2 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 02/02/2024 à 22h14
justsmad je te comprends. Perso, ce type d'univers ne me parle absolument pas non plus.
D'ailleurs, j'accepte de jouer à Bataille à Poudlard parce que la mécanique est sympa, mais je trouve le jeu esthétiquement affreux (pas mal produit, mais il n'y a à mes yeux rien de beau là-dedans visuellement). Je dois vraiment me concentrer sur la mécanique de jeu et faire abstraction du thème.
Quand on a mis le film, j'ai vraiment essayé d'entrer dedans en me délestant autant que possible de mes représentations négatives préalables, mais je n'ai pris absolument aucun plaisir devant le film. Zéro instant de plaisir. Vraiment. Pour tout te dire, je devais surveiller la cuisson du repas pendant ce temps-là (au four); j'étais bien contente d'avoir cette échappatoire pour m'éclipser régulièrement et j'en ai, j'avoue, un peu abusé. On n'avait pas terminé le soir-même; j'ai renoncé à regarder le reste le lendemain. C'était trop pour moi!
Bref, j'ai tenté de faire preuve d'ouverture et de curiosité (et je crois l'avoir fait avec le plus d'honnêteté possible)... Mais ça ne passe vraiment pas.
Pour revenir au sujet des tomes 3-4, j'ai oublié de te dire que j'ai souvent entendu aussi que c'était moins problématique en livre qu'en film pour la raison que tu as évoquée (images mentales que l'enfant se créée et non imposées). Et j'ai oublié aussi de te dire que ma fille n'a jamais évoqué de peurs liées au livre (mais il me semble qu'elle n'est pas facilement impressionnable). Par contre, vu l'atmosphère du 1 en film et sachant qu'elle ne fait que devenir plus sombre, je ne voudrais pas qu'elle voie les volets 4 et suivants en film, même à l'heure actuelle (11 ans et demi).
lololabiscotte je veux bien admettre que les conditions n'étaient pas idéales. Mais je t'assure que, dans mon cas, je n'avais absolument aucune chance de préférer ça à l'adolescence, ni de préférer la version livre.
Je déteste vraiment tous ces univers. Je n'ai aucun intérêt pour cela, ça me laisse de marbre, et je trouve ça moche esthétiquement.
Même enfant / ado, ça ne m'a jamais parlé ou fait voyager comme tu dis. Et aujourd'hui, après avoir vu, je suis certaine qu'il y avait 0 chance que j'accroche à ça à l'adolescence (peut-être encore moins que maintenant). Les personnages (s'y identifier? Aucune chance), l'univers, l'intrigue... Il n'y a absolument rien là-dedans qui aurait pu générer le moindre soupçon d'attrait chez moi. J'avais des centres d'intérêt éloignés de ceux de "l'ado-type" et un rythme de vie qui n'était pas tout à fait celui de la grande majorité des enfants / ados non plus.
Quant au fait qu'il aurait fallu passer par les livres, c'est sans doute vrai de manière générale, mais comme on en discutait il y a quelques temps, je ne lis que des romans historiques ou basés sur des récits de vie (et à l'adolescence, je ne lisais "pas" :-D). Il me faut un ancrage dans le réel. Résolument impossible avec ce type d'univers (pareil pour la science fiction, ou encore les utopies & co... C'est à mille lieues de ce qui me parle).
J'aurais aimé te donner raison (et en soi, je ne m'oppose pas à l'idée que, de manière générale, le contexte joue). Mais définitivement, c'est un univers qui m'apparait à la fois insipide et totalement impénétrable et ce, depuis toujours, et sous quelque forme que ce soit.
Mais bien que ça me dépasse, je sais que ça plait à beaucoup de monde. Il en faut pour tous les goûts. Mon frère fait partie de ces jeunes ayant dévoré tous les livres de la saga (qu'il a passés à ma grande quand il a su qu'elle avait commencé à les lire). Mais il faut aussi admettre qu'il y a des personnes à qui ça ne parle pas le moins du monde. Tout simplement.
lucie44300 contente pour toi. Bientôt cette étape importante dans ce parcours et le début d'un nouveau chapitre.
Je suis fatiguée, je rattraperai la suite plus tard...
Édit: wow... Ortho "quant au" :-s