2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 27/09/2023 à 16h23
loraline16 Un expert judiciaire (médecin) pointait du doigt le fait que retarder la reprise du travail est souvent plus délétère que porteuse. Il parlait dans le cas du préjudice corporel suite à des infractions pénales. Ceci dit j'ai trouvé son raisonnement très intéressant, notamment sur le fait que l'arrêt de travail était souvent la réponse rapide que donnait la médecine, alors même que parfois ce dont le patient a besoin c'est d'avoir de vrais temps d'échange avec son médecin, d'être rassuré, et de reprendre le boulot pour éviter de majorer les angoisses liées à la reprise du travail.
Mais comme les médecins n'ont pas le temps, qu'il y a peu de disponibilité de prise en charge sur le plan psy, on trouve des palliatifs avec des arrêts, palliatifs qui sont plus néfastes.
Pour en avoir discuté avec ma soeur, qui a vécu il y a quelques années des difficultés au taf et qui a fait un long arrêt de travail, elle me nommait cela: si je m'arrête, je pense que je ne pourrais jamais reprendre le taf. Elle me pointait du doigts récemment, alors qu'elle vit une période de stress au taf et qu'elle se sent très envahie par ses angoisses, que l'arrêt risquait d'être plus destabilisant qu'autre chose.
J'ai trouvé cette approche assez sensée.
Après l'équilibre à trouver entre vie pro et vie perso ainsi que la place qu'on entend consacrer au travail ce sont des sujets super durs à aborder.
C'est hyper fluctuant au cours de la vie et en fonction des étapes auxquelles on se trouve.
Perso j'accorde une grande place à ma vie pro, depuis tjs, parce que j'ai besoin de cette reconnaissance professionnelle, c'est important dans ma construction. Je ne pourrais pas du tout me dire que je fais un taf alimentaire, j'ai besoin d'y accorder du sens, j'ai besoin de m'y accomplir, j'ai besoin de la reconnaissance sociale, financière qui s'y attache.
Mais je sais que j'ai aussi besoin d'équilibre dans ma vie. J'ai besoin de trouver du temps pour moi, pour me faire du bien, pour prendre soin de moi. Si je ne le fais pas (et je ne le fais pas naturellement), je noie à plus ou moins long terme.