Une très belle année 2024 à toutes vos familles!
Qu'elle soit remplie de tasses de chocolat au coin du feu, de câlins sous un plaid, d'éclats de rire dans les jardins et d'émerveillement devant les mignonneries de vos bambins...
On a passé le réveillon chez des amis. C'était tranquille mais très sympa (ceux qui avaient passé le réveillon à la mer avec nous l'an dernier). On a quitté à 3h et je n'ai pas senti la fatigue (alors que je suis du genre à piquer du nez dans l'assiette à 22h30). Et les enfants étaient toujours éveillés aussi. Bon là, ils dorment toujours alors que moi j'étais réveillée à 9h.
On part à la mer aujourd'hui pour quelques jours (et moi j'emmène du boulot avec quand même...).
melye mooooh, tu es chou!
Ça fait en réalité longtemps que je ne prends plus le temps de mettre un petit mot pour chacune comme je le faisais par le passé. C'était hyper chronophage, il faut le dire. Il y a aussi le fait que les sujets - et c'est normal - concernent majoritairement les premières années des enfants donc je n'ai plus grand chose à apporter et je me sens moins concernée (même si ça me rappelle parfois des souvenirs). Mais c'est mignon de voir que ça te reste en mémoire ou que c'est toujours perçu comme tel.
Je lis en tout cas toujours les nouvelles et je parviens à intervenir "quand ça me pique" sans ressentir de culpabilité maintenant.
Merci pour ton petit mot. Oui, je suppose (et j'espère !) qu'ils réaliseront pleinement sur place et qu'ils sauront savourer les moments pour en garder de beaux souvenirs.
elicendi je me suis posé ces questions. Et vu le changement dans leur attitude depuis lors, je me dis que c'est probable.
Mais je t'avoue que, sur le coup, j'ai eu du mal à concevoir que, à 11 ans et demi et 9 ans dans quelques jours, ils ne réalisent pas, d'autant que ma grande travaille sur le sujet depuis quelques mois (et qu'elle avait déjà été "taquinée" par les parents de copains sur le fait qu'il fallait négocier avec ses parents pour partir là-bas et qu'elle leur répondait, en substance, que c'était "trop loin, et cher aussi").
Immédiatement, ça a soulevé (à nouveau) mille questions sur ce qu'on leur transmet comme valeurs à travers notre posture, nos choix de vie et nos discours (on a pourtant l'impression d'être attentifs à les sensibiliser aux privilèges, à la société de consommation, à leur expliquer pourquoi on fait tel choix plutôt que tel autre, à ne pas leur laisser penser que tout est facilement accessible...), sur l'impact de l'environnement social dans lequel ils évoluent, et par corollaire, leur manque de confrontation à "d'autres mondes" au quotidien, etc.
Mais effectivement, devant le changement de réaction et le gain d'intérêt manifesté par rapport au sujet durant la semaine qui s'est écoulée, il y a quand même des raisons de penser qu'il leur fallait peut-être simplement un peu de temps pour réaliser, que ça prenne sens. Nos attentes n'étaient peut-être pas tout à fait légitimes, d'autant que ce ne sont pas des enfants particulièrement expansifs ni impulsifs de nature.
Je me suis demandé aussi si ma grande n'était pas émue. J'ai eu un doute quand même, a posteriori. Il m'a semblé qu'elle avait eu la mine qu'elle a quand ses émotions sont au bord des yeux.
Mon fils, lui, était très fatigué (le déroulement de la soirée de réveillon a fait qu'on a fait ça plus tard que prévu initialement) et était agacé par le résultat des énigmes (plutôt que de faire monter son excitation, ça l'a irrité). Il semblait un peu perdu et ne voyait pas bien où on voulait en venir avec tout ça ("non mais j'comprends rien moi, ça veut dire quoi tout ça?!"). Ça n'a pas dû aider...
J'espère que ton cheval va mieux. C'est une conséquence de son immobilisation forcée, j'imagine.
J'espère que les feux d'artifice ne l'ont pas inquiété et n'ont pas rendu la situation davantage difficile.
lololabiscotte ah, j'avais dû te parler de "Les heures indociles". Je n'ai lu que celui-là de lui mais j'avais adoré. Je prends note d'Influenza. Ça devrait me plaire.
Là je suis en train de siffler "Au revoir là-haut" de P. Lemaître, reçu à Noël (mis dans la liste pour mon Secret Santa ;-)). Je suis complètement absorbée aussi. Contexte: derniers jours de la guerre 14-18, démobilisation des poilus, gueules cassées...
Juste avant, j'ai siphonné en quelques heures (il n'était pas long), un autre reçu en même temps. Rien à voir avec un roman historique mais il se lisait tout seul.
Je suis entrée dans une nouvelle phase lecture (je ne suis pas une grosse lectrice; je lis par périodes de façon un peu frénétique... Puis je peux arrêter pendant de très nombreux mois) alors, après celui qui est en cours, je pense que j'entamerai le Ken Follett prêté par une collègue prof de français (la même qui m'avait prêté les heures indociles) il y a bien trop longtemps.
Mais ensuite, je mettrais bien à nouveau sur ma liste un E. Marchal.
J'espère que les microbes sont derrière vous.
Mon frère était malade à Noël. Toux et fièvre. Il n'était vraiment pas bien. On a passé un paquet d'heures dans la même pièce que lui. Je craignais du coup qu'un de nous ne tombe malade pour le nouvel an et la deuxième semaine de vacances mais, une semaine plus tard, ça a l'air d'aller (j'avais dit il y a 10 jours que je ne dirais plus jamais un truc dans ce goût, c'est ça ?! :-p).