon papa est en fin de vie et je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet avec Sterenn.... Elle sait qu'il est malade mais à 7 ans c'est relativement abstrait pour elle. Je ne veux pas lui annoncer brut de pomme mais pouvoir l'accompagner et lui annoncer la fin sans maladresse. Pour Efflam c'est différent puisqu'il va avoir seulement 2 ans.
Je vous avoue que c'est dur de faire face déjà personnellement et que faire bonne figure devant les enfants est difficile.
Tu n'as pas à cacher ta tristesse. C'est le premier point, mettre des mots sur ce que tu ressents fait aussi du bien, même si tu pleures, même si tu as du mal à l'expliquer.
Mentir ou cacher les choses n'est pas une bonne solution à mon sens.
Je n'ai pas encore rencontré une telle situation mais avec un animal (mort) et un petit de 8 ans je l'ai eut.
Il ne comprenait ce qu'il ressentait, il n'arrivait pas à l'exprimer et pensait que c'était "pas normal" de pleurer, de ressentir ce qu'il ressentait.
Alors on en a parlé, je lui ai expliqué ce que je ressentais (moi dans la même situation à son âge) et que moi aussi j'avais pleuré. Que ça m'avait fait du bien d'en parler.
Par contre c'était une fois la mort arrivée.
Je ne sais pas comment on peut "l'annoncer" avant, ce n'est pas encore une fatalité pour eux mais plus un fait et ça peut parfois aboutir à des situations où le petit va dire à la personne: "Maman m'a dit que t'allais mourrir, c'est vrai ?" Ca peut être gênant... (avec l'innoncence de leur âge qui va bien... >_<)
Je ne sais pas si l'on ne peut pas juste s'arrêter aux faits présents sans aller sur le futur: "Papy est très malade donc maman est triste".
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et de calinous.