melye Tu es adorable
Belle année à toi et à toutes les participantes de ce post ! Je vous lis assidument mais c'est vrai que je participe peu.
Célestin n'est plus malade depuis quelques jours. Je continue le Flixotide par acquit de conscience, mais je pense que c'est surtout l'absence de crèche et d'école qui l'a guéri ! Il y retourne mercredi, on verra bien ce que ça donne ! La vie est toujours bien compliquée, ça va faire six mois qu'on fait chambre à part avec le papa (sauf quand on a du monde à la maison, en gros) et peu de perspectives d'amélioration : réveils à répétition toutes les nuits, et bébé qui râle énormément en journée et dort très peu. Ma tante est passée nous voir il y a trois jours, donc mon mec a dormi avec nous. Mal, évidemment^^. Je ne sais pas pourquoi, il a remis ça le lendemain alors que "sa" chambre était dispo. Nouvelle nuit pourrie (ni plus ni moins que d'habitude disons). Le matin, il se lève et me dit qu'il avait pas pris la mesure du truc mais que maintenant qu'il l'a vécu, il peut le dire : ça peut pas continuer comme ça. Je cite : "ta capacité à supporter l'insupportable est en train de te jouer des tours." Donc il me dit que soit on tente un sevrage de la tétine, soit on tente un sevrage des tétées de nuit. Il était vraiment remonté donc comme je le connais et que je me connais, j'ai trop rien répondu même si j'étais pas d'accord, parce que je voulais pas qu'on s'engueule alors que je savais qu'il redeviendrait "raisonnable" rapidement et que moi de mon côté je laisserais ses idées faire leur chemin dans ma tête, pour au final réussir à trouver un terrain d'entente et un plan d'action commun. C'est donc ce qui s'est passé : bravo nous, il s'en est fait du chemin depuis nos débuts avec Clémentine ! Et donc on a décidé de "serrer la vis" avec monsieur Célestin, ou plus simplement de mettre un cadre à tout ça au lieu de juste tendre le dos en mode "ça finira par passer", comme je le fais.
Donc on a convenu que pendant MA nuit, il n'avait pas à téter plus que toutes les trois heures, minimum (franchement ça va, on est pas des monstres hein^^), et ça, même si il pleure de frustration, car on sait que c'est absolument pas la faim qui le réveille. Mais c'est vrai quà bout de fatigue, ça fait un moment que je fais ce que je ne voulais pas faire : je le rendors au sein, et résultat je me suis embourbée dans un truc inextricable. Il se réveille, je voudrais dormir, alors hop au sein, il se rendort, mais du coup à chaque réveil, il demande le sein.
J'ai verbalisé le truc avec Célestin, son père aussi, j'ai "ruminé" le truc toute la journée pour être au clair avec moi-même et droite dans mes bottes, eh bien croyez-le ou non, le soir-même ça a amélioré les choses. Il a tété à 23 heures, à minuit il pleurait pour téter de nouveau, on a bercé, promené, câliné, le tout avec un bébé pas content du tout, pendant une grosse demi-heure, mais il a fini par se rendormir… pendant 4 heures !!!! Donc là, tétée, et ensuite il a redormi 5 heures, et en prime s'est réveillé avec le sourire. Bonheur. Cette nuit c'était moins top, j'ai eu une longue plage de pleurs à 5 heures du matin (il avait tété à peine deux heures avant donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pas cédé) mais sinon il a plutôt bien dormi quand même. Là, il a tété vers 20 h 30, j'attends de voir quand il va se réveiller.
En journée, pareil, on ne cède plus ou beaucoup moins : si il est fatigué et refuse de dormir, ben on ne le relève pas. Il pleure, on accompagne, on retourne le voir régulièrement, et souvent ça finit par marcher. Du coup si il dort, il râle moins, et tout le monde est moins sous tension. J'espère qu'on va réussir à poursuivre dans cette voie.
Victoire du jour, j'ai fait mon henné, après deux mois à désespérer de trouver un créneau ! Verdict demain, j'espère avoir les cheveux rouges de nouveau !