1 j'aime
Le post des supers mamans de ca...
Posté le 11/12/2024 à 15h36
leolette Les toilettes des écoles, un vaste débat.
Dans l'école de ma fille, de la PS à la GS, les enfants ont des toilettes dédiés dans une pièce collée au deux classes concernées. L'intimité n'est pas au top, ceci dit il y a des portes pour chaque toilette, mais c'est à l'intérieur, chauffé, à proximité immédiate de classe, donc sous surveillance de l'atsem et de l'enseignante. A partir du CP c'est toilettes communes dans la cours. Il y fait un froid de canard, comme dehors, et il y a beaucoup d'enfant qui y vont évidemment, mais zéro pb d'intimité, il y a une porte par toilette. Pas de toilettes différentes garçon fille.
Jeanne ne m'a jamais évoqué la moindre difficulté en la matière. Mais clairement c'est pas hyper confortable. Ca fait très toilettes de stations services, sauf qu'en plus c'est à l'extérieur.
Idéalement il faudrait un espace plus confortable et dédié, chauffé, bien nettoyé. Mais évidemment tout ça ça demande des travaux, même avec des travaux ça n'est pas toujours possible d'atteindre un truc confortable, chauffé dans l'école de Jeanne ça serait impossible parce qu'il n'y a pas de portes pour séparer l'espace toilette de l'extérieur (et donc maintenir un visu pour les adultes surveillants la cour).
neonetmath J'avoue c'est un peu chelou! Enfin je suis partagée.
Le coca à 2 ans et demi, c'est un énorme what the fuck pour moi. Je suis tout sauf une ayatollah de la bouffe. Jeanne mange des mac do, des pizza, des burgers, des frites, boit de la limonade, des jus, du coca aussi. Mais elle a 6 ans. Elle a découvert le coco à 5 ans, avant elle ne connaissait pas.
Encore une fois, on est très détendu sur la bouffe à la maison, on est pas super regardant sur le sucre, sur les sodas, les bonbons. En gros, il n'y a jamais de sodas à la maison, sauf immense exception, mais elle peut prendre un verre de sodas quant on va au restaurant. Il n'y a pas non de bonbons en temps normal, mais je peux lui prendre un mini sachet quand on va à la boulangerie. Il n'y a pas de gateaux industriels à la maison, mais il peut y avoir du chocolat, et en ce moment elle s'enfile un calendrier kinder. Et elle est super raisonnable naturellement, elle va avoir envie d'un seul bonbon, d'un carré de chocolat, mais ne s'enfile pas un sachet.
Pour autant, ça c'est la libéralité que j'accorde chez moi. C'est mon choix éducatif. Et à 2 ans et demi elle n'avait jamais gouté un soda avec des bulles, quel qu'il soit, même limonade artisanale. Ca m'aurait gonflé l'idée du coca proposé à l'école.
Après pour le burger et les frites, je suis plus nuancée. C'est un seul repas peu équilibré sur une semaine entière. C'est pas énorme finalement. Si les autres repas sont plus raisonnable, c'est pas grave à mon sens. A l'école de Jeanne les repas sont plutôt très équilibrés mais qu'est ce qu'ils sont chiants et ça a l'aire prodigieusement dégueulasse avec des classiques type celerie rémoulade, chou de bruxelles à la vapeur, des viandes et des poissons cuit à la truelle, c'est pas l'empire du bon goût. Elle mange donc peu à l'heure du déj à l'école.