tsumughi
Je ne comprends pas, ils te font mettre le lange Calin par-dessus les vêtements ? Nous il n'y avait vraiment que la couche, c'était en contact direct avec la peau des cuisses (d'où les irritations comme le disait
lololabiscotte). On n'a jamais eu à le retirer dans le cosy (et on n'aurait pas eu le droit, ils nous avaient donné une ordonnance pour louer un siège spécifique, ce qu'on n'a finalement pas fait), mais le hasard a fait qu'on avait opté pour un Nania BeOne, particulièrement large.
Ici aussi le papa a énormément porté notre aînée, ça a forcément aidé, et dès qu'on a été débarrassés du lange Calin, elle est passée en couches lavables, ce qui aide aussi. Le deuxième a été pas mal porté aussi, et en couches lavables dès le début. (Je précise que les couches lavables, c'était un choix dès le départ, pas à cause de la dysplasie, disons juste que le hasard faisait bien les choses.)
On a utilisé le sling au début pour Clémentine mais je n'étais pas rassurée, l'installation était très moyenne avec le lange Calin. On est rapidement passés au Mei Tai, et pour Célestin on n'a jamais utilisé le sling, c'était Mei Tai ou Ergobaby 360.
Le lange Calin a été bien accepté au départ, et beaucoup moins quand on a commencé à nous autoriser à le retirer une heure ou deux (elle hurlait au moment de le remettre...). Quand elle ne l'a plus eu que pour dormir ça allait, dans mon souvenir. Célestin a globalement assez mal supporté le harnais de Pavlik, mais c'est un enfant qui a globalement mal supporté beaucoup de choses, et c'est encore le cas aujourd'hui
, alors je pense que c'est vraiment son caractère aussi…
Le coup du nombre de changements de couche réduits etc, je ne sais pas pourquoi on nous a imposé ça, honnêtement. Je ne me souviens plus de la gravité de la dysplasie, mais si je ne dis pas de bêtise, la dysplasie, c'est moins grave qu'une hanche luxable ou une hanche luxée, or pour Célestin, qui avait une hanche luxée, on nous a dit "bon, on laisse passer trois semaines et on fait une écho, des fois avec un peu de chances ça se remet naturellement". Du coup j'étais hyper stressée qu'on prenne le truc en charge trop tard, tout en essayant de profiter de ces trois semaines de bébé "normal" avant le potentiel retour de l'horreur (ouais, je l'ai dit, j'ai très mal vécu tout ça, enfin mes post-partum de manière générale), ce qui n'a pas loupé. C'est bien moins difficile pour le bébé d'accepter une contrainte comme ça à J+1 qu'à quelques semaines ou quelques mois, c'est évident.
Pas de réel retard pour la marche, mais je n'ai clairement pas des précoces ! Clémentine a marché à 17 mois et n'avais quasi pas fait de quatre pattes avant. Mais elle a marché "bien" direct. Par contre elle a toujours été trèèèès prudente, pas hyper à l'aise avec son corps quoi, mais je doute que ça ait un lien avec ses hanches. Aujourd'hui tout va bien pour elle, elle court, saute, fait du sport comme les autres. Célestin pourrait marcher depuis plusieurs mois. Il se met debout sans appui et tient bien, il marche en se tenant à tout et n'importe quoi ou en s'accrochant à un doigt, vraiment il est prêt, il a juste pas le déclic pour le moment, et vu qu'il parvient à faire ce qu'il veut comme ça, il ne doit pas voir l'intérêt de se mettre en "danger" ! Mais je l'ai montré à l'ostéo qui m'a dit qu'il avait déjà passé plusieurs stades d'apprentissage de la marche (il déroule le pied, est très bien équilibré debout), qu'elle n'avait aucune inquiétude. J'ai adoré le "en fait, il marche, votre enfant". Ah. Et pourtant il ne marche pas lol. Peut-être que le jour où il se lancera il courra direct^^.