9 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 12/08/2024 à 12h06
tawel Tu entendras toujours des discours un peu extrême qui te diront que telle pratique est méga dangereuse et que tu vas détruire de cerveau de ton môme si tu punis par exemple (afflux de cortisol dans le cerveau, drame, juste pour info ce truc du cortisol qui détruit le cerveau est le produit d'une étude sur les souris qui ont été torturées, tu comprendras donc que c'est peu applicable aux enfants punis dans leur piaule avec tous leurs jouets 2 fois par an).
En réalité, tu fais comme tu peux, et franchement quand t'as envie de les défenestrer parce qu'ils ont été méga méga chiants (normal ou pas normal dans le développement, whatever), il vaut mieux les coller dans leur chambre pour que chacun souffle un coup de son côté.
Moi Jeanne maintenant quand je lui indique qu'elle va être puni, elle s'en bat la rate et elle me dit "oui très bien, y a mes jouets". C'est factuellement vrai. Pas traumatisée une seule petite seconde.
Pour ce qui de l'éducation bienveillante, on est tous d'accord pour dire qu'on essaye de tendre vers ce mode éducatif. Une toute petite précision, l'éducation bienveillante ça n'est pas seulement ne pas lever la main sur ses enfants, parce que ça c'est juste illégale. Mais Caroline Goldman et Isabelle Filliozat se revendiquent l'une et l'autre de l'éducation bienveillante qui a donc manifestement plus d'un courant avec des visions des choses très différentes, des limites quant à ce qui relèvent des VEO ou pas très très différentes. Pour Filliozat la punition c'est une violence éducative, pour Goldman c'est un outil éducatif.
Perso, l'isolement comme punition est un outil éducatif que j'utilise ponctuellement quand une règle importante parfaitement connue et rappelée n'est pas respectée. On débrief après. Mais on a pas d'autres punitions à la maison.
Une fois j'ai puni d'une manière totalement débile: interdiction de lecture du soir pendant une semaine. La mère qui pète une pile. Totalement foireux: d'abord parce que ça n'était absolument pas tenable (j'adore ce moment), ensuite une semaine c'était super long donc ça n'avait juste plus de sens pour Jeanne au bout de 24h! lol! Elle ne se rappelait même plus de la boulette initiale. Pourri.
Evidemment au bout de 24h j'ai expliqué à Jeanne que maman avait eu parfaitement tort.
mesnil-elevage C'était un stage voile alors qu'elle était chez ses grands parents au bord de la mer! Au top! Elle a adoré l'optimiste, énorme succès. Ils ont aussi fait du cata, mais c'était les moniteurs qui pilotaient. Top! A refaire l'année prochaine!
Chez ma soeur, à part un gros coup de blues un soir, ça s'est super bien passé. Elle était très contente. L'année prochaine ça sera deux semaines chez elle dans le sud. J'en salive de plaisir d'avance! lol! Ensuite elle est partie directement chez mes parents pour 3 semaines et j'ai fait des aller retour sur la côte toutes les semaines.
4 semaines en dehors de chez elle, il faut avouer qu'il était temps que ça se termine, elle avait hâte de rentrer chez elle. On est rentré samedi aprem. Elle est dorée comme du bon pain. Elle a passé de super vacances et a hâte de reprendre l'école! C'est long quand même 2 mois je trouve. Là pendant 3 semaines ça va être un peu désorganisé. Elle va passer un peu de temps chez mes parents, je vais faire venir la baby-sitter et je vais faire de petite journée avec éventuellement du télé-travail (totalement foireux avec elle à la maison mais bon!).
Je m'organiserai mieux l'année prochaine pour bien couvrir les 8 semaines de vacances.
J'avoue que là j'ai hâte que l'école recommence aussi et retrouver une organisation de vie normale.
Ma cousine américaine, sa fille, son mari et ses parents (mon oncle et ma tante donc) viennent à la maison à la fin du mois. Jeanne est extatique à l'idée de la rencontrer, les filles ont exactement le même âge. Ca va être très très sympas.