passionnata Ne t'inquiètes pas, c'est l'âge ! J'ai le même à la maison

et depuis quelques jours en prime, il pousse des cris perçants dès qu'il est frustré ! Et ça peut être aussi bien pour "je voulais le truc fragile/dangereux/inadapté que tu as retiré de ma portée" que "je voudrais faire telle action et je n'y arrive pas encore". Bref, ça crie
C'est la découverte qu'il peut faire ses propres choix et qu'il a une certaine maîtrise des événements, qu'il est une entité indépendante de ses parents.
Et spoiler, ça continue comme ça par phases jusqu'à entrer pour de bon dans le "terrible two" vers 2 ans
Ce ne sont clairement pas des caprices mais une expression de la frustration, et ensuite (plus tard je crois, 14 mois me semble un peu tôt) une immaturité dans la gestion des émotions.
Pour moi il faut accompagner, pas forcément physiquement, mais expliquer dans des mots simples, éviter l'utilisation de phrases négatives (par exemple préférer "stop, tu laisses la plante" à "ne touche pas à la plante"), répéter encore et encore. Le petit enfant qui "retourne faire sa bêtise" valide en fait la règle qui vient d'être mise en place - il ne provoque pas.
Détourner l'attention aussi, proposer une alternative.
-> Ok tu veux jeter des trucs, alors jette plutôt tel objet qui ne casse pas, plutôt que la purée ou le verre d'eau.
-> Ok tu veux escalader, viens on va escalader tel truc à tel endroit et je t'accompagne.
L'important c'est d'être cohérent, de déterminer des règles et de s'y tenir, qu'elles soient claires et communes dans le foyer.
Et s'il y a des pleurs et des cris, c'est important de les recevoir, les valider et les accompagner. "Oui tel truc est interdit, je vois que ça te met en colère, mais ce sont les règles de la maison/c'est dangereux/tu ne peux pas le faire seul... viens on va faire autre chose ensemble".
Et surtout... "bon chance"
