elo7 merci pour les conseils. Je vais tâcher de trouver ce qu'il faut pour "définir" les boucles. En fait, je viens d'apprendre que des boucles, ça se "définit", lol. D'après ce que je comprends, c'est ce que je fais quand je "scrounch" (oui, j'appelle ça comme ça, moi :-p) mes cheveux avec une noisette de "gel" (que j'avais acheté pour mon fils, quand il avait les cheveux courts). Mais je ne fais ça que si je suis invitée quelque part (... et encore!). Je vais me pencher sur le sujet du soin spécial boucles, notamment les références qui ont été mentionnées sur le post.
J'avais en réalité découvert il n'y a pas si longtemps que, les cheveux bouclés, c'est particulier, que ça "s'entretient" / se travaille, notamment par des publications "La belle boucle" qui étaient apparues dans mon fil d'actualité FB il y a quelques temps (jusque tout récemment, je n'avais jamais prêté réellement attention au sujet puisque je n'avais pas les cheveux bouclés). Je réalise aussi qu'il y a tout un "marché de la boucle" du coup.
Et effectivement, j'ai bien constaté toute seule que le démêlage à la brosse sur cheveux secs est à proscrire absolument si je veux les laisser libres.

Chez moi, ça aplatit le dessus et me fait un de ces pétards à partir du dessus des oreilles. Laisse tomber le look!
lololabiscotte c'est ça, il m'a fallu réaliser aussi que j'étais bouclée et arrêter de vouloir "tirer dessus" sans résultat. J'ai encore tendance à considérer que je suis une "fausse bouclée" en quelque sorte, mais à vous lire, je commence à comprendre que non, et que des boucles, ça ne tient pas forcément parfaitement sans y toucher.
Oh pardon, oui! J'avais vu passer ta question et je m'étais dit que j'y répondrais (même si, à ce moment-là, je n'avais pas les références sous les yeux), puis j'ai oublié... Je ne suis pas la mieux placée parce que je suis totalement imperméable à ces univers, mais ma fille me dit, outre Sixtine que ta fille a déjà:
- Enola ("Enola et les animaux extraordinaires" pour le nom complet et éviter de confondre avec "Enola Holmes")
- Sorcelline
- Verte / Pome / Mauve (les Desplechin, qui existent en romans et BD... ma fille a lu Verte en BD, puis les suivants en romans, mais je crois, à vérifier, qu'ils existent tous en BD)
Qui n'est pas vraiment "magie", mais autour de créatures fantastiques, il y a aussi Les Géants.
Et sinon, dans un style un peu différent (fille qui a 5 personnalités), il y a également "Elles". Mais c'est sans doute plus adapté à un public un peu plus âgé.
De mémoire, la fille de Sandra était très férue de ce style. Elle aurait sans doute d'autres références à te fournir. Si tu es en contact avec elle...